Bonjour Virginath,
"
Mais concernant les billets d'avion, il faut surtout avoir bien réfléchi à l'itinéraire pour savoir lesquels acheter. On voit trop de gens qui sont "limités" parce qu'ils ont acheté un aller-retour LA (par ex) sans avoir réfléchi avant à leur itinéraire.
Je trouve aussi que les hôtels sont à réserver en priorité, bien avant la voiture, qui peut être prise au dernier moment ou presque. Il y aura toujours des voitures, mais il n'y aura pas toujours de place dans les hôtels. Et avant de réserver les hôtels, bien réfléchir et analyser toutes les possibilités, en suivant la technique d'Itat, et ne pas se précipiter et vouloir tout faire le même jour"pour en finir". Un voyage, ça se décante. Enfin, ça, c'est mon point de vue. 
Bref, je ferais : (ESTA) - Billets d'avion - Hôtels - Voiture"
Réfléchir à un itinéraire avant d'acheter ses billets d'avion me semble être d'une
telle évidence que je n'ai même pas pris la peine de le signaler !!!
Ma phrase précise bien: "
qui peuvent s'effectuer le même jour", à aucun moment je n'ai dit que c'était une
obligation !!!
En fait, bien souvent dans la pratique, ceux qui veulent réellement faire des économies (et je pense très fortement que nous sommes sur ce Forum à peu près tous dans ce même cas !) sont obligés de devenir des "
opportunistes", même si au départ, ils n'en avaient pas envie !
Je m'explique (comme disait Coluche, prenez des notes !

) :
Le monde du tourisme a ces dernières années très fortement évolué pour se transformer, avec l'apparition de nombreux sites et centrales de réservation
en ligne en une véritable industrie qui évolue sans cesse à vitesse grand "V" !
Quand on choisit de préparer ses voyages soi-même et que l'on veut de surcroît faire de sérieuses économies, il faut s'adapter à ce monde !
Ce qui veut dire:
OUI, souvent (mais pas toujours, j'en conviens) il peut être préférable de saisir la bonne occasion "au vol" quand le tarif semble être intéressant et pourquoi pas le jour même si les conditions s'y prêtent ? Les tarifs changent tous les jours et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera
peut-être pas demain, voir même dans 1 heure ou dans 5 minutes ! Et oui je sais, cela paraît stupide mais au jour d'aujourd'hui, tous les acteurs du tourisme présents sur le Web agissent de la sorte, on n'y peut rien, il faut faire avec !!!
Qu'il s'agisse de réserver
les billets d'avion (les sites Web des compagnies aériennes sont
à privilégier car bien souvent, pas vraiment d'écarts de tarifs avec un intermédiaire et surtout, beaucoup moins de problèmes en cas d'annulation et de demande de remboursement)
ou
la location du véhicule (site loueur ou site intermédiaire aux tarifs bien souvent identiques).
Pour
les chambres d'hôtel, c'est........ un peu plus compliqué !
Il faut "
la jouer plus fine" et tout
dépend surtout de la
catégorie d'hôtel que l'on veut choisir !
Quelquefois il est vrai (mais relativement rare tout de même), réserver directement auprès de l'hôtel peut être intéressant d'un point de vue tarifs
(en ayant à l'esprit qu'il sera souvent demandé de régler à la réservation) mais bien souvent il faut l'admettre,
réserver auprès d'une
bonne centrale de réservation en ligne, présente de très nombreux avantages:
grand choix d'hôtels avec de nombreuses photos disponibles, tarifs souvent compétitifs car ces centrales "brassent" un grand volume de chambres à l'année, grande facilité d'utilisation, fluidité et qualité du site, nombreux "commentaires clients", disponibilités et réservations immédiate en ligne
(tous les sites Web des hôtels ne le font pas !), suivant la centrale utilisée et l'hôtel choisi: pas de frais d'annulation jusqu'à parfois J-1 et pas de réglement exigé au moment de la réservation, etc, etc...!!!
Amis Forumistes, vous l'aurez compris, préparer son voyage soi-même (quand il s'agit d'un voyage de
courte durée et avec un objectif d'économies)
est un vrai métier !!!
Maintenant, si ce travail de préparation rebute certains, il reste l'option "
Papillon" !
C'est à dire partir "
le nez au vent et les mains dans les poches", sans aucune réservation !
J'ai pratiqué aussi, et pendant de longues années ! Mais c'était il y a bien longtemps !!!
Amicalement