Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Lupeleo · 25 avril 2010 à 23:31 18 messages · 8 participants · 1 990 affichages | | | | 25 avril 2010 à 23:31 Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 1 de 18 · 1 954 affichages · Partager Après de nombreuses lectures et visions de photos dans ce formidable forum, j'ai établi un itinéraire pour les parcs nationaux, qui me semble toutefois trop chargé (vs m'avez donné tellement d'envies!  ) Ns sommes 2 adultes et notre fille de 15 ans. Les dates du début et fin sont fixes en raison des vols réservés. Questions: 1) Pour le Grand Canyon, j'hésite entre North Rim et South Rim. La route Las Vegas-GC par le nord (St-Georges) présente-t-elle autant "d'intérêt" que celle du Sud (William...)? Les vues sur le GC sont-elles aussi magnifiques qu'au sud? Ce qui ns plairait au Nord, c'est que ce serait moins bondé. Y a-t-il d'autres grandes différences? 2) Si je dois supprimer qqchose, ce serait la région de Page ou celle de Moab? Ou autre? On n'aimerait pas être tout le temps à la bourre... (le nouveau Mexique par contre est "impératif!") 3) Notre choix entre solution camping-car (jamais fait jusqu'ici) et voiture + hôtels est difficile. Avez-vous des conseils à ce sujet? Est-ce très difficile de trouver une place ds les campings "first arrived first served"? Faut-il y arriver tôt le matin? (déjà vu, site et conseils très intéressants de Jean Crespel. Merci!) Un grand merci d'avance pour vos conseils ou remarques.
(Entre le 17.7.10 et le 28.7.10, ns serons à New-York, Boise (famille là-bas) et San Francisco (chez des amis)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lupeleo · 25 avril 2010 à 23:59 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 2 de 18 · 1 945 affichages · Partager Bonsoir,
Désolé, mais cela ressemble un peu à un contre-la-montre, surtout si vous ne voulez pas être à la bourre. Le côté impératif du Nouveau-Mexique pourquoi pas, mais c'est un survol rapide là aussi. En si peu de temps et avec autant de route, en n'étant que trois (une seule chambre je suppose), je ferais cela en voiture et motel/hotel. Supprimer Page ? vous êtes obligés d'y passer de toute façon. Supprimer Moab, dommage, mais deux jours pleins strict minimum pour apprécier. Supprimer Mesa-Verde, oui. Taos pas incontournable. Grand Canyon : par le Nord c'est plus court vu votre timing. Zion sur le trajet ?
Patrick | | | À: PSI31 · 26 avril 2010 à 0:36 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 3 de 18 · 1 941 affichages · Partager Merci beaucoup pr ces réponses. Cela confirme que je dois enlever qqchose! Je vais revoir le programme... | | | À: Lupeleo · 26 avril 2010 à 10:09 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 4 de 18 · 1 927 affichages · Partager Salut,
Pour Grand Canyon, le spectacle est le même sur al rive nord et la rive sud. Il y a en effet moins de monde sur la rive nord, mais les possibilités de logements sont moindres.
Si tu ne réserves pas tes campings, tâchez d'arriver en fin de matinée dans les parcs pour espérer avoir de la place. Certains campings, en haute saison, sont plein dès midi.
Pas assez de temps à Moab. Le circuit est très rapide dans l'ensemble.
A+ Dom | | | À: Lupeleo · 26 avril 2010 à 11:17 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 5 de 18 · 1 911 affichages · Partager Puisque vous n'avez jamais conduit un camping car, j'opterais pour la voiture + motel/hôtel, cela vous fera gagner du temps.
Je préfère Gd Canyon South Rim, ce que je ne comprends pas c'est Vegas, nuit en route, pourquoi pas directement nuit au Gd Canyon ?
Revil | | | À: Lupeleo · 26 avril 2010 à 12:42 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 6 de 18 · 1 898 affichages · Partager Bonjour, Programme bien trop dense pour le faire en RVs, donc voiture plus hotel.
A supprimer : Moab meme si c'est magnifique, mais tu n'y restes pas assez longtemps.
Pour le grand Canyon, la rive nord est plus à pic, donc plus impressionante de ce coté là, par contre la variété de point de vue est moindre. Pour moi, c'est à faire quand on a deja vu la rive sud, ou quand on est pressé par le temps comme toi. Sur la rive sud, pour pouvoir profiter des differentes vues, cela necessite dejà de se reperer, de prendre les navettes, et de se ballader un peu. Donc une bonne journée. | | | À: Lupeleo · 26 avril 2010 à 15:27 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 7 de 18 · 1 867 affichages · Partager Bonjour Lucienne,
Merci pour ce clin d'oeil ! ! !
Tu as lu mon topo sur le CC, et c'est vraiment un choix personnel.
Il y a autant d'avis que d'interlocuteurs....mais en été 2011 nous y retournerons...en CC...
Cordialement Jean. | | | À: PapJ59 · 26 avril 2010 à 15:57 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 8 de 18 · 1 852 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour la réponse. En effet, le topo CC était très utile et c'est d'ailleurs le seul que j'aie trouvé. Mais les arguments ns font hésiter. Ns allons ns décider après qqs réponses lues.
Merci aussi pr tous les autres renseignements sur ton site (ou blog). Super! C'est tellement utile de pouvoir lire tout cela. | | | À: Revil · 26 avril 2010 à 16:01 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 9 de 18 · 1 850 affichages · Partager "ce que je ne comprends pas c'est Vegas, nuit en route, pourquoi pas directement nuit au Gd Canyon ?"
Rép.: c'est parce que ns y arrivons que dans l'après-midi du 28.07, et on pense quand même y passer env. env. 24 heures. Merci pr les réponses | | | À: Frisoulette · 26 avril 2010 à 16:04 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 10 de 18 · 1 847 affichages · Partager Merci pr ces réponses utiles. Je vois que je dois vraiment supprimer qqchose. Je vais revoir cela de près. | | | À: Lupeleo · 26 avril 2010 à 16:22 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 11 de 18 · 1 820 affichages · Partager OK je comprends, pour South Rim, il faut compter 5 h. env. et si je m'en souviens bien pour North Rim, j'ai mis l'année dernière 5.30 h.
Revil | | | À: Lupeleo · 17 mai 2010 à 16:14 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 12 de 18 · 1 752 affichages · Partager Tenant compte de vos divers commentaires - merci beaucoup - j'ai supprimé Moab/ Arches/ Canyonlands de mon itinéraire. Cela donne maintenant: 28.7 Vol SF - Las Vegas29.7 Départ après-midi pour Grand Canyon. Nuit en route30.7 Fin de route pr GC et visite. Nuit à GC31.7 Départ vers Page, Lake Powel1.8 Page: Antelope et Horseshoebend2.8 Page-Monument Valley, Visite MV + Nuit à Mexican Hat3.8 Mexican Hat - Mesa Verde, Visite, Nuit près de Mesa Verde (?)4.8 Mesa Verde - Taos (?)5.8 Taos (?) - Santa Fe - Visite + Nuit6.8 Matinée à Santa Fe, puis route vers Albuquerque (Nuit à Albuquerque)7.8 Vol Albuquerque - New Orleans8.8 New Orleans9.8 New Orleans10.8 New OrleansMa question: que pensez-vous de Taos? J'ai vu certains commentaires pas enchantés. Je me demande si cela vaut ces 5h de route, ou, si l'on supprimait cette visite, y a t-il d'autres choses tout aussi intéressantes en allant directement de Chama à Santa Fe sans faire le crochet par Taos, ou alors de Durango descendre vers Aztec ?? Quelle est la plus belle route entre ces options? Rappel: Albuquerque impératif à cause du vol réservé. Merci pour vos bons conseils sur cette région | | | À: Lupeleo · 17 mai 2010 à 17:20 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 13 de 18 · 1 732 affichages · Partager Sur la route entre Mesa Verde et Albuquerque, en dehors des villes Taos (que ns n'avons pas appréciée en avril dernier) et Santa Fe (le centre ville est vite vu si on ne s'arrête pas ds les musées et les nombreuses boutiques...), il y a plusieurs parcs à visiter: Aztec, Chaco Canyon, Bandelier, Tent Rocks... et du wilderness pour y randonner avec un GPS: Bisti et Ah-Shi-Sle-Pah... En ce qui me concerne, j'ai bcp plus apprécié les parcs et le wilderness que les villes... mais il faut aimer marcher (je précise que chez moi, en Belgique, je marche assez rarement... mais qu'aux USA, les paysages étant somptueux, je ne rechine devant aucune marche... que du contraire!!... à croire que des ailes me poussent à ce moment-là  ) Si vous faites la route entre Taos et Santa Fe, passez par la jolie route des Chapelles en adobe (la NM-76N) Dans ce coin-là, il y a aussi la jolie route 4 entre San Ysidro et Los Alamos. Et entre Albuquerque et Santa Fe, il y a le Turquoise Trail (plus long mais plus sympa que l'autoroute!)
Comme nous étions ds cette région-là en avril dernier, tout est encore très frais ds ma tête  ... N'hésitez donc pas à me demander des renseignements supplémentaires... | | | À: Bastinj · 17 mai 2010 à 18:20 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 14 de 18 · 1 718 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces infos et la rapidité de réaction  . Alors je profite de vous demander encore: qu'est-ce qui ne vous a pas plus à Taos?. Est-ce un tant soit peu authentique? Des Indiens vivent-ils vraiment encore dans ce village (j'avais lu qu'il y avait 50 familles et c'est un peu cela, en plus de jolies images de maisons en adobe, qui nous ont fait prévoir d'aller là-bas). Ca ne nous plaira pas non plus si c'est trop artificiel. A part ça, avez-vous eu un bon logement là-bas? Merci d'avance. je vais encore aller voir vos "posts" | | | À: Lupeleo · 17 mai 2010 à 19:01 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 15 de 18 · 1 712 affichages · Partager Nous n'avons pas pu aller visiter Taos Puebo qui était fermé pour 6 semaines (jusqu'au 16 avril, comme chaque année pour cause de réjouissances indiennes)... Cela nous le savions avant d'y aller.... mais ns n'avons même pas pu ns en approcher de loin (en restant sur la route sans y pénétrer), les indiens peu accueillants (et le mot est faible  ) nous chassant très indélicatement!! Quant au centre ville, il nous a paru sale et peu entretenu... Nous avons visité l'hacienda espagnole de Los Martinez...assez délabrée (manque manifeste de subsides pour garder en état cette habitation coloniale qui contient pourtant du mobilier d'époque)
Nous n'avons pas dormi à Taos: ns venions de Bandelier, avons pris la route des Chapelles (à faire si vs passez par là), et avons logé à Santa Fe, au Inn of the Governors (chambre très propre, en plein centre, à l'aménagement typique mais moins grande et moins moderne que celle d'une grande chaine) | | | À: Lupeleo · 17 mai 2010 à 19:18 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 16 de 18 · 1 696 affichages · Partager Bonjour, Ta 2eme version est nettement plus réaliste que la 1ere   . Quelques remarques cependant :
- 29/7 : en partant vers 14h de LV, même en s'arrêtant voir le Hoover Dam, on est très facilement en fin aprème à GC South Rim ! Donc oublie ton "coucher en route" !! Je te conseille aussi le sud ! Pour une raison "connexe" : si tu passes par le nord, tu vas te trouver à 1/2 heure de Bryce Canyon... et passer sans s'arrêter serait un gâchis invraisemblable.... Et si tu t'arrêtes, compte 1j/1n au minimum 
- 3/8 : le dodo "naturel" pour Mesa Verde est Cortez où il y foule de motels et restos ! Pour la visite de Mesa Verde : les 3 sites intéressants se visitent uniquement avec un(e) Ranger, donc à heures fixes et quand il y a du monde, vaut mieux s'inscrire la veille ! Le Visitor center (qui ferme à 17h) prend les réservations et vend les tickets en séquence horaire pour tenir compte du temps requis pour aller de l'un à l'autre en voiture.
- 4/8 : Taos et son Pueblo : Taos en lui même ne mérite guère de temps... et pour le Pueblo, désolé mais à mon passage il était fermé pour cause de festivités indiennes où l'homme blanc n'était pas convié  Par contre j'ai trouvé superbe la route qui fait une boucle autour, en passant par Red River et Eagle nest (routes 522/38/64) Comme déjà dit, la route des chapelles (518 puis 76) est jolie (ainsi que les "missions" bien sur !) pour descendre vers Santa Fe.
- 6/8 : Santa Fe : perso j'ai bien aimé cette ville où il faut flaner autour de la place centrale. Le palais du Gouverneur (musée) est intéressant ainsi que la chapelle très proche qui est une copie de la Sainte Chapelle de Paris. Bien regarder l'escalier en colimaçon qui n'est supporté par rien !!
- Route vers ABQ : bien sur la route 14 bien plus sympa que l'Interstate ! surtout que juste avant ABQ il y a sur ta droite une route 536 qui grimpe au sommet du Sandia Peak où la vue sur toute la vallée d'ABQ est épatante. Sinon, rien vu d'intéressant à ABQ !
A+ | | | À: Bastinj · 17 mai 2010 à 22:42 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 17 de 18 · 1 680 affichages · Partager Merci, c'est super de lire vos compte-rendu! Les détails sont bien utiles pour mieux prévoir... Merci pr les infos suppl.: décevant de voir le mauvais accueil de certains Indiens (nous qui aimons les peuples "typiques"... Je vais voir si l'on change la route... Le Inn of the Governors est vraiment joli... | | | À: Jadorry · 17 mai 2010 à 22:54 Re: Grand Canyon: intérêt de la route par le nord ou le sud, camping-car ou hôtels? Message 18 de 18 · 1 678 affichages · Partager Un grand merci pr tous ces conseils précis. Intéressant de savoir quelles routes sont belles, entre autres! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |