Krikri6792 · 17 octobre 2007 à 19:24 28 messages · 11 participants · 7 558 affichages | | | | 17 octobre 2007 à 19:24 Avis sur itinéraire Yellowstone et sud de l' Utah Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis éclairés pour commencer à préparer un second voyage dans l' Ouest Américain du 2 juin au 9 juillet au départ de Salt Lake City (billets avion déjà pris)
Dans les grandes lignes, ce voyage doit nous mener à Yellowstone, Grands Têtons (8/10 jours pour ces deux parcs) Flaming Gorge, Vernal, Dinausor NM, (3J) Moab (3/4j) pour revoir et compléter Needles, apprécié +++ cet été donc 3j en camping sur place Valley of the Gods, Monument Valley (2j) Navajo NM Betatakin Coyote Buttes south (2j) Cottonwood Road Escalante Grand Staircase (3j) Capitol reef (3j) dont Upper Muley Twist Canyon Hanksville (3j) Horseshoe Canyon, Goblin Valley, Little Egypt..... Green River Cristal Geyser retour Salt Lake City après Nebo Loop
C'est encore approximatif, mais avant d'affiner, je me demande, dans un premier temps, si pour des raisons de chaleur et/ou fraîcheur et de fréquentation, il est plus opportun de faire ce parcours dans le sens indiqué ou le contraire.
A Yellowstone début juin, il fera peut-être encore froid, mais le parc sera peut-être moins fréquenté. Début juillet, il fera plus chaud mais il y aura plus de monde. Dans le sud de l' Utah, les températures seront peut-être plus supportables début juin que courant juin voire début juillet.
Je serai heureuse de profiter de votre expérience et vous remercie d'avance.
Christine.
PS : Si vous avez randonné dans le Yellowstone, vous pouvez me faire part de vos coups de coeur ici ! | | | Bonsoir Krikri,
A ta place, je ferais d'abord le sud pour finir par Yellowstone. Cet été, on a fait Yellowstone en Août et le sud en Septembre et résultat: on était gelé les deux premiers jours à Yellowstone puis on a eu la canicule dans le Sud ! Et puis Yellowstone, c'est tellement grand que même si il y a du monde, c'est pas trop un problème surtout que tu souhaite faire de grande ballade hors "des sentiers battues" Pour ma part, je n'ai fais que les "grands classiques" de Yellowstone (mais, ça prend déjà 3 - 4 Jours) mais ce fut à chaque fois un coup de coeurPour trouver des ballades originales, le mieux est de demander sur place au Rangers ou au locaux, on en trouve toujours des très sympa prêt a vous indiquer une ballade qui n'est pas sur la carte. Avec cette méthode, nous avons eu l'occasion de faire mystic falls trails (1 Heure) petite ballade sympa pour arriver au pieds d'une chute d'eau avec des panneaux partout pour prévenir que l'on est sur le territoire des ours (A force on finit par baliser un peu   ) Je suis sur qu'il y a beaucoup mieux, genre geyser ou source isolée. | | | Il me semble raisonnable d'inverser. Debut Juillet la temperature est tres agreable a Yellowstone, et je te rassure, cet ete, du 3 au 11 Juillet, nous y etions et nous n'avons pas été gene par le monde. Les seuls endroit ou il y avait du monde, c'est les plus courru genre Norris, Canyon village. Les campings n'etaient pas plein (a 70% le soir excepté ceux cité precedement). Nous avons toujours pu prendre des photos sans etre gené par d'autre touriste. Cela n'avait vraiment rien a voir avec la foule que tu trouves a Bryce, GC ou Monument Valley a cette periode la.
Bonne prepa. | | | Salut Christine!
Je ne pense pas que la météo soit très différente entre début juin et début juillet compte tenu des variations annuelles possibles. Compare un peu avec la France où il arrive souvent qu'il fasse plus chaud en mai qu'en août par exemple.
Moi, je commencerais par Yellowstone et Grands Tetons pour 3 raisons:il y aura moins de mondeil n'est pas si facile dans ces parcs de randonner en dehors des sentiers battus et si jamais au bout de 6-8 jours vous estimez en avoir assez profité, vous pourrez alors filer vers le sud consacrer ces qq jours supplémentaires à de vraies randos vraiment dans des coins perdus, comme vous les aimez.enfin Yell et Gds tetons n'offrent à mon avis pas le même parfum d'aventure que les autres balades plus au Sud que vous projetez de faire et à mon sens mieux vaut finir par le plus palpitant (mon avis est peut-être un peu faussé par le fait que nous avions déjà vu du volcanisme en Islande et des zanimos en Afrique...)
Imagine un peu que vous terminiez par Yell et Gds Tetons et que vous en ayez "assez" au bout de qq jours ou qu'il fasse un temps pourri: vous serez un peu loin de tout pour trouver d'autres coins où vous balader.
Bonne cogitation!
Marie | | | Salut,
Moi je te suggerais de couper 1 jour à Monument valley, valley of Gods. Nous on a fait le tout en 1 demie journée. On a même annulé notre hotel à Mexican hat car dans le début de l'après-midi on avait déjà fini. Pour le reste je ne pourrais pas te dire, je ne les ai pas fait à part Capitol Reef. | | | Tout est affaire de gout. J'adore les grands parcs du Sud, mais effectivement je les ai deja fait plusieurs fois. Toujours est il que nous avons eu un veritable coups de coeur cet ete pour Yellowstone, et que l'on a eu du mal a en repartir meme pour aller continuer dans le Sud. alors dire que le plus palpitant est dans le Sud ??? J'ai eu la sensation d'etre pour la 1ere fois dans la nature a perte de vue, dans un endroit vraiment sauvage ou la faune et la Flore etaient vraiment respecté. C'est magique de se promener a l'affut d'un coyotte, d'un aigle, d'un ours ou autre et de les regarder continuer leur affaires comme si nous n'etions pas la. (Je n'ai pas fait Grand Teton) Donc a moins de connaitre la personne demandant et ces gouts, je ne dirais jamais que le Sud est "mieux " que Yellowstone ou l'inverse. | | | À: Lsc · 19 octobre 2007 à 10:23 Re: Avis sur itinéraire Yellowstone et sud de l' Utah Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 656 affichages · Partager Bonjour à tous les trois et merci pour vos premiers avis.....
J'aurai tendance à privilégier la solution de Marie pour des raisons pratiques avant tout, càd, en commençant par le nord, s'il ne fait pas beau nous pourrons continuer vers le sud (nous pensons en outre ne rien réserver ce qui devrait nous laisser une plus grande possibilité de bouger en fonction de la météo et de l'intérêt des lieux).
De plus, pour Frisoulette, je crois que Marie commence à me connaître et à connaître mes goûts et le genre de randos que nous affectionnons (nous avons déjà eu plusieurs échanges). C'est pourquoi, elle me fait cette proposition.
Mais je ne crois pas qu'il faille opposer le nord et le sud en termes de beauté, les deux régions offrent des atouts différents : à Yellowstone nous recherchons les paysages de volcanisme, les animaux, les ours notammment que nous n'avons vu ni à Yosémite, ni à Séquoia cet été....
Au sud nous voulons voir et revoir ces paysages sauvages rencontrés en partie cet été.
En tout cas merci à vous.
Christine. | | | Merci Soleil81 pour ta proposition. En fait cet itinéraire n'est qu'un premier jet très approximatif. J'ai prévu 2 jours, mais cela pourra très bien être 1 nuit, ce qui fait deux petites journées. Je verrai au moment d'affiner. Je sais que dans Monument Valley on ne peut pas randonner, mais on peut peut-être le faire dans Valley of the gods. Nous aimons bien prendre notre temps et quand c'est possible marcher pour mieux découvrir.
Alors à suivre....
Cordialement.
Christine. | | | Pour être en ce moment en train de structurer notre périple de 18 mois avec notre camping-car entre le Canada et Costa-Rica et retour, de avril 2008 à octobre 2009, j'utilise beaucoup un site qui donne jour par jour les températures (maxi, mini, moyennne) des villes du monde entier. Je m'imprime des feuilles mensuelles des villes où nous voulons passer ce qui nous sert de guide... pour l'aspect température....nous avons donc critéres de sélection, mais celui là est important! Il s'agit de: httpwunderground.com Cordialement jean michel moreau | | | De retour la semaine dernière d'un trip avec Philippe (Sedonax) de 2 semaines, je reprend un peu de service
A ce que je vois tu as du passé un peu de temps sur ouestusa.fr puisque je vois dans ton itinéraire des sites comme Horseshoe canyon (excellent choix mais torride en été), Crystal Geyser et un de mes préférés en tant que fan du Waterpocket fold: Upper Muley twist canyon -> c'est une ballade longue, un peu difficile et avec des températures très élevées en été donc y apporter beaucoup d'eau et SUV impératif pour les 3 miles de piste qui mène au parking (risque de crevaison non négligeable).
Pour le reste, à mon avis 8/10 jours pour le Wyoming est peut être trop important sauf si vous faites beaucoup de randos à Yellowstone (avec 2000kms, il y a de quoi faire) mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de randos extraordinaires à part la rim du canyon des deux côtés car les points d'intérêts sont très localisés (les geysers et sources d'eau chaudes, concrétions...) et la fôret tout de même détruite à 50%. je pense que 4 jours est suffisant mais c'est forcément subjectif. Sur la période, c'est déjà bondé en juin mais moins qu'en Août. Toutefois, juin n'est pas le mois le plus sec comme c'est souvent le cas.
pour les Needles, qu'allez vous faire en 3 jours ? en effet, si vous ne faites pas de backpacking en rando, je pense que vous vous limiterez à Chesler park et Confluence overlook car les arches comme angel arch sont trop lointaines
Pour CBS, comme c'est la saison sèche, attention si vous vous y aventurez avec votre SUV surtout si la garde au sol n'est pas très importante -> des véhicules restent ensablés très souvent et l'addition est salée pour le remorquage
Pour la région de Vernal, j'aurais ajouté 1j car beaucoup de choses à voir
Enfin, qu'avez vous prévu précisemment dans Grand Staircase ?
a+ | | | Bonjour Thierry et merci pour ton message.
Dans un premier temps, tu peux jeter un coup d'oeil à notre carnet de voyages de cet été ici.
Tu verras alors ce qu'on a fait cet été, ce qui nous a plu et pourquoi on veut y retourner et ce qu'on veut voir en complément.
L'itinéraire est pour le moment un premier jet très approximatif, mais je prends dès à présent en compte tes remarques pour Yellowstone mais nous souhaitons également randonner à Grand Têton et il faut également compter le temps du trajet aller (1j) ce qui dvrait tout de même nous amener à un total de 6-7j. Ne comptant rien réserver, s'il ne fait pas beau ou si nous en avons assez, nous progresserons plus rapidement vers le Sud.
Pour les Needles, c'est une partie de Canyonlands qui nous a enchantés, donc nous voudrions explorer cette partie en long en large et en travers. Quand je dis "3 jours", cela signifie 2 nuits pour prendre notre temps. Cet été nous avons fait l'aller-retour depuis Moab, pas eu le temps de profiter, mais la rando de Chesler park était extraordinaire.
Merci pour tes recommandations pour CBS. En fait, si nous trouvions d'autres "explorateurs" de cette région à cette époque dans le coin, ce serait un solution. Alors avis aux amateurs, je lance un appel !!!!
Pour la région de Vernal, je prends note car je n'ai pas encore étudié en détails toutes les choses à voir.
J'ai également "creusé" hier la région de Valley of the Gods (y-a-il des randos à faire par ex autour du B&B ?) et voudrais faire une incursion vers Natural Bridges NM pour la fameuse rando Sipapu to Kachina Bridge ainsi que les ruines de cedar Mesa. Qu' en penses-tu ?
Enfin dans le Grand Staircase, nous voudrions voir ce qu'on a pas pu voir cet été : Yellow Rock, Whaweap Hoodoos, Grosvenor Arch ainsi que des sites le long de la Skutumpah et la Hole-on-the-Rock Road.
Voilà en tout cas les grandes lignes de notre voyage. Quant aux détails, je ne manquerai pas de me tourner vers toi lorsque je serai un peu plus avancée dans ma documentation.
Encore merci de t'être intéressé à mon parcours.
Cordialement.
Christine. | | | bonjour krikri juste qq petits conseils - j'ai vu que tu as mis goblin valley dans la liste, ne la ratez ou oubliez surtout pas (c'est bien la premiere fois que je vois cette destination sur VF), pour nous c'est un des endroits les plus fascinants aux US malgré le fait que ce ne soit qu'un state park. Ne ratez pas non plus juste a l'entrée du park au bout de 8km de route poussiereuse little wild horse canyon, une merveille de slot canyon. Vernal c'est superinteressant aussi, a rajouter Red Fleet state park avec un gout de canyonlands coté neddles, les petroglyphes de la ferme de Mc Cormick ou qq chose comme ca - 2 trails tres agreables avec des centaines de petroglyphes extraordinaires et aussi a 60km au sud une petite merveille dans le genre goblin, Fantasy canyon si tu aimes le sandstone sculpté facon dentelle voila, bon courage | | | À: Matei · 22 octobre 2007 à 12:22 Re: Avis sur itinéraire Yellowstone et sud de l' Utah Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager Merci matei pour tes petits conseils. Non, nous n'oublierons pas Goblin Valley d'autant que nous avons déjà été à proximité, càd à Little Wild Horse Canyon que tu mentionnes d'ailleurs (voir ici J11).
Pour Vernal je vais me documenter sur les lieux que tu m'indiques. En tout cas, j'avais d'ores et déjà retenu Fantasy Canyon.
Cordialement.
Christine. | | | Christine,
Pour Vernal, tu trouveras à peu près tout ce qu'il y a à voir dans les environs sur ouestusa.fr; Pour Fantasy Canyon, n'oubliez pas que le rocher qui a rendu cet endroit celèbre (photo truandée de Michael Fatali) a été détruit à la fin de l'été 2006. De plus, c'est exclusivement un endroit de fin de journée pour la lumière.
Pour valley of the gods, il n'y a pas vraiment de rando dans le coin mais par contre rien ne t'empèche de faire quelques miles au nord pour aller par exemple dans Road Canyon ou faire une rando dans Grand Gulch (Government trail ou plus près de la jonction avec l'US95, kane gulch ranger station to the junction ruins).
N'hésites pas lorsque tu seras plus avancé dans la description précise (tu trouveras certainement ton bonheur sur ouestusa.fr -> à ce sujet mes photos d'octobre du trip avec Sedonax sont en ligne depuis 2 jours) | | | SAlut Thierry. Que lui est-il arrivé à ce rocher? Les intempéries, un c...? Marie | | | Je n'ai pas trop suivi l'enquête qui a suivi la destrcution du rocher mais entre l'acte de vandalisme et les intempéries, je crois qu'il y avait eu une tempête quelques jours avant et que c'est probablement des vents violents qui ont eu raison du rocher. Cela dit, vu les actes de vandalisme dans l'ouest depuis 1 an, il n'est pas impossible qu'il en ait été de même à Fantasy canyon
a+ | | | Si le fameux rocher de Fantasy Canyon a été détruit, cet endroit vaut-il tout de même le coup ? Et pourquoi dis-tu que la photo de Michael Trudali a été truandée ???? A+ Christine. | | | Je t'avouerais que j'avais moi même l'intention d'y retourner mais maintenant que ce rocher n'est plus, je ne pense pas y retourner. Ce n'est bien sur pas le seul rocher sur place mais c'était le symbole du lieu un peu au même titre que Delicate arch pour Arches. Si tu es une incnditionnelle et une fana de photo, vas y mais uniquement en toute fin de journée. Quand à Michael Fatali (et non trudali...), sa photo du Teapot (en page d'acceuil de www.fatali.com/ ) est extraordinaire au sens propre du terme puisque la lune qui est idéalement placée sur la photo est tout simplement fausse.... mais rien d'étonnant venant de quelqu'un capable de mettre le feu sous delicate arch...
a+ | | | BONJOUR,
POUR CE QUI EST DE YELLOWSTONE NATIONAL PARK, JE TE CONSEILLE DE RENTRER PAR LENTREE NORD EST, PINE RIDGE, CETTE ENTREE EST MERVEILLEUSE....CE PARC EST ABSOLUMENT DIVIN...9 MOIS QUE JE VIS AUX ETATS UNIS ET C SANS AUCUN DOUTE LA PLUS BELLE DECOUVERTE QUE JAI PU FAIRE ICI.... PAS DE MOT POUR DECRIRE LA RICHESSE DE CE PAYSAGE DE REVE...A NE PAS MANQUER: LE COUCHER DE SOLEIL SUR LE NORRIS GEYSER...UN MOMENT INESPERE...MAGIQUE....!!!ET BIENSURE, NE PAS MANQUER LE OLD FAITHFULL QUI ERRUPTIONNE TOUTE LES 30 A 45 MIN....INCROYABLE...
BON VOYAGE..!!
NELLY | | | À: NEL69 · 8 novembre 2007 à 14:44 Re: Avis sur itinéraire Yellowstone et sud de l' Utah Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Merci Nelly de me faire partager ton enthousiasme pour le parc de Yellowstone. Je note également la petite randonnée que tu me conseilles à la suite de mon post dans la rubrique "Voyager à pied..." et je te souhaite bonne continuation aux Etats-Unis.
Christine. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |