États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Ducono · 12 juin 2011 à 7:46 28 messages · 10 participants · 6 641 affichages | | | | 12 juin 2011 à 7:46 États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager nous partons bientôt aux usa et je me posais une question simple:
comment faire pour conserver toutes ces milliers de photos en voyage: - acheter "X" cartes mémoires de 8 g ? - acheter un disk externe mais pas sur de pouvoir utiliser un PC pour vider l apareil photo en chemin | | | À: Ducono · 12 juin 2011 à 8:09 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager Tu peux très bien acheter pas mal de cartes, dont les prix ont considérablement baissé ces dernières années. Sinon, tu peux utiliser un disque dur autonome (videur de cartes mémoires) qui n'a pas besoin de PC. Il y a en a de diverses capacités et fonctionnalités (moi, j'utilise le Jobo Giga One de 80Go, ce qui m'est suffisant). | | | À: Ducono · 12 juin 2011 à 11:51 · Modifié le 12 juin 2011 à 12:16 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager Question déjà posée plusieurs fois sur ce forum
voyageforum.com/...ost=3642487;#3642487
En fait la première question que le photographe voyageur doit se poser c'est : "Faut-il vraiment mitrailler sans rémission en voyage ?" ...Avec le risque très élevé de ne pas avoir beaucoup de clichés "soignés" car, en voulant tout prendre en photo, on en oublie en général les basiques  ...Et surtout de ne jamais plus les regarder plus tard car on sera vite saturé par leur quantité ! 
- Si on répond "non" et qu'on privilégie la qualité, en général 3 à 4 cartes de 8 Gigas suffisent amplement pour trois à quatre semaines de voyage (on peut toujours scratcher tous les soirs les photos médiocres ou "en double" si on veut optimiser la qualité au fur et à mesure...)
- Si on répond "oui" car on préfère l'abondance à la qualité (ou parce que l'on part plusieurs mois en voyage sans revenir à la maison !), le disque externe (comme le suggère Delseve) ou l'envoi de ses photos par Internet sur un blog à intervalle régulier (dans ce cas, il ne faut pas oublier le cable adéquat pour pouvoir transférer les images de son APN vers l'ordinateur de l'hôtel ou de l'Internet café) restent sans doute les meilleures solutions. On peut aussi garder avec soi un micro-ordinateur pour sauvegarder mais cette solution reste lourde et fragile | | | À: Christiang · 12 juin 2011 à 14:38 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 537 affichages · Partager En fait la première question que le photographe voyageur doit se poser c'est : "Faut-il vraiment mitrailler sans rémission en voyage ?" ...Avec le risque très élevé de ne pas avoir beaucoup de clichés "soignés" car, en voulant tout prendre en photo, on en oublie en général les basiques  ...Et surtout de ne jamais plus les regarder plus tard car on sera vite saturé par leur quantité !
je suis de ton avis
Si on répond "non" et qu'on privilégie la qualité, en général 3 à 4 cartes de 8 Gigas suffisent amplement pour trois à quatre semaines de voyage
je pense meme bien moins, en supposant que la personne n'utilise pas des images en Raw | | | À: Nemo1001 · 12 juin 2011 à 14:52 · Modifié le 12 juin 2011 à 15:43 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager En fait ce sont deux philosophies différentes de la photo de voyage qui cohabitent sur VF (parfois conflictuellement  )
La première : Je pars en voyage d'abord pour le voyage, et ce qui est important en priorité ce sont la découverte, les rencontres et les souvenirs qui s'incrustent dans la mémoire (la sienne, pas celle de la carte du reflex !)... Dans ce cas, la photo est juste un moyen de figer quelques images marquantes ou, si on est un passionné de photo, de se faire vraiment plaisir en rapportant quelques images originales qui sortent un peu de l'ordinaire (et, dans ce cas, une cinquantaine de bonnes prises de vues "soignées" est souvent suffisante pour "mémoriser" photographiquement un voyage de deux ou trois semaines, donc tirer au maximum 500 à 1000 photos, pour n'en sélectionner seulement que 50 au retour, n'est pas idiot !...Et dans ce cas 4 à 5 cartes mémoires de 8 Gigas suffisent amplement...)
La deuxième : Je pars en voyage essentiellement pour faire des photos. J'en mitraille donc un maximum à chaque étape et je ne profite vraiment de mon voyage qu'au retour en visionnant en boucle mes 10000 photos !
Je pense sincèrement qu'on ne peut pas faire les deux en même temps et, de ce fait, il y a longtemps que j'ai choisi mon camp ! 
Petit calcul rapide : 3 semaines = environ 20 jours = 200 heures maximum de temps disponible pour photographier (à moins d'avoir des insomnies et de ne pas manger !  ) donc 20000 photos = 100 photos par heure = près de 2 photos par minute = Comment peut-on profiter réellement d'un voyage dans ces conditions ?  ) | | | À: Ducono · 12 juin 2011 à 16:37 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager En voyage, je fais plusieurs centaines de photos par jour, en RAW, et d'expérience (la mienne): - on peut égarer très facilement une carte (j'ai des SD) - on regrette parfois d'avoir effacé telle ou telle photo: au visionnage, on peut aussi bien rater un détail foireux sur une photo qu'on conserve, et la suivante sera écrasée alors qu'on pourrait peut-être la récupérer (ça m'est arrivé avec des photos complètement loupées). Pour ma part, je fais faire des copies Cd dès que possible, et soit je les mets en lieu sûr, soit je me les envoie à moi-même. De toute façon on a un risque de perte permanent quelquesoit le mode de sauvegarde; j'en connais qui ont grillé leur dd externe, et les précautionneux gravent sur 2dd, ou divers supports, tout le temps. Donc, autant perdre le moins grand nombre de fichiers à la fois. Je plains les voyageurs qui se trimballent des laptop ou autres, mais chacun son truc. | | | À: Christiang · 12 juin 2011 à 18:09 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager tu ne connais pas ma femme ! | | | À: Ducono · 12 juin 2011 à 18:33 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 470 affichages · Partager tu ne connais pas ma femme !
   Dans ces conditions, le mal est profond !  ...
La boulimie photographique est une maladie numérique difficile à soigner !
Les plus à plaindre, ce sont sans doute les voisins et les amis au retour, contraints de digérer 5000 photos répétitives à l'heure de l'apéritif ! 
Quand le défilé des photos numériques ressemble à une soirée diapos, la fuite n'est malheureusement plus possible (à part aux toilettes, mais si on y reste enfermé une heure et demie, même avec un bon bouquin, ça parait louche)! | | | À: Christiang · 12 juin 2011 à 18:37 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager il y a aussi les arrêts (suite à caprices) n importe où car il y a certainement quelque chose à visiter les durées interminables de visite car "comme on ne reviendra pas, il faut tout photographier" les nuits passer à supprimer les photos ratées.... | | | À: Ducono · 12 juin 2011 à 18:38 · Modifié le 12 juin 2011 à 19:20 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager Toute la communauté des Vfistes te soutient moralement dans cette pénible épreuve ! 
Si tu n'as pas envie de changer de femme (et on te comprend car, à la longue, on s'y attache !  ) cours vite acheter trois disques durs externes de 100 Mégas ! 
Sans rire :
"comme on ne reviendra pas, il faut tout photographier"
C'est probablement la meilleure façon de rater un voyage !... Ce qu'on retient d'un voyage dix ans après, ce ne sont que rarement les photos, mais uniquement les "aventures" qu'on a vécu autour de ces photos... Trop de photos empêche souvent de "vivre" réellement son voyage et si on craint de ne jamais revenir au même endroit il est d'autant plus dommage de ne pas utiliser ses cinq sens pour mémoriser vraiment tout ce qui vous entoure... et pas uniquement son index droit de manière quasi mécanique ! (en tous cas, c'est ce que je ressens personnellement en voyage, la photo étant un complément utile et un vrai plaisir, mais pas une fin en soi !) | | | À: Christiang · 12 juin 2011 à 20:41 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Pour moi, c'est bretelle et ceinture 
Je garde toutes mes photos sur leurs SD (pas en raw, en jpg) et je les copie le soir sur mon laptop. Mais trois SD me suffisent, je ne pars jamais plus de deux semaines... | | | À: Masterpo · 12 juin 2011 à 22:14 · Modifié le 12 juin 2011 à 22:38 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager je les copie le soir sur mon laptop
C'est sage en matière de sécurité (perte ou dégradation de carte mémoire) mais ça contraint à emmener le micro portable partout où on va... Je sais qu'on en trouve aujourd'hui de petites dimensions mais c'est toujours du matos en plus, et le risque de se le faire piquer en le laissant trainer à l'hotel ou dans la voiture donc je préfère, à poids égal, prendre un objectif supplémentaire !
J'ai opté depuis deux ou trois ans pour une petite boite métallique rigide très robuste permettant de caser 4 cartes mémoires en toute sécurité. On trouve cela chez Lowepro sous le nom PixelPak (V1 pour SD et V2 pour CF / voir lien ci-dessous).
products.lowepro.com/...-Card-Wallets,42.htm
Je n'ai jamais eu de problème de carte jusqu'à présent (je les reformate intégralement à chaque "vidage" pour éviter les bugs) et le seul risque serait donc de perdre ma petite boite métallique.. mais elle est toujours près de moi pas loin du passeport (objet qu'il faut éviter de perdre également !  ) et une étiquette avec mon numéro de portable est collée dessus, en cas de perte ou d'oubli quelque part (peu de chance quand même)... | | | À: Masterpo · 12 juin 2011 à 22:28 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager C'est à cela que me sert mon DD autonome : je conserve mes SD et je sauvegarde tous les jours sur le DD que je garde bien sûr ailleurs (on ne sait jamais) | | | À: Delseve · 12 juin 2011 à 22:34 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 188 affichages · Partager Oui, voilà. Les cartes sur moi et le micro (ou le DD) à l'hôtel. La probabilité que l'on me pique les deux en même temps est relativement faible.
Et je préfère le micro parce qu'un DD, même autonome, pour se connecter à Internet... | | | À: Masterpo · 12 juin 2011 à 22:42 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager Et je préfère le micro parce qu'un DD, même autonome, pour se connecter à Internet... 
Je ne sais pas si c'est un argument décisif en faveur du micro face au DD car aujourd'hui on peut se connecter à Internet dans 80% des hôtels dans le monde, ou dans des cyber-cafés (et on peut même se passer d'Internet en vacances !  ) donc j'ai fait définitivement le choix de me passer du micro en vacances (dèjà ras le bol de le trainer partout à travers le monde dans mes déplacements professionnels, donc un peu de repos de temps en temps ne fait pas de mal !  ) | | | À: Christiang · 12 juin 2011 à 23:07 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager on peut même se passer d'Internet en vacances
Jamais sans mon micro !!!  C'est trop pratique pour plein de choses. Bon, chacun son truc. Entre autres usages, j'y copie les photos régulièrement, puis les stocke sur un serveur en attendant le retour.
50 photos à la fin du tri pour 2/3 semaines, c'est un bon rapport. Encore faut-il pouvoir s'y tenir  . J'essaies 2 à 3 photos par site, mais c'est parfois difficile. J'ai déjà bien piqué du nez devant des diaporamas d'amis qui ne trient pas       , et ne tiens pas à leur faire subir le même supplice  . | | | À: Herikles · 12 juin 2011 à 23:23 · Modifié le 12 juin 2011 à 23:44 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 157 affichages · Partager Jamais sans mon micro !!!  C'est trop pratique pour plein de choses. Bon, chacun son truc
Sans doute un problème de génération... Je fais partie des vieux routards qui savent parfaitement se passer de micro-ordinateur et de téléphone portable pendant deux semaines de vacances ou plus... Mais comment faisait-on avant ?? 
50 photos à la fin du tri pour 2/3 semaines, c'est un bon rapport. Encore faut-il pouvoir s'y tenir  .
On n'est pas obligé de tout scratcher mais se fixer comme règle de base de ne pas montrer à ses amis plus de 50 photos (les meilleures, bien sûr) est une bonne approche de la photo de voyage (ça oblige un peu à "se faire mal" pour soigner la qualité, ce qui n'est jamais un effort inutile)
C'est exactement ce que je disais deux lignes plus haut, 50 photos maxi à montrer au retour de voyage est une bonne quantité si on veut conserver ses amis ! | | | À: Ducono · 10 juillet 2011 à 23:56 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager Bonsoir, tu n'aurais pas un Ipad ? sinon il existe (mais je n'ai plus le nom en tête) des Disques Dur avec écran pour décharger ces cartes mémoires. Compter 400 €... le nom va me revenir. | | | À: Rperny · 11 juillet 2011 à 3:06 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Sinon avec 400€ tu peux avoir environ 320Go de cartes SD, à 5Mo la photo ca te fait de la place pour 64,000 photos.
Si ca n'est pas encore suffisant, c'est qu'on est vraiment face a un cas très grave de déclenchite aigüe | | | À: Tim034 · 11 juillet 2011 à 12:13 Re: États-Unis: conserver des milliers de photos en voyage? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager pour la nuit des musées à lyon, mon épouse à pris 700 photos en 3h dans 2 usées !
y a de quoi s inquiéter!!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |