Hello,
je suis
Suisse et je me suis marié à
Las Vegas le 2 janvier 2014 et je reviens avec quelques infos 'fraîches' pour les personnes en recherche d'info sur les mariages à
Las Vegas.
Tout d'abord, le mariage à
Las Vegas est tout à fait valable! En rentrant en
Suisse vous aurez 2 possibilités :
1. Ne rien dire à l'Etat
Suisse et à ce moment là vous êtes mariés aux
USA uniquement
MAIS si vous vous séparez de votre 'femme' et que vous rencontrez une autre femme et que vous désirez vous mariez avec cette nouvelle femme vous serez punisable pénalement de vous être mariés 2 fois. Comment l'Etat
Suisse peut-il savoir que vous vous êtes mariés à
Las Vegas?!...Ben simplement via votre première femme qui aura, sans nul doute, fait la démarche aux
USA pour lui transmettre les papiers de mariage afin de vous 'embêter' ou plus logiquement pour prendre sa part de deuxième pilier cumulé durant les années de mariage comme dans n'importe quel divorce. Donc en résumé vous allez face à de gros problèmes!
2. Vous effectuez
la simple démarche inscrite sur le document de la chapelle soit (pour nous) :
a) A votre rentrée en
Suisse : Demander, via le site internet indiqué sur la papier de la chapelle, une copie du certificat de mariage original (30$)
b) Vous allez recevoir 1 semaine plus tard cette copie dans votre boite postale en
Suisse.
c) Renvoyer à
Carson City, la copie de l'original avec une apsotille vous aurez rempli sur le net et imprimé (site de l'apostille sur le même document que la chapelle)
d) Vous allez recevoir en retour: l'apostille de
la Haye 1961 ainsi que la copie originale du certificat de mariage.
e) Appeller l'état civil de votre canton pour un RDV afin de leurs donner les papiers reçus (l'apostille + la copie originale) et signer qui prend quel nom (75.-). Ce rendez-vous dure 6-7 minutes montre-chrono! Et c'est fini, rien de compliquer même pour celui qui ne parle pas anglais.
Contrairement à ce que dit FDB, ils nous a fallu seulement 3 semaines pour faire la validation en
Suisse, de même la date du livret de famille est à la date Américaine, soit le 2 janvier 2014.
Voilà je pense que j'ai écris toute la procédure pour la validation.

Pour la mariage à
Las Vegas, que faut-il?
UNIQUEMENT LE PASSEPORT!! Nous n'avions pas prévu de nous marier à
Las Vegas donc nous y sommes allés sans papier spécial.
Etape 1: en tant que non-résident Américain : Vous rendre, sans RDV, au comté de Clark (mairie) qui se trouve proche de l'hôtel Stratosphère.
A cet endroit vous aurez l'impression de vous trouver dans une poste
Suisse; 4-5 guichets avec des gens faisant la queue. Durant cette queue vous devrez remplir un formulaire (en anglais) sur vos noms, prénoms, nom des parents, N° de passeport.....
Arrivé au guichet, la personne qui vous reçoit va simplement verifier, via l'ambassade, que vous n'êtes pas déjà marié. A l'issue du verdict elle vous donnera une 'license' (60$) qui permet aux chapelles de vous marier.
Etape 2 : Trouver une chapelle qui correspondra à vos goûts, finances etc... et y prendre rdv ou le faire en live. Pour nous nous l'avions fait à la Little White Chappel, ceremonie 55$ + photographe 75$ + frais du curé 60$. Le mariage a duré 15 minutes. Les témoins?! : Fournit! Soit vous prenez des gens qui se balade dans la rue, soit des autres mariés soit comme nous: le photographe et la vendeuse du mariage

Habit!? Fournit mais cher (300$)! nous sommes donc venu avec un simple costard et elle une jolie robe. Les alliances!? Fournit au prix de 30$ l'alliance.
Voilà j'éspère que mon expérience aura pu éclaircir quelques futurs mariés