Bonjour,
Je raconte tout ici:
voyageforum.com/...392&idl2=6836438
;
(dernier post du 28/12/2011).
Pour répondre directement à vos questions, les vols aller et retour se sont très bien passés. Les avions sont très récents et il y a des écrans individuels avec un grand choix de bons films en Anglais, quelques films en Français et des films Bollywoodiens.
J'avais reçu un mail qui demandait de se présenter au comptoir Thalys à Gare du Nord 1h avant le départ, donc à 5h25, pour retirer le billet de train... Mais les employés Thalys ne sont arrivés qu'à 5h45 donc pas besoin non plus de speeder! :) Le comptoir Thalys se trouve juste devant le quai de départ du train. Et à cette heure-ci, il n'y a quasiment personne dans la gare, donc on ne peut pas le rater.
Nous avons eu un retard de 15 mn à l'aller, mais ce n'était absolument pas gênant, nous avons eu largement le temps de nous enregistrer, de boire un café et de nous promener avant d'embarquer.
Le Thalys arrive à l'aéroport de
Bruxelles, vous n'avez qu'à prendre les escalators ou un ascenseur jusqu'au niveau des départs pour l'enregistrement. Cet aéroport n'est pas non plus gigantesque, donc aucun problème pour nous repérer.
Pour le retour, on m'a remis mon billet de train dès l'enregistrement à
JFK, mais si ce n'est pas le cas, on peut aussi le récupérer à
Bruxelles.
Nous sommes arrivés à
Bruxelles avec 30 mn d'avance, il y a eu un ptit retard pour récupérer les bagages à cause d'un problème technique, mais rien de bien long. Et ensuite, il m'a suffit de descendre par les escalators pour aller prendre le Thalys, environ 2h après. Cette dernière partie est la plus dure du voyage, juste parce qu'on est généralement fatigué et pressé d'être chez soi, mais comme lors de n'importe quelle escale.
En résumé, tout a été très simple, tout est fait avec Jet Airways et Thalys pour que tout se passe bien.
Et pour ce qui est des douanes au retour, et bien aucun contrôle, ils étaient à peine dans leurs bureaux.