Je suis dans une école d'ingé en chimie et j'envisage de faire ma dernière année dans une université américaine. Il y plusieurs possibilités:
- faire un échange d'un an
- faire un Master en 2 an et demie
- faire un PhD en 4 an et demie
Pour le moment j'envisage plutot de faire un échange et essayer après une fois sur place de rester pour un master ou une thèse. J'ai en effet envie de voir si les cours me plaisent, la ville et si je m'adapte bien à ce nouveau pays :) De plus je ne suis pas encore sure de vouloir faire une thèse et le stage en labo que je ferrai pdt mon échange pourrait me permettre de me décider. Qu'en pensez vous ? Un échange à lui seul a t'il de la valeur sur un CV sans double diplôme ?
Mais où les problèmes commencent c'est pour choisir l'université. Mon école a bcp de partenaire et là j'avoue je suis perdue.
Les voici :
North Carolina State Univ,
Oregon State Univ,
Berkeley, Univ of
Wisconsin Madison, Univ of
Florida Gainesville,
North Carolina Chapell Hill, Univ of
Washington Seattle, Urbana Champaign
Illinois, Purdue Univ, univ of
Ohio, Notre Dame, Univ of
Austin Texas, Univ of
Houston, Emory, Stony Brooks
New York, Univ of
New Hampshire.
Je ne sais pas trop comment choisir car en engineering il y a des cours intéréssants dans toutes. Qu'n pensez vous? Sur quels critères choisir? La notoriété de l'univ (et du coup
Berkeley) ou plutot la destination qui nous fait le plus rêver ? Quel est le mieux pour découvrir le mieux les
USA: une grande ville ou plutot une université dans un coin de l'amérique profonde ? Et quels coins me conseillez vous pour pouvoir visiter ? J'ai peur que
San Francisco soit un peu trop loin de tout? Beaucoup la qualifie comme très européenne...
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce long post et de me répondre si vous avez une expérience dans les echanges oui tout simplement un avis à donner :)