copie d un autre post sur VF:
je voyage en moyenne 4 mois par an depuis 10 ans, les seuls endroits ou je me suis emmerde a faire du change dernierement sont
madagascar en 2003 et l
indonesie en 2009 (montant des retraits trop limites ds les distributeurs. sinon tout en distributeurs, je suis prof de maths, j ai fait mes calculs et compare:
travelers cheques: formule la plus interessante financierement, mais il faut trouver la bonne banque et la bonne agence, puis faire la queue pour les acheter, puis plus delicat trouver la bonne banque pour les changer la ou tu arrives, faire la queue ds cette banque, se demerder pour se faire comprendre... Et il est souvent difficile voire impossible d acheter des traveler en monnaies exotiques en gros l interet se limite aux dollarsUS et aux quelques pays du G8, ailleurs tu en es reduit a payer deux commissions: une a l achat, plus une au change en monnaie locale, ce qui annule l interet financier
bureaux de change: JAMAIS trouve qui prennent moins de comm que pour les retraits+ deux gros defauts: ce sont des nids a arnaques (fausse monnaie, tours de passe passe avec les billets, calculs de change bidons), et ils sont beaucoup moins repandus que les distributeurs
MA SOLUTION PREFEREE ET DE TRES LOIN: les distributeurs: il y en a partout, a commencer par TOUS LES AEROPORTS, la tu peux retirer des ton arrivee de la monnaie locale. Ensuite tu trouves des distributeurs partout (aux US tu en as ds des bars, des boutiques, des boulangeries, tous les supermarches, les visitor center... et plein les rues, plein les banques) et maintenant partout jusq au trou du cul des pays du tiers monde
j ai fais un tour du monde en 2007 et je suis en train d en terminer un. sur six mois de voyage et un budget en consequence (j ai 40ans et un peu plus de moyen que qd j etais plus jeune) j ai estime que j aurais pu economiser entre 20 et 30 euros en achetant des travelers!!! et encore a condition de calculer 6 mois a l avance la somme exacte dont j avais besoin sous peine de perdre le petit avantage en rechangeant mes travelers inutilises. 20 a 30 euros sur 6 mois, 5 euros sur un mois, 2, 5 euros sur 15jours... pour moi ca ne vaut pas le temps perdu a chercher la meilleure agence de change, la meilleure agence de travelers, en
france et ds ton pays de destination... J ajoute que je suis a la banque populaire, qui n est pas la banque qui offre les plus basses commissions (pas les plus hautes non plus), mais que meme pour 30 euros, je ne prendais pas le chou a changer de banque
A chaque fois que je quitte un pays, je change l argent qui me reste en euros ou en dollars (seules monnaies avec des commissions decentes partout ds le monde) je prends parfois le temps de faire le tour des agences de change, meme topo partout, des commissions superieures a celles des banques ds les transactions CB