Je n'ai jamais été à celui-là mais je suis passé quelquefois par Browning MO, pour remonter au
Canada via l'
Alberta; c'est un très beau coin just'à côté d'un des plus beaux parcs nationaux de cette région des ÉU/
Canada (
Glacier/Waterton). Si tu es dans ce coin là lorsque le pow-wow a lieu et que tu n'as jamais été à un pow-wow, vas-y, c'est vraiment assez chouette, certains sont très compétitifs mais il y reste certains éléments de rituels, le son des tambours est envoûtant et presque transique (ça se dit en français?), et si surtout tu as la chance de te faire inviter (ou simplement de joindre poliment) tard dans la nuit par un petit groupe de drummers et de story-tellers autour d'un feu de camp, car mis à part l'absence de danseurs, c'est le meilleur. Passes-y une ou deux nuits pour t'imbiber de l'ambience. Si tu manques ce pow-wow, il y en a plein tout l'été au
Canada et aux
États-Unis, et les meilleurs danseurs et drummers "professionnels" en font le circuit un après l'autre et ne vivent pratiquement que de ces performances. Les autochtones sont très accueillants et invitent les blancs à partager leur culture, le pow-wow est un show-case de leur culture traditionnelle et de son évolution, et on y rencontre des membres de toutes les tribus des ÉU et du
Canada. C'est un peu génant au début, notre peur du ridicule! Moi j'ai la chance souvent de ne pas trop me faire remarquer car ma blonde et mes enfants sont autochtones alors je me cache derrière eux quand c'est le moment de danser