Salut Mokahlki,
Tu sais, les tours organisés font généralement 4 ou 5 arrêts sur différents points du
Grand Canyon,
Bryce Canyon,
Monument Valley (où nous avons passé 3 heures, avec un repas confectionné par des navajos et ceci dans un lieu insolite)...
As-tu seulement essayé de discuter avec ces braves gens ? Je suis sûr qu'il t'aurait expliqué à quel point leur découverte de l'Amérique par ce moyen de transport les séduisaient.
Au niveau financier, je t'invite à faire des tests avant de prononcer un jugement aussi vide que le tient.
En 2005, les français qui nous accompagnaient dans le tour organisé avaient payé environ 1500 Euros pour 12 jours, avec vol compris depuis
Paris et douze nuits d'hôtels (3 étoiles au minimum), la plupart des repas dans des restos typiques, entrées des parcs et musées comprises... Restait seulement les pourboires.
Alors qui dit mieux ?
Pour ces 1500 Euros, ils ont pu faire le circuit suivant:
Paris-
Los Angeles,
Grand Canyon,
Monument Valley,
Bryce Canyon,
Zion Park,
Las Vegas,
Death Valley,
Yosemite,
San Francisco... Puis retour sur
Paris pour ceux qui le souhaitaient. Certains, comme moi, ont prolongé à leur propre compte leur séjour américain. Perso, 4 jours de + à S.F. 3 à
San Diego et 7 à L.A.
Pour tous ces gens que j'ai cotoyé en 2005, c'était un voyage paradisiaque. Et contrairemement à l'idée reçue, il y a des personnes de toutes couches sociales.
Il y avait un policier, un médecin, un informaticien, une avocate, un gérant d'une grande surface, un boucher, une nurse... Plusieurs familles avec enfants, des jeunes sans beaucoup de moyens financiers... Bref un bon panaché de notre société. Nous étions une quarantaine, des suisses, belges et français.
Cela permet d'avoir des échanges instructifs durant les voyages en car, les repas, les pauses... C'est bien plus sociable que de voyager seul dans son coin; même si ce type de vacances me séduit aussi beaucoup.

Enfin, autant le chauffeur que le guide étaient des types sympas. Le guide était un français établi à L.A. Il connaissait magnifiquement bien les
Etats-Unis, c'était un vrai passionné et il nous a donné une multitude d'informations. Notamment sur les bons coins à refaire pour notre prochain voyage (2008), mais cette fois-ci en solitaire. On s'envoit encore de temps en temps des mails.
A + et bon week end