copie d un autre post sur VF:
je voyage en moyenne 4 mois par an depuis 10 ans, les seuls endroits ou je me suis emmerde a faire du change dernierement sont
madagascar en 2003 et l
indonesie en 2009 (montant des retraits trop limites ds les distributeurs. sinon tout en distributeurs, je suis prof de maths, j ai fait mes calculs et compare:
travelers cheques: formule la plus interessante financierement, mais il faut trouver la bonne banque et la bonne agence, puis faire la queue pour les acheter, puis plus delicat trouver la bonne banque pour les changer la ou tu arrives, faire la queue ds cette banque, se demerder pour se faire comprendre... Et il est souvent difficile voire impossible d acheter des traveler en monnaies exotiques en gros l interet se limite aux dollarsUS et aux quelques pays du G8, ailleurs tu en es reduit a payer deux commissions: une a l achat, plus une au change en monnaie locale, ce qui annule l interet financier
bureaux de change: JAMAIS trouve qui prennent moins de comm que pour les retraits+ deux gros defauts: ce sont des nids a arnaques (fausse monnaie, tours de passe passe avec les billets, calculs de change bidons), et ils sont beaucoup moins repandus que les distributeurs
MA SOLUTION PREFEREE ET DE TRES LOIN: les distributeurs: il y en a partout, a commencer par TOUS LES AEROPORTS, la tu peux retirer des ton arrivee de la monnaie locale. Ensuite tu trouves des distributeurs partout (aux US tu en as ds des bars, des boutiques, des boulangeries, tous les supermarches, les visitor center... et plein les rues, plein les banques) et maintenant partout jusq au trou du cul des pays du tiers monde