| Etat des routes kazakhs et ouzbeks Occitan22 · 2 septembre 2013 à 15:54 · Une photo 13 messages · 6 participants · 4 194 affichages | | | | 2 septembre 2013 à 15:54 Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 1 de 13 · 4 070 affichages · Partager BONJOUR
J'ai l'intention d'aller à Samarcande en moto en 2014.Ma moto est une routière yamaha frj 1300 que je ne compte pas changer pour ce voyage hors quand je vais sur les comptes rendu des motards qui ont fait ce trajet je ne vois que des chemins de terre ou des pistes défoncées empruntées par des gars en trails. Ma question est :y a t'il des routes carrossables même en mauvais états où l'on peut passer avec une moto de "tous les jours" sans risquer de se mettre parterre tout les 100 mètres.Notamment au Kazakhstan et en Ousbekistan.
MERCI | | | À: Occitan22 · 3 septembre 2013 à 21:18 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 2 de 13 · 4 016 affichages · Partager Bonjour,
état des routes ouzbeks : catastrophique. j'y connais rien en moto mais à mon avis c'est pas faisable, d'ailleurs il me semblait qu'on n'avait pas le droit de conduire sur les routes ouzbeks, et quand on a vu comment ils conduisent, c'est compréhensible. A mon avis, à part en centre-ville, il faut une certaine habitude pour ne pas se faire tuer dans les 10 premiers kilomètres. Toutes les routes qu'on a vues sont truffées de trous de toutes les tailles et la technique ouzbek ne consiste pas à ralentir pour s'adapter à l'état de la route mais à zigzaguer à toute allure entre les trous, même si pour ça il faut rouler à gauche. | | | À: Linda64 · 4 septembre 2013 à 8:22 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 3 de 13 · 4 004 affichages · Partager Le Kazakhstan m'a semblé moins pire que ça (j'étais en train, bus, voiture), mais c'est quand même pas fameux, surtout dans l'ouest. | | | À: Parigino · 4 septembre 2013 à 14:45 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 4 de 13 · 3 995 affichages · Partager Dans tout l'espace post soviétique les routes sont dans un état lamentable (voir image attachée : protestation en Russie, les gens avaient planté des fleurs dans les trous dans le bitume). En Asie centrale, les infrastructures sont payés en pétrodollars ( Kazakhstan), gazodollars ( Turkménistan), goldodollars ( Ouzbékistan). Vous avez donc des routes toutes neuves dans les grandes villes et pour certains grands axes. Les routes en mauvais état sont généralement praticables mais nécessite une attention de tous les instants qui devient très vite épuisante et qui vous empêche de profiter de votre voyage et du paysage. Le mieux pour vous est de prendre une carte et de pointer toutes les routes une par une sur internet (exercice long mais efficace à faire en russe voir en anglais). Sinon pour vos recherches il faut aller sur YouTube (c'est bête mais ça marche) vous taper le nom du pays et "moto" et vous tombez sur ce genre de vidéo embarquée
Généralement son auteur vous précise la route et sa moto. Vous avez donc un aperçu réaliste du terrain.
EDIT : les axes stratégiques mer/capitale, les axes capitale/"village natal du président à vie" et une ou deux routes supplémentaires sont généralement en bon état. Image attachée: | | | À: Linda64 · 4 septembre 2013 à 15:14 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 5 de 13 · 3 989 affichages · Partager Merci pour les infos, question conduite sauvage j'ai l'expérience de l' Inde où il faut un bon karma............. | | | À: Parigino · 4 septembre 2013 à 15:16 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 6 de 13 · 3 985 affichages · Partager | | | À: Occitan22 · 4 septembre 2013 à 16:00 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 7 de 13 · 3 983 affichages · Partager Bonjour Occitan, je suis allé cette année au tadjiskistan en 1200gsa et donc j'ai empreinté les routes que tu souhaites faire.
Axe: astrakhan / benew / nukus ( ouzbekistan) La route de astrakhan a atyrau est goudronnée mais c'est un slalom entre les trous et goudron defoncé (j'ai ai laissé 6 rayons, mais je roulais vite 120 kmh (c'est dire... sourires)) Ensuite atyrau Benew goudron nikel.
c'est après qu'en routière à mon sens tu vas peiner un peu...la sortie de benew est en travaux et un tronçon est carrément en hors piste sans le sable/terre, s'il pleut tu oublie! (c'est la que tu va en ****) ensuite piste avec des tronçons de tôle ondulé, mais tu peux passer.
Ensuite c'est l'autonomie en carburant qu'il te faudra prévoir, pres de Nukus l'essence y est assez rare et l'appro compliqué. (en bouteille d'eau de 1.5 et indice 80 ron)
Apres ca passe jusqu'à Samarkand, kiva et Boukhara sont absolument splendide.
par Ouralsk/ actobé/ Aralsk Tachkent même route alternance de bonne route, goudron est dégradé et rien à cause des travaux...
Je ne veux pas te dissuader avec ta moto, car rien n'est impossible, mais tu risque d'y laisser des morceaux si tu va trop vite, de la sueur ca c'est sur! La conduite est a mon sens plus facile en moto qu'en voiture car on anticipe plus, et puis rouler au bon sens : il est plus gros il a raison etc...mais ca on a l'habitude en moto
une autre possibilité faire monter ta moto dans un train pour éviter ces longues traversée du kazak un peu chiante, même si les gens sont sympa
je fais mon CR ce weekend sur le site www.lesroutesdailleurs.com
Tiger | | | À: Tiger3 · 4 septembre 2013 à 18:03 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 8 de 13 · 3 971 affichages · Partager Peut aussi être intéressant :
| | | À: Tiger3 · 4 septembre 2013 à 23:03 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 9 de 13 · 3 941 affichages · Partager Merci pour ses renseignements.Voila un message qui tombe bien, je te cherchais, j'ai demandé à ton copain Benoit de te transmettre mon mail.J'ai vu que tu faisait le même voyage sur Touratech et sur ton site.J'attends impatiemment ton CR, mais je reçois mal ton site (lettres bizarres!).Je pense que j'aurai certainement des questions à te poser.Je projette d'aller à Samarcande par l' Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et retour Kazakhstan, Russie, Arménie, Turquie.Je ne passe pas par l' Iran et je le regrette mais le carnet de passage en douane me pose problème.Je compte faire le voyage en 1300 fjr (autonomie 300-350 km suivant conduite)et cela m’embête de changer de moto à moins de trouver une africa twin ou une super ténéré intéressante mais ça fait des frais supplémentaires ou m'oblige à me séparer de ma moto actuelle !!!
JPaul | | | À: Occitan22 · 19 octobre 2013 à 22:29 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 10 de 13 · 3 648 affichages · Partager Salut Occitan 22. J'ai ete cet ete, de Roumanie, avec un BMW F650GS, en Kazachstan, Kyrgystan, Tajikistan ( Pamir Highway), Uzbekistan ( Samarkand, Buchara, Nukus) Turkmenistan, Azerbaijan, Turkie, Bulgarie, Roumanie. Tu peut choisir un route, en bon etat, pour ton moto dans tout ces pays. La situation des routes change chaque anee, en bien. Pour informations concretes il faut savoir tes intentions. A bientot,
Mototraveletr. (Vali Pana) | | | À: Mototraveler · 22 octobre 2013 à 16:09 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 11 de 13 · 3 142 affichages · Partager BONJOUR
Merci pour l'info. Je voulais partir avec ma moto une 1300 fjr mais une routière de 300 kg toute carénée cela me parait pas raisonnable. J'ai trouvé une 660 tenere de 1994 en occasion, à petit prix, qui après une bonne révision devrait faire l'affaire. Je passe par le Kazakhstan pour allé en Ouzbékistan et retour Kazakhstan -Géorgie - Turquie. A tu eu des problèmes de ravitaillement en essence, qualité et espacement des stations ?
JPaul | | | À: Occitan22 · 22 octobre 2013 à 16:54 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 12 de 13 · 3 136 affichages · Partager salut occitan, Tres bon choix ta Ténéré. ca passe partout et se répare bien, prévois des chambres a air renforcé. (je me souviens plus si c'est tubeless ou chambre) Pour le carburant, concernant l'autonomie je conseille dans ce cas un bidons/jerrican. La qualité et surtout le soucis de carburant se situe dans la région de Nukus en Ouzbékistan. Encore une fois, demande aux vendeur de boisson, ou repère les bouteille en plastique sur le bas coté, c'est certainement de l'essence de contrebande a vendre. arrête toi et fais le plein!
Tiger | | | À: Occitan22 · 22 octobre 2013 à 17:21 Re: Etat des routes kazakhs et ouzbeks Message 13 de 13 · 3 138 affichages · Partager BONJOUR
Merci pour l'info. Je voulais partir avec ma moto une 1300 fjr mais une routière de 300 kg toute carénée cela me parait pas raisonnable. J'ai trouvé une 660 tenere de 1994 en occasion, à petit prix, qui après une bonne révision devrait faire l'affaire. Je passe par le Kazakhstan pour allé en Ouzbékistan et retour Kazakhstan -Géorgie - Turquie. A tu eu des problèmes de ravitaillement en essence, qualité et espacement des stations ?
JPaul
Salut JPaul,
Pas des problemms avec l'essence, mais il faut que tu as un peu de soin avec ravitaillment. En Kazchstan, l'essence de tres bon qualie, tu peut allimenter 92 octans sans problemms, mais, la distance entre stations essence est, souvent, tres grande en comparation avec Europe.La plus grande distance peut etre environ 120Km. En plus, tu ne peut pas payer sourtuot avec un card Visa ou autre card.Donc, il faut avoir toujours cash et allimenter des petites quantitees aux stations que tu rencontre. Toutes les grandes et moyens villes ont de stations essence. Caz Munai Gaz est la plus grande companie petroliere nationale, bonne essence, payment Visa card presque sourtout. En Ouzbekistan est un peu plus difficile parce que l'essence est seulement 80 octans, payment cash, les stations a grand distance. Il faut prendre soin de ne te tromper avec stations butan et propan qui sont sourtuos, tres grandes, tres modernes, pareilles avec cellee d'essence. Les stations essence sont presque toujours plus petites, vieux, grand distance.Toutes les grandes villes ont quelques stations essence. Comme en Kazachstan, il faut allimenter a tuotes les stations que tu rencontre. En Georgie depend de la route. Sur les grandes routes pas de problemme, sur les routes secondaires il faut allimenter toujours mais, les distances sont considerablement courtes. Turkie sans problemmes. | Discussions similaires sur le Kazakhstan et l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |