|  |  |
 | | | | Julien92Sui · 8 janvier 2016 à 20:07 · Une photo 12 messages · 4 participants · 1 206 affichages | | | | Bonjour, La neige manquant pour le ski dans les Balkans, nous commençons à élaborer un plan B de dernière minute. L'idée serait d'aller faire du ski de rando en Asie Centrale (où j'ai passé 3 mois cet été).
Les transports en commun fonctionnent-ils entre : - Osh et Bishkek ? - Bishkek et Khujand ? (le tunnel de Varzob a-t-il ré-ouvert ?)
Des moyens de connaître l'enneigement au Tadjikistan ? Comment est-ce normalement ? Enneigé dans les Monts Fanns j'imagine !
Même si vous n'avez pas skié, mais que vous avez voyagé l'hiver au Tadjikistan et Kirghizistan, je suis preneur de toute info.
Julien | | | Annonce · Sponsorisé | | | je ne sais pas si le tunnel a réouvert comme prévu en octobre, j'espère. Quant à l'enneigement dans les massifs tadjiks, à part en demandant à des gens sur place, je ne pense pas que vous pourrez avoir des infos exploitables. J'ai rencontré l'été dernier à Dushanbe une expat qui me disait qu'elle et ses amis faisaient très attention quand ils planifiaient une sortie à ski dans les monts Fan (évaluation du risque d'avalanche + logistique), parce qu'au Tadjikistan, en cas de pépin, il n'y a pas de secours en montagne. | | | Merci de ta réponse Monique. Oui, niveau avalanche, c'est clair qu'il faudra faire très attention : pas de bulletin avalanche ni de secours. On fera des trucs simples et pas de pentes raides.
Je me demande si les villages des lacs Haft Kul sont habités en hiver (?).
Au Kirghizistan, je pense que Arslanbob, Ala Archa et Karakol sont les 3 destinations les plus connus pour le ski de rando. Au Tadjiksitan par contre, je pense que ça se fait quasi nullepart.
Je continue à creuser ce projet ! | | | dans la vallée des Haft Kul, les villages jusqu'au premier lac sont habités toute l'année. Le dernier en amont, je ne sais pas. | | | Bonjour,
La neige manquant pour le ski dans les Balkans
Et en haute-savoie également....  es-tu certain qu'il y en a beaucoup plus en Asie centrale ?
Sinon, j'ai un ami guide, qui organise depuis quelques temps des randos dans l'Altaï Mongole, c'est peut-être aussi intéressant que le Kirgiz ou le tadjik. Il m'a dit que c'était super. Les liaisons sont peut-être plus simples, Ulaan Bator -Khvod ou Oglii c'est rapide en interne (avion) et ensuite tu es sur place. | | | Salut à tous,
L'année passée, j'ai accompagné 3 skieurs d' Autriche. Nous avons commencé d' Osh - 3 jours Arslanbob - 2 jours au pied du pic Lenine - Murghab - Sarez - Khorog - Kulyab Dushanbe. à la fin on devrait faire aussi les Monts Fans, mais il faisait très chaud vers 20mars, donc c'est annulé.
Au final, ils ont fait des sorties en ski de rando qu'en Kirghizie. Ski en Kirghizie et visite culturelle, rencontre avec les Afghans, les Gentils police tajiks et biensûr OFFROAD.
Les bons plans au Kirghizistan: la vallée de Suusamyr (maximum 6 jours.), autour de Bishkek y compris Ala-Archa (maximum 5 sorties). La région de Karakol bien sûr.
Arslanbob est bonne endroit. Les skieurs d' Autriche m'ont dit que c'était très froid au gîte de Jaz-Jarim, la première destination d'Arslanbob. Probablement, vous aurez cette proposition sur place.
Ci-jointe, je vous joins la photo de la région entre Bishkek et Osh. L'etat de neige est assez pour le ski de rando...
Bonne préparations! Aza Image attachée: | | | Merci Monique, cette information est importante pour nous. On pourrait se baser dans les derniers villages habités en dormant chez l'habitant puis skier depuis là.
Oui, là je suis justement en Haute Savoie et je regarde la pluie tomber à 1500m et ça me déprime. J'ai contacter plusieurs centres CBT au Kirghi et la région de Karakol est bien enneigée d'après eux. Vers Kotchor par contre, il n'y a rien. J'attend les réponses du côté d'Arslanbob qui semble le coin le plus approprié pour la rando. | | | Super merci beaucoup pour toutes ces infos Azamat. J'avais pensé aux trois autres régions mais pas le pied du Pic Lenine ni Suusamyr.
Superbe cette photo, tu la prise quand ?
Julien | | | La date de photo est très récent, le 2 Janvier, il y a une semaine! | | | Oui, là je suis justement en Haute Savoie et je regarde la pluie tomber à 1500m
Regarde maintenant, beau soleil sur le roc d'enfer et le Jalouvre ! | | | ah au fait, à propos de la vallée des Haft Kul, quand je répondais que les villages jusqu'au premier lac sont habités toute l'année, je parlais du premier lac en montant.
Après, le hasard des rencontres, et la date à laquelle j'avais RV avec ma coéquipière à Dushanbe, ont fait que je n'ai pas dépassé le 3e lac. A noter : la route/piste est bonne jusqu'à Shing ; après c'est plus étroit et plus raide, je ne sais pas si les voitures y circulent toute l'année. | | | Oui, je l'avais bien compris comme ça ;)
J'ai emprunté cette route en 4x4 collectif jusqu'à Padrud l'été, puis à pied. Effectivement, l'hiver ça doit pas être facile et on passe sous des pentes très exposés aux avalanches. S'il y a assez de neige au premier lac, on pourra rayonner depuis là. Et s'il y en a pas, on montera plus haut la chercher. En venant du Kirghi, ça me semble la meilleure option pour le ski pour le moment. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 962 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |