bonjour
bravo pour les permis de The Wave.Je n'ai pas eu cette chance cette année. Mais comme j'y ai déja été à plusieurs reprises, la déception n'est pas grande (sans compter les 4 matins où je vais tenter le tirage sur place dans un mois).
Maintenant il va falloir que je relise un tas de truc sur le chemin, le moyen de se repèrer pour ne pas se perdre etc..
Cool !
Avec le shéma que donne le BLM en même temps que le permis (et ses 7 points de passage), tout est facile.
A l'aller, ne pas rater l'endroit où on quitte le wash en grimpant à droite (il y a un petit panneau qui sert de repère) ; en haut de cette colline, s'inscrire avec l'heure sur le livre du BLM (par sécurité, et pour contrôle), puis, après avoir passé une crête, on arrive sans difficulté aucune jusqu'au point 2. Puis de là,
tirer quasiment plein Sud jusqu'au bout (en laissant les Twin Buttes -point4- sur sa gauche).
D'où l'intéret d'avoir une boussole. On voit très rapidement au loin la
faille noire dans la falaise, correspondant à la zone de
The Wave. Et vers la fin, après le passage du dernier wash, l'endroit où on doit attaquer la montée assez raide (prendre le slimrock plutôt que le sable, très fatigant) est clairement matérialisé par un
arbre mort (s'il y est encore, car il va bien finir par disparaitre

). Le seul de la région.
Pour le retour, aucun pb jusqu'au passage à gauche de Twin Buttes -point4- (qu'on apperçoit de trés loin). Des cairns, assez espacés, aident également. Pour plus de facilité, quitter rapidement le bas de la vallée, après avoir passé le lit du wash, pour
marcher assez haut, sur la pente, à gauche.
Ensuite, tout
le pb est de retrouver le point2, où il faut obliquer à 90° vers l'Ouest, pour passer la crête. La 1ère fois où j'y ai été, je n'ai eu aucun pb pour retrouver ce point2, au feeling. Mais l'an dernier, j'ai failli plusieurs fois obliquer trop tôt vers la gauche (où le passage montagneux aurait été très complexe), pensant avoir atteint ou dépassé ce point2. Finalement, comme j'avais les cordonnées GPS de ce point (je ne me souviens plus si je l'avais noté à l'aller, ou si il est indiqué dans le document BLM), tout est vite rentré dans l'ordre.
D'où l'intéret d'avoir un GPS, et d'y noter à l'aller ce point2. Puis après ce point2, il n'y a plus de difficultés (ne pas oublier de signer à nouveau le livre du BLM).
J'ai eu plus de pb à ce point2 au retour l'an dernier que les années précédentes, car, suivant enfin les excellents conseils Sedonaxiens, j'ai commencé par trainer 2h du coté de Wire Pass avant d'aller à CBN. J'en ai donc fait l'aller tard, vers 11h, et le retour vers 17h, avec un éclairage très différent, qui a complètement modifié l'aspect de ce point2 (le truc des photos repères peut être aléatoire compte tenu d'un tel cht d'aspect ; de +, tu n'est jamais certain de passer rigoureusement au point de la photo de l'aller). Auparavant, je rentrais en début d'AM, et le retrouvais sans pb.
Et sur place, je ne peux que reprendre les conseils déjà distillés ici. Sur CBN, ne pas s'en tenir à
The Wave, mais "explorer" la partie supérieure : Top Rock, Melody Arch, The second Wave.
Et pourquoi pas, y faire comme moi la rencontre majestueuse d'un bighorn (voir photo jointe).
Mais dans ce cas, pour le coup, ne pas faire comme moi (voir
voyageforum.com/...ost=2968123;#2968123
), garder son calme !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Trois14.