Avec l'ESTA c'est un séjour théorique de 90 jours. Le voyage au
Mexique ne remet pas à 0 le compteur de ces 90 jours.
Seul l'officier d'immigration est habilité à autoriser l'entré et la durée du séjour.
Pour remettre les compteurs à 0 il faut mieux revenir un certain temps dans son pays de résidence.
Bonjour François,
Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut un peu nuancer le propos...
- D'abord une vérité
absolue; l'officier d'immigration devant lequel le demandeur d'accès au territoire US se présente à la frontière avec ESTA est le seul habilité à autoriser l'accès ou non et la durée de cette autorisation (90 jours max selon la procédure ESTA).
- Pour forger sa décision, il va se baser :
*sur un ensemble d'éléments objectifs qu'il possède dans sa base de données à ton sujet (validité ESTA, nombre et date d'ESTA déjà obtenus, listing de tes derniers passages à l'immigration durant tes voyages précédents et d'autres informations liées aux vols (aller et retour)... qui auront caractérisé tes séjours précédents, plus certains autres éléments relatifs à ta personne que les services d'immigration connaissent sur base d'autres sources d'informations qu'ils possèdent. Ces sources
informatiques objectives caractérisent déjà bien le "client" et sont accessibles à l'officier.
*sur l'interrogatoire qu'il fait et sur base des réponses reçues
Il pose les questions qu'il estime nécessaires pour fonder son avis et peut évidemment demander d'où tu viens et, selon que tu viens de ton pays d'origine en Europe ou du
Mexique en faire un élément déterminant s'il l'estime fondé.
Sur base de l'ensemble de ces éléments, il va prendre sa décision et te dire oui (et fixer ton séjour à 90 jours max) ou te dire non.
Le fait d'avoir passé 3 mois aux
USA sous ESTA, d'avoir séjourné ensuite 1 semaine au
Mexique et de vouloir revenir aux
USA dans la foulée ne condamne pas
automatiquement le demandeur au refus.
L'officier évaluera et
peut malgré cela remettre le compteur à 0.
Je t'accorde que cette situation n'est pas la plus propice à l'octroi d'une nouvelle autorisation de séjour de 3 mois, mais cela dépendra du profil du "client" et des "explications convaincantes" qu'il donnera et de l'évaluation de l'officier qui peut très bien remettre le compteur à 0 s'il est convaincu (sur base des informations objectives qu'il détient et de l'interrogatoire) que le demandeur répond bien à la lettre et à l'esprit des conditions d'accès au territoire US sous ESTA.
Pour info et pour ce qui me concerne, j'ai eu accès au sol US début d'année sous ESTA. Deux semaines après cette entrée aux
USA, je me suis rendu pendant deux semaines en
Amérique Centrale et suis ensuite je suis revenu aux
USA. Lorsque j'ai redemandé accès au sol US mon autorisation de séjour était donc encore valable pour 60 jours, mais l'officier à remis le compteur à 0 d'initiative et m'a accordé une nouvelle période de 90 jours d'autorisation de séjour (sans que je lui en fasse la demande). Il faut dire que mon profil y était favorable et n'incite pas à penser que je veuille m'installer aux
USA.
Le retour au pays d'origine n'est donc pas une obligation pour la remise à 0 du compteur.
Tout se trouve dans la conviction de l'officier que ta demande d'accès vise bien un séjour touristique très temporaire (ou assimilé) et pas "autre chose".
Joseph