Ce n est pas mon entretiens car j attend toujours mon passeport mais voici le debriefing de l entretien par une forumeuse sur un autre forum, j espere que cela t aidera ;)
Alors voici enfin le debrief de mon passage au consulat américain pour l'obtention d'un visa touriste pour un passeport délivré le 27 octobre 2005 !!
Date de convocation : lundi 14 novembre à 8h30. J'arrive devant le lieu précisé à 7h50, déjà une trentaine de personnes attendaient devant moi. Première étape présenter le passeport et le mandat compte à l'agent afin de pénétrer à l'intérieur. Deuxième étape passer le portique de détection de métal, après avoir vidé ses poches etc... Les petits sacs sont autorisés à l'intérieur. Les portables sont mis dans des pochettes plastiques et à récupérer à la sortie. Pas de nourriture à l'intérieur, mais des distibuteurs sont dans la salle d'attente pour ceux qui doivent attendre de longues heures.
Une fois à l'intérieur, il faut faire la queue jusqu'à une personne qui vous 'aide à préparer le dossier (elle agrafe la photo, vérifie le passeport et que le formulaire est bien rempli). Pour ceux qui ne peuvent télécharger le forulaire avant, il y en a de disponibles sur place, pas de soucis. Egalement bon à savoir il y a des machines photomatons au format demandé à 4 euros seulement (au-lieu de 7 chez les photographes aux "normes") et des distributeurs de chronopost (mais il faut avoir les 19 euros en monnaie !!).
Ensuite, queue devant un premier guichet (il était déjà 9h) qui prend le passeport et le formulaire et donne un numéro d'ordre ! moi J'avais une attente estimé de 1h30 mais j'ai attendu 2h.
A 11h, donc, passage de l'interview. Et là grande surprise !!!
A part prendre mes empreintes digitales, la dame du guichet ne m'a rien demandé : ni attestation d'emploi, ni fiche de paye, ni relevé de banque, rien de tout ça. C'est totalement à la tête du client, car devant moi la personne à du fournir plein de papiers. Bref je lui ai donné mon enveloppe chronoposte et hop je suis partie avec sa garantie que mon visa valable 10 ans à entrées multiples sera dans ma boite aux lettres dans 48 h!
Finalement après passé plusieurs jours à monter un dossier parfait avec la peur que mon salaire et mes attaches parisiennes ne soient pas suffisantes, à part une attente interminable, l'entretient n'est vraiment pas si compliqué !!
Alors à tous ceux qui doivent le passer dans qq jours, prévoyez bien votre matinée, apportez un bon bouquin et ayez confiance !!