Bonjour,
Je reviens de deux semaines dans l'
ouest américain :
Colorado,
Utah,
Arizona, Névada (un peu) et je peux vous dire que l'on prend vite la notion de "vastitude" !!
Monument Valley -
Grand Canyon : 250 miles
Arches Park et Canyonland sont proches environ 150 miles pour
Monument Valley.
Vitesse limitée à 75/85 miles !
Avis personnels :
Grand Canyon : fabuleux. Prendre le temps de s'en impregner. A survoler si possible ou descendre au premier palier (possible en une journée).
Arches park : à voir
Canyonland : à approcher mais si vaste ! je l'ai survolé en petit avion. pas très cher à plusieurs !
Monument Valley : à voir pas plus __ Je suis tout à fait d'accord sur les distances ; c'est immense, et même si j'étais au courant, on me l'a dis plusieurs fois, je ne pensais pas que c'était aussi grand. En général, pour passer d'un parc à l'autre, il faut compter dans les 5 heures de route en roulant à 65 miles/h. Même si sur la carte, ça ne parait pas très loin... Personnellement, on n'a pas roulé trop vite ; à 65 miles/h pas plus. On a respecté les limitations de vitesse car on ne voulait pas avoir de problème et on s'arrêtait quelquefois pour faire des photos de beaux endroits et pour admirer le paysage !
Grand Canyon : superbe, c'est vrai. J'ai eu la chance de le faire en hélico au départ de LV avec une dépose au fond du canyon et un tour en bâteau de 20 minutes sur le
Colorado. Absolument génial : En détail : J'avais pris la formule avec Papillon (papillon.com) le "grand cruise celebration" à 264 euros par personne. On s'est vraiment laché !!! J'ai été ravie et fière de moi, je n'ai pas eu peur du tout. C'était mon baptème d'hélico. et j'appréhendais un peu mais ça a été génial.
C'est vraiment à la hauteur du prix que tu payes, c'est absolument fabuleux ! C'est vrai que c'est cher mais franchement tu en as pour ton argent.
Y'en a pour 4 heures en tout, départ de l'hôtel, retour à l'hôtel.
Y'a une voiture qui vient te chercher à ton hôtel, nous c'était à 09 h 05 pour un décollage à 10 h 05. C'est très très bien organisé. Ils t'emmenent à l'aéroport ou se trouvent les hélicos. Ca doit bien marcher car ils en ont une dizaine !!!
Sur le chemin, il te passe une vidéo où tu as un peu ce que tu vas voir. A l'arrivée, tu rentres dans un bureau pour l'inscription, ils te pèsent pour la répartition dans l'hélico., ensuite tu attends un peu, y'a bien sûr une boutique !!!!! Un mini van vient te chercher pour t'emmener dans l'hélico. Le pilote se présente à chaque personne.
Il te fait une photo devant l'hélico. au cas où il te reste encore un peu de dollars dans la poche : 15 dollars la photo dans un joli cadre aux couleurs de Papillon (elle t'attends à la boutique à ton retour).
Tu survoles un peu
Las Végas mais pas trop, surtout l'extérieur de la ville qui est aussi intéressant à voir, tu files vers le désert. Il fait les commentaires sur le chemin (on avait demandé les commentaires en français, ça fait du bien de comprendre ce qu'il est dit !!!!). Tu passes par le
barrage Hoover Dam qu'il survole, le
Lac Mead qui est très beau, et puis après environ 20 bonnes minutes de vol, tu arrives sur le
Grand Canyon, grandiose. Tu descends petit à petit tout en survolant dans la faille d'assez près, il se pose au fond, y'a bien sûr un endroit aménagé mais assez sauvage malgré tout, y'a pas de béton.
Ils te donnent une petite malette en osier avec un en cas et tu te diriges vers un embarcadère où y'a un bâteau qui t'attends pour faire un tour d'une vingtaine de minutes sur le
Colorado. Moment magique....Tu lèves la tête et c'est tout simplement fascinant : 1, 6 km de hauteur de roches, grandiose. La ballade en bâteau semble un peu courte et elle l'est d'ailleurs, surtout quand tu te rappelles le prix que tu as payé, mais on dit peu mais bon, et là, crois moi, c'est vraiment le kif complet !!!
Ensuite, tu débarques du petit bâteau, tu as juste un petit moment (disons 15 minutes pour faire des photos et apprécier, là, c'est encore un peu court !) et tu remontes dans l'hélico., à la même place qu'à l'aller (il vaut mieux pour toi que tu ai eu la chance comme nous d'être bien placé, on était ma fille et moi, juste devant à coté du pilote) et tu repars. Tu finis ce superbe tour pour le survol du Stip absolument grandiose vu du ciel !!!
Y'a vraiment pas d'autres mots : c'est GEANT !!!!!
Ensuite tu restes un bon moment pour avoir le temps de passer à la boutique et voir la fameuse photo et la voiture te ramène à ton hôtel.
J'en garde un souvenir à pleurer de bonheur. C'est absolument grandiose (mais un peu court malgré ce !!). Je serais bien resté 30 minutes de plus au fond du canyon.... on a bien sûr fait un tas de photos et on a bien filmé !! Ca donne une toute autre dimension de le voir d'en haut....
Arches park : à voir. Oui, c'est vrai. Cela dit, j'ai été un peu déçue d'avoir fait tout cette route car les principales arches sont loin de la route et il faut marcher pour se rendre sur place. Je ne suis pas une marcheuse et franchement c'était bien trop loin et il faisait déjà bien chaud pour y aller. Delicate arch est à 3, 2 km du parking... heureusement qu'on peut se rendre en voiture à 2 miles de là (c'est bien indiqué) et on peut la voir en garant la voiture et en marchant disons 5 bonnes minutes (en montée toutefois, on arrive là haut déjà bien éssoufflé, du moins ça été mon cas, pourtant je n'ai que 42 ans, je suis pas encore bonne pour la casse !!) mais on la voit de loin. Avec un bon zoom, on peut faire des photos sympas !!! Quand à Landscape, qui est magnifique aussi, on n'y a pas été car il y avait aussi au moins 2 km de marche (je ne me souviens plus bien, mais c'était loin !). Heureusement qu'un collègue m'a envoyé des photos, car lui, il a eu le courage et le temps d'y aller !Nous n'avions ni l'un, ni l'autre !!! On reste donc sur une note de regret et franchement si j'avais su ça, je n'y serais pas allée car on n'avait pas le temps de faire
Canyonlands qui n'est pas très loin et on s'est tapé beaucoup d'heures de route pour voir ce park certes très beau (de ce qu'on a vu) mais où les principales arches sont difficiles d'accès. J'aurais préféré tracer sur
Lake Powell que nous avons été obligé de sacrifier faute de temps... Quand à
Monument Valley, je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est absolument fabuleux !! On a eu la chance de loger au Goulding Lodge, seul hôtel du parc, (mais on a payé 136 euros la nuit à 3 !) qui est très beau, au pied d'un immense rocher rouge avec une vue fabuleuse sur le parc (toutes les chambres ont une vue sur le parc) ; on s'est levé à 6 h du matin pour voir le levé du soleil, et c'est magique ! Quand on monte au visitor center, évidemment après avoir passé le péage (il faut prendre le National Park Pass à 50 dollars, c'est intéressant quand on fait plusieurs parks), et tous les indiens qui vous harcèlent pour faire le tour dans leur espèce de 4 x 4, il y a une vue sur les principales buttes, c'est vraiment superbe. Il y a l'incontournable boutique qui est grande. Ensuite, on va se balader en voiture, il y a 22 points de vue (bien indiqué) tous plus beaux les uns que les autres et différents. Il faut environ 2 heures pour faire le tour sur un chemin en terre où il ne faut pas aller trop vite... Au bout, on peut faire un tour à cheval, qu'on n'a pas fait car trop cher (30 dollars la demi heure ! ça marche par demi heure en augmentant le prix bien sûr). Je garde un superbe souvenir de ce park que j'ai trouvé un des plus beaux avec
Bryce Canyon et Séquoïa park de tous ce qu'on a fait (6 en tout :
Grand Canyon,
Monument Valley,
Arches,
Death Valley, Séquoïa, Yosémite) !