Bonsoir à tous,
Comme beaucoup, je cherche à faire « valider » certains détails de notre voyage dans l’
ouest américain par els experts de ce forum (/!attention pavé /!).
Présentation :Nous sommes 6 (2 couples, et deux grands ados de 19 et 16 - mes enfants). Nous ne sommes pas vraiment sportifs ni téméraires (adieu Angel’s Landing), mais tenterons de faire quelques ballades. Vu notre nombre, et pour des raisons de coût, nous avons opté pour un seul véhicule, type Van, et donc pas de possibilités de faire de la piste, malheureusement.
19 jours pour un premier contact, c’est déjà bien mais jamais assez. Nous souhaitons faire une grosse partie des incontournables, ce qui laisse peu de place aux sites moins connus ou au wilderness (et comme pas de 4x4, encore moins de possibilités). Nous faisons l’impasse sur la partie Cow-boy/cactus de l’
Arizona et du
nouveau Mexique, ainsi que toute la cote Pacifique, à l’exception de
San Francisco.
Nous sommes de piètres photographes. Nous n’allons pas multiplier les lever/coucher de soleil et nous sommes en vacances, donc pas trop de journée marathon et pas trop de départs aux aurores.
Nous avons donc bâti un autotour sur la base de descriptifs de tours-opérateurs et de guides (Routard/Michelin) et déjà tout bouclé (Avion, hôtels, véhicule). Ceci malheureusement avant de trouver la mine de renseignements sur la toile. Nous avons ensuite refait quelques modifications sur un minimum de chose
Jour 1 dimanche 3 août : départ de
Paris le matin, arrivée à
San Francisco vers 21h00 PST, direction l’hotel dans
San FranciscoJour 2 lundi 4 août :
San FranciscoJour 3 mardi 5 août :
San FranciscoJour 4 mercredi 6 août :
San FranciscoJour 5 jeudi 7 août : route vers
Yosemite NP, nuit à Mariposa
Jour 6 vendredi 8 août :
Yosemite, nuit a Mariposa
Jour 7 samedi 9 août : Tioga Road,
Bodie (selon timing),
Mono Lake,
Death Valley, nuit à Beatty
Jour 8 dimanche 10 août :
Death Valley, route vers
Las VegasJour 9 lundi 11 août
Las Vegas,
Grand Canyon en hélicoptère le matin, Nuit a
Las VegasJour 10 mardi 12 août : Route vers
Zion, visite du parc, nuit à Panguitch
Jour 11 mercredi 13 août : visite de
Bryce, nuit à Panguitch
Jour 12 jeudi 14 août : Scenic Byway 12, puis direction
Moab, nuit à
MoabJour 13 vendredi 15 août : Canyonland ou
Arches, nuit à
MoabJour 14 samedi 16 août : Canyonland ou
Arches, nuit à
MoabJour 15 dimanche 17 août :
Mesa verde, nuit à
Mesa VerdeJour 16 lundi 18 août :
Mesa Verde,
Monument Valley, nuit à Page
Jour 17 mardi 19 août ;
Antelope Canyon, CBS, nuit à Page
Jour 18 mercredi 20 août :
Antelope Canyon (si pas fait la veille), Horse Shoe
Bend, Route est de
Grand Canyon, nuit à Tusayan
Jour 19 jeudi 21 août : Visite de la rim de
Grand Canyon, puis route vers
Phoenix, nuit à
PhoenixJour 20 vendredi 22 août : Vol retour
Jour 21 samedi 23 août : Arrivée à
Paris
Commentaires sur les visites :
Partie San Francisco :Une journée de trop à mon goût, qui vient du fait que nous avons changé au dernier moment de compagnie aérienne pour une raison de coût et que nous avons du pour cela partir le 3 août au lieu du 4 comme prévu initialement car grosse différence de tarif. Cela nous laisse un peu de temps pour nous acclimater au décalage horaire, à la « gastronomie » et à la voiture.
A
San Francisco, visite de la ville (route 49) et des environs (
Napa Valley, Muir Wood, la baie). Pas encore de chose bien établie sur cette partie, qui se fera au « feeling »
Partie Californie/Nevada :Je ne sais pas encore ce que nous allons faire dans
Yosemite, mais vraisemblablement au moins Mariposa Grove et
Glacier point. Pour le reste, cela sera sans doute selon l’envie, la foule, la chaleur et la condition physique du moment.
Pour
Bodie,
Mono Lake, cela sera aussi en fonction du timing (Si on arrive à se lever tôt ou pas). J’espère arriver pour le coucher du soleil à Zabriskie point, et être en mesure de voir le reste de
Death Valley (Artist Drive, Devil golf Course, Badwater, Dante's View) le lendemain matin « à la fraîche » (jour 8).Le reste de la journée sera d’aller à
Las Vegas, donc pas très folichon. On peut bien sur caser
Red Rock Canyon sur le chemin, ou
Valley of Fire un peu plus loin s’il ne fait pas trop chaud (éventuellement le lendemain après-midi, créneau pour la visite aussi). Sinon, ça sera piscine et/ou outlets.
(Nous pensions prendre un motel a El Portal mais complet, ainsi qu’un hébergement avant Death Valley, mais plus rien de disponible non plus. De ce fait, la route est rallongée de 2h00 ce qui fait que nous allons courir une journée et en avoir une un peu vide le lendemain.)Le jour suivant (jour 9), départ pour une balade en hélico dans le
Grand Canyon le matin avec atterrissage de quelques minutes pour approcher le fleuve
Colorado (enfin j’espère). Après-midi :Red Rock ou
Valley of Fire ou outlets selon la veille.
Partie Utah 1 (Zion/Bryce) :Jour 10, départ le matin pour
Zion NP. Au programme : Pa’rus Trail, Emerald Pool (Lower et Upper), Canyon’s Overlock. Nuit à Panguitch (
Ici, il manqué une demi-journée minimum dans le parc)
Le lendemain (jour 11) à
Bryce, le trio Queen's Garden,
Navajo Loop, Pickaboo loop (sous reserve) + points de vues sur la rim (inspiration,
Bryce, etc) et ballade au fond du parc si pas trop fatigués.
Jour 12, départ vers
Moab sur la Scenic Byway 12. Je pensais faire Pekaboo Gulch et Dry Fork et peut-être si nous en avons le temps en arrivant à
Moab, un bout de
Arches NP.
Partie Utah 2 (Moab) : Deux jours complets à
Moab (jours 13et 14), dont au moins un entier pour Island in the Sky ou j’aimerais caser Mesa Arch/Murphy point Trail/White Rim Trail/Grand View point, c'est-à-dire toute la partie sud.
Sur l’autre journée,
Arches NP avec Double Arch + point de vue à l’entrée, Landscape et Double O Arch coté Devil Garden et finir sur Delicate le soir si on a encore de l’energie, quitte a repasser à l’hôtel entre temps.
Enfin, peut-être une incursion dans la partie The Needles, en roulant vers
Mesa verde, si pas trop de risque de rater une visite guidée la bas ce dont j’ai très peur. (
Choix à faire). Je sais qu’il manque au minimum une journée ici, pour faire The Needles, ce qui nous aurais permis de ne pas arriver trop tard à Mesa Verde.
Partie Colorado / Arizona 1 :Mesa Verde l’après midi du jour 15 avec une des visites guidées (j’espère qu’il y aura de la place vu l’heure de notre arrivée) avec Cliff Palace (en priorité sinon le lendemain matin) ou Balcony house. Dans l’attente de notre tour, visite de Sprunce Tree House et Long House. Comme ce sera notre seule rencontre avec les ruines des « natives », je compte vraiment faire les 4 lieux dans la mesure du possible, d’autant que nous dormirons sur place.
Le lendemain, visite de Balcony House (ou Cliff Palace si pas pu la veille), puis départ pour
Monument Valley. La, je suis à la recherche de choses à voir sur l’itinéraire. En effet, je ne compte pas trop m’attarder dans
Monument Valley (pas de tour en 4x4, pas de nuit sur place bien que le goulding’s lodge me paraissait une belle étape). Arrivée à Page le soir.
Partie Arizona 2 (Page) :La, le soucis... J’ai un permis pour CBS pour la journée complète (jour 17) que nous passons à Page. Je suis en attente de la réponse du Paria Outpost pour un accompagnant. Mais entre, l’inconnu de la température, le fait que nous soyons 6, sans 4x4, ni de GPS, ça va être difficile.
Du coup, je ne suis pas sur de pouvoir faire la randonnée. Si le temps le permet, nous louerons un 4x4 et avec celui de l’outfitter, espérons que tout aille bien.
Par contre, j’aimerais aussi caser Upper
Antelope Canyon le matin (et ai réservé la visite chez Ekis).
La aussi, une journée de plus n’aurait pas été du luxe... (Lee’s Ferry, Marble Canyon, White Pocket)Du fait de la fermeture de l’Hermit Crest Road a
Grand Canyon (à partir du 7 juillet), je pensais décaler Antelope le lendemain (jour 18)
Choix à faire !!! (et peut-être rajouter le Lower), avant de partir pour Horse Shoe
Bend et de faire les points de vues de la route Est de la South Rim du
Grand Canyon en fin d’après midi.
En cas d’annulation de CBS, plan B : Marble Canyon, Lee’s Ferry, Waterhole Canyon, Horse Shoe
Bend (dans ce cas, pas le lendemain) baignade, bateau.
Partie retour :Jour 19,
Grand Canyon. Un maximum de point de vue, surtout ceux ou il faut passer par les bois pour être au calme (et avec un peu de courage, lever tôt pour voir le lever de soleil), puis
Phoenix pour des dernières courses avant de prendre l’avion du retour le lendemain matin (jour 20). Pas vraiment envie de programmer un ballade dans le
grand Canyon, car fin de parcours, et beaucoup de route l’après midi, et un peu perdu du fait de la fermeture de la route ouest.
Peut-être une dernière visite sur le trajet
- Laquelle ?- pour couper un peu le trajet ou autour de
Phoenix (pourquoi pas un truc genre ville western que nous n’aurons pas vu, ou quelques cactus dans un parc ou
Scottsdale.
Voila le parcours. Certes, il sort peu des sentiers battus, mais nous n’avons que moyennement le profil pour cela, et pour une première prise de contact avec l’ouest, nous souhaitions d’abord faire les incontournables, comme annoncé en préambule.
Selon vous, est-il trop chargé (surtout les jours 7, 15, 16, 18, 19). Avec la chaleur et l’affluence, sera t’il réalisable ?
Merci d’avance pour vos avis etmerci à tous pour tous les conseils ça et la sur les forums et pour vos merveilleux carnets de voyages..