Hello,
Au début de l'année, nous décidons de partir aux
USA au mois de mai. Une partie de notre famille s'y trouve,
et nous convenons d'un périble entre
Chicago et la
Floride.
Je commence alors à rechercher des vols, et je découvre qu'il est nécessaire d'obtenir un visa. Pourquoi ?
Il y a plus de 2ans, les
USA décident d'une date - 26 octobre 2005 - à partir de laquelle un passeport biométrique
sera indispensable pour aller aux
USA. Ce passeport comprend notamment les emprentes digitales, ainsi que des données
biométriques sur le visage. La
France, comme tous les pays europpéens, est prévenue. Le probléme, c'est que
dans notre pays doté d'une administration sur-puissante, on a trainé les pieds, on a attendu. Pour couronner le tout,
l'imprimerie nationale s'est mis en grève pour protester contre l'attribution des passeports biométrique
à une société privée : Oberthur.
Résultat : aujourd'hui 20 février 2006 : rien n'est prêt et rien ne sera prêt avant plusieurs mois (cet été au plus tôt).
Si vous voulez partir aux
USA : c'est 1 RDV obligatoire par adulte à l'ambasse des
USA. Il faut se déplacer chacun à l'ambassade (pratique pour les provinciaux). 85€ par visa (y compris les enfants même s'il y 5 ans). faites le calcul, l'addition monte vite. Passeport obligatoire pour tous (y compris les enfants, ils doivent avoir leur propre passeport).
Et je ne parle pas des délais, je vous laisse imaginer, entre le début de votre démarche et l'obtention de
tous ses papiers, on compte en mois. (même en passant par une ambassade US à l'étranger).
Je suis écoeuré par cette situatiom, j'annule mon voyage aux
USA, pourtant prévu dans 5 mois un délai normalement suffisant.
Je suis écoeuré par la lenteur, l'incompétence de notre administration. Et qu'on ne dise pas que c'est la faute
des
USA, nous étions prévenus bien assez tôt de ces nouveaux passeport.






