|  |  |
 | | | | Kashtin · 26 mars 2008 à 20:01 · 15 photos 105 messages · 20 participants · 25 338 affichages | | | | Probablement pour l'Arabidopsis Thaliana, celle dont on a décripté le génome. Mais d'autres variétés sont bien présentes aux USA (l'Arabidopsis Lyrata par exemple). En particulier à Carrizozo, dont l'air très pur et le climat idéal (si recherché) favorise la diversité biologique  , c'est bien connu.
Bon j'arrête là, car je ne suis pas de taille à tenir une discussion scientifique avec toi, sur un sujet de botanique. Mais j'adore ce post sur la flore de l' Ouest Américain. Bravo encore.
@+ JP | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Pascale,
la remarque de JP
les membranes de ses chloroplastes, siège de la photosynthèse, déstructurées par la déshydratation
me rappelle la mienne
autre tentative d'explication : la couleur ne viendrait-elle pas d'un traitement chimique type désherbant (perte de chlorophylle) ?
Quand on regarde de plus près la photo de Nicole, il y a cette "plante" et c'est tout, pas le moindre petit follicule, rien, nada, comme après un traitement chimique.
Lui pencherait éventuellement pour un champignon
En tout cas, je n'irai pas le fumer     . | | | Merci, merci, je lis tout ça avec beaucoup d'intérêt, heureuse de voir ma curiosité partagée... Nicole | | | Pour le traitement chimique, non car bord de route, personne ne se donnerait cette peine....Nicole | | | Bonjour Alain-Pierre, 
Un traitement chimique au bord d'une route près de Kanab?? Je ne crois pas... Le désherbant l'aurait tuée (et je doute qu'on désherbe les routes de l' Utah  ). Ces gravillons m'étonnent, surtout sur une distance de 20 mètres jusqu'à une rivière. Comme le dit le botaniste, il aurait fallu recueillir plus d'infos:
On ne sait même pas si c'est solide, si cela ce casse, si cela se déchire Etc...la taille, la tête des parties souterraines (si même il y en a)
et
J'ai du mal à croire que la personne l'ait juste pris en photo sans essayer de voir si c'était souple, si on pouvait le couper facilement, si ça ne sentait pas le champignon, si il n'y avait pas de racines etc...
Tu as vu le lien de cette Encyclopédie? une vraie mine!!
@ +, Pascale | | | Tu as vu le lien de cette Encyclopédie? une vraie mine !
Il n'y a pas assez d'images pour moi  . | | | Bonjour Jean-Pierre,
Il n'y a pas assez d'images pour moi  .
Tu trouves? Pourtant je prends une plante au hasard:
www.efloras.org/...12835&flora_id=1
En fait, il faut cliquer de lien en lien et là tu trouves de petites merveilles de précision, ou bien des photos. | | | Bonjour de Martinique, où me renseignant sur les plantes, je viens de faire une découverte intéressante...J'ai du mal à retrouver nos précédents messages, j'espère que vs pourrez me lire! J'ai mis une réponse à mon 1er message: Nom d'une plante inconnue vue dans le Nevada? à bientôt Nicole | | | Bonjour Alain-Pierre,
Comme toujours, j'ai quelques métros de retard  , je découvre seulement à l'instant ce nouveau lien avec notamment cet étonnant Penstemon blanc... je n'en avais jamais vu. Merci!
Pascale | | | Les photos sont magnifiques ! Je n'ai pas encore voyager aux USA mais j'en meure d'envie à cause des paysages incroyables que l'on peut y trouver. Et voir les détails floraux de ces paysages ca donne encore plus envie de partir :)
Merci pour ces belles photos !!! | | | Merci à toi!  Et tu verras que quand tu auras été dans l'Ouest, tu seras scotché comme un grand nombre de membres de ce forum Amérique du Nord  .
Pascale | | | Salut Alain-Pierre,
Dis donc, ça vaut le coup de relever la tête, parce qu'il est super, ce lien!  Wildflowers + tout un tas de trails hors des sentiers battus avec des infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs...
Merci!
Pascale | | | Bonsoir Pascale,
super, ce lien!  Wildflowers + tout un tas de trails hors des sentiers battus
Oui ! Je lui ai envoyé un mail pour lui signaler une (petite) coquille sur la flore et en ai profité pour lui demander La rando dans son coin selon lui (avec et sans 4WD). J'attends la réponse. | | | Bonjour,
Ce "petit carnet de botanique" est parsemé de liens menant à l'identification de nombreuses plantes du continent américain, mais je tiens à ajouter celui d'un forum de botanique qui, en dernier recours, a toujours éclairé ma lanterne  . Donc à tous ceux qui cherchent désespérément le nom de telle ou telle espèce végétale, postez une photo et votre question et vous serez pratiquement certains d'avoir une réponse:
forum-botanique.fxtaxil.com/
Pascale | | | Oui, sur 1 photo, "arabidopsis" il y a bien les petites sections blanches, mais les tiges présentent des "noeuds" et d'où viendrait la couleur rose??? Le mystère n'est toujours pas complétement éclairci, hélas! Et personne ne semble avoir vu quque chose comme ça....Je continue à m'intéresser! Nicole Je viens d'aller voir les images et il y a une arabidopsis thaliana qui....sol caillouteux, tiges partent du bas et feuilles -sinon tiges-roses... | | | Bonjour,
Je ne sais pas si un jour on trouvera la réponse. De mon côté, rien non plus venant du forum de botanique. Tout le monde sèche... comme la plante  . D'ici à ce qu'on devienne roses... 
Pascale | | | Bonjour Pascale,
à peine rentré, je me replonge dans tes fleurs  . Il me semblait que tu avais parlé d'une Yellow Columbine ( Aquilegia flavescens) mais impossible de retrouver et pas de photo sur ton site. Nous en avons vu deux sur le camping de Lewis Lake ( Yellowstone) mais tellement engoncées sous les branches que nous n'avons pas pris de photo ; ce fût la seule fois. Désolé.
J'en profite pour (re)mettre 2 liens : www.yellowstonenationalpark.com/buttercup.htm www.cjsatomicdiner.org/...FLOWER.HTM#columbine
Ce message va aussi faire ressortir ce post des oubliettes     .
Bon week-end. | | | Bonsoir Alain-Pierre,
à peine rentré, je me replonge dans tes fleurs  .
Très bonne idée pour faire prendre l'air à la Flore de l'Ouest qui commençait à sentir le moisi  !
Il me semblait que tu avais parlé d'une Yellow Columbine (Aquilegia flavescens) mais impossible de retrouver et pas de photo sur ton site.
Je ne pense pas en avoir photographié ni même rencontré... C'est une de mes fleurs préférées, l'ancolie, et je crois que je m'en souviendrais.
Nous en avons vu deux sur le camping de Lewis Lake ( Yellowstone)
Quelle chance! Je suppose que vous avez rapporté une moisson de fleurs  .
Et merci pour ces deux nouveaux liens!
Bon week-end à toi aussi  ,
Pascale | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 569 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |