Hello Jeanine et Véronique,
"
il est important de tout regler à l'avance "
Pour la plupart, ce n'est pas pour une question d'inquiétude (je sens ds cet argument une pointe d'ironie

...)
Il s'agit juste d'optimiser au maximum un voyage qui ne comporte jamais suffisamment de jours pour permettre de visiter ts les coins qu'on veut voir.
La préparation en amont permet d'éviter sur place, bon nombre de Kms inutiles sur les routes et de se construire un itinéraire qui évite les tours et détours qui ne sont que du temps perdu...
La préparation en amont permet, via les cartes, de se familiariser avec les lieux, de choisir au mieux ses randos (en fonction de ses possibilités et ses envies)... de manière à ainsi ne perdre aucun temps précieux (voire à ne pas s'énerver) sur place... (sur place, on n'a pas tous les outils indispensables pour faire les meilleurs choix...)
La préparation en amont permet de prévoir des plans B au cas où la météo (ou la fatigue ou une méforme physique...) empêcheraient la réalisation des plans A
La préparation en amont permet aussi de se renseigner sur l'histoire et la géologie des coins qu'on compte visiter (je doute que sur place, on prenne le temps de le faire

)
En anecdote, j'ai déjà vu nombre de touristes n'ayant rien préparé à l'avance, et ouvrant leur guide pour la 1ère fois au moment même où ils sont entrain de visiter... et raconter n'importe quoi sur la chose qu'ils sont entrain de visiter (tout ça parce qu'ils ne sont même pas sur la bonne page de leur guide

... et qu'ils ne s'en rendent même pas compte...)
Quant à tous ceux qui prévoient des visites ds le wilderness, il est primordial d'avoir au préalable préparer le terrain (connaissance de l'état des pistes et de leur "faisabilité", repérage et encodage des points GPS, etc...)
Mais il est évident que si on en est à son 10ème voyage ds la même région, la préparation en amont n' est plus autant indispensable.... forcément

...
En résumé un voyage bien préparé sera un voyage beaucoup plus dense (en quantité de visites) et aura une probabilité de réussite beaucoup plus importante... à moins qu'une désastreuse météo prolongée ne vienne jouer le trouble-fête...