Salut,
L'asie est tellement dépaysante qu'il est mieux de loger chez l'habitant et de faire des rencontres très riches, plutot que de rester seul à camper. Et puis il y a bcp de serpents de toutes les couleurs (!!) et j'ai meme croisé un lézard de presque 1m une fois !!
Pour le
Tibet, non, on est pas trop embêtés par les autorités, il suffit de respecter les règles : ne pas rentrer au
Tibet en solitaire (se joindre à un groupe), et acheter un "permis de voyage" pour la traversé à vélo. Moi, j'ai obtenu un permis de 9 jours de voyage pour rejoindre le
Népal depuis Shigatse, la 2eme ville du
Tibet après
Lhassa. Mais à la frontière, pas de problème avec les douaniers quand ils ont vu que le permis n'était plus valide (j'avais dû mettre 13 jours je crois). Ils étaient amusés de voir un tel vélo.
Il y a disons 3 cols difficiles : 4800, 5100 et 5240 m (un petit mal de tête mais c'est tout). Aussi j'ai traversé le
Tibet en Février-Mars, donc il y a eu de la neige pour les cols au dessus de 5000, et la, c'etait vraiment très difficile. En plus il faisait très froid, les gourdes étaient gelés, je pédalais avec 4 paires de gants dont une paire de moufle, masque sur le visage pour se protéger..... la galère quoi. Sinon, disons que 0.5% du trajet est goudronné.
Mais bon, pas de souci, j'ai voyagé à vélo presque sur un coup de tête. Avant de partir en Asie, je me suis entrainé uniquement en
France en faisant 1000 km. C'est tout. Tout est dans le mental et la débrouillardise.
Voila, a+ et bon voyage.