Bonsoir,
Ca fait quelques années que beaucoup de compagnies changent systématiquement (?) les horaires, mais pourquoi??
pourquoi ? Eh bien moi je vais dire pourquoi !
La réponse c'est qu'un vol ça doit être rentable
et rapporter de l'argentToute notre société et notre économie se base là-dessus !
Vous croyez naïvement à la philantropie des marques et des compagnies aériennes (non je ne suis pas Mélanchon simplement je déconstruis le système) mais leur but c'est de faire du pognon avant tout

Je vais déconstruire les choses : pour qu'un vol soit rentable au maximum et que ça rapporte de l'argent à la compagnie aérienne c'est à dire qu'une fois les charges payées, le carburant, les salaires du personnel naviguant eh bien reste plus que le bénéfice net des billets d'avion.
Donc il faut remplir au maximum un avion pour qu'une compagnie gagne de l'argent.
(dixit Jacques Mailhot himself ex pdg de Corsair/Nouvelles Frontières)
Autrement dit les personnes qui paient pour des billets d'avion en classe éco ça ne rapporte pas grand choses ils ont eu une promotion 10 mois à l'avance donc on s'arrange, le cas échéant, pour les recaser sur des vols afin de compléter un avion afin qu'il soit plein.
Faire une recherche sur ce forum ce qui est bénéfique à la compagnie aérienne c'est la First Class et la Classe Affaire où le passager paie au prix fort, pas la classe éco des prolétaires...
Si je prends un billet mettons 6 mois à l'avance bref presque aujourd'hui pour le 30 juillet 2012 à l'avance chez UA, UA ne sait pas comment l'avion va être rempli 6 mois après le jour du départ.
L'avion
Paris NY du 30 juillet 2012 est à moitié vide, ça ne fait pas les affaires de UA qui doit remplir coûte que coûte son avion.
Donc ils risquent de me mettre sur l'avion suivant ou le jour suivant.
Donc ils s'arrangent pour remplir les cases en quelque sorte afin que les avions soient remplis au maximum pleins à craquer.
D'ailleurs bien lire les conditions d'utilisations des billets, les lire et les relire ça peut éviter des surprises.
Je mettrais ma main à couper que c'est marqué sur le billet :la compagnie se réserve le droit de changer les horaires comme bon lui semble

C'est pas du "yield management" mais presque, ça s'apparente.
Résultat des courses et chute de cette histoire c'est qu'il vaudrait mieux prendre son billet à la dernière minute et profiter de promotions de prix cassés...