Pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage...
1 semaine de congés... au débotté... où aller ?...
Pourquoi pas
New York ?... Après tout, une semaine, c’est la bonne durée ; en septembre, ce n’est pas mal et puis, c’est une ville qui se conjugue difficilement avec un autre voyage et qui peut justifier un voyage à elle seule.
Banco ! Voilà comment on a organisé ce voyage en quelques jours, à l’arrach’ comme on dit.
Une fois de plus, cette visite nous aura prouvé à quel point il est nécessaire d’aller sur place pour faire tomber préjugés et idées reçues...
NOTRE VISITE EN 1 SEMAINE :
Sam 12 Septembre –
Vol Air France Paris / New York JFK – Arrivée à 10h15Chelsea Market –
Union Square (Green Market) – Quartier historique de Chelsea
Dim–
Harlem : Messe Gospel
Lower
East Village : Orchard St – Chinatown : Mott St et
Columbus Park
Little Italy : Mulberry St –
Soho : Greene St
Lun–
Brooklyn : métro jusque Clark St –
Brooklyn Heights Promenade –
Traversée du
Brooklyn Bridge à pied
Lower
Manhattan :
Financial District et le Vieux Port
De nuit : métro jusqu’à Clark St et traversée du
Brooklyn Bridge (2è !)
Mar –
Lincoln Center –
Central Park –
Midtown : 5e Ave - Trump Tower – Rockfeller Center (Top of the Rock)...
Times SquareCircle Line Sightseeing Cruise à 19h (durée 2h)
Mer – Flatiron Building – Madison Square –
Empire State Building – Macy’s
Chrysler Building – Gare Centrale...
Jeu – Il pleuviotte, journée musée
Métro jusqu’aux Cloisters – Retour par bus M4 jusqu’au MET
Columbus Circle – 8e Ave –
Broadway –
Times Square de nuit
Ven – Ferry pour
statue de la Liberté et
Ellis IslandFinancial District – Fulton St –
Greenwich VillageNew HighLine Park à Chelsea
Sam 19 Septembre –
East Village – Traversée à pied du
Manhattan Bridge –
DUMBO – Traversée à pied du
Brooklyn Bridge (3è !)
TriBeCa – West Village
Vol Air France New York / Paris – Départ de JFK à 23h20
BUDGET :
Dépenses préalables : Vols réguliers Air France
Paris/NY
JFK : 532 €/p achetés sur internet sur le site d’AF
Dépenses sur place (pour nous 2, pas d’achat perso)
: 1 365 $ pour l’appartement
1 040 $ pour les transports, les repas, les entrées de musées...
La CB est parfois refusée dans certains restaurants (et non des moindres, comme Katz’s Delicatessen par exemple). Attention à prévoir assez de cash. ATM partout.
Budget total tout compris (converti en € au cours de 1$=0.7 €):2 800 € pour nous 2.
GUIDES :
Guide Michelin Voyager pratique – Un bon compromis entre culture et logistique.
Evasion – Intéressant pour le plan de NY et les propositons d’itinéraires par quartier.
TRANSPORTS :
1 - Vols Paris/NY A/R – Air France
532 € l’A/R directement sur leur site. Vols réguliers et directs. 7h de vol confortable.
Arrivée à 10h15 à New York, JFK AirportContrôles rigoureux mais rapides. Empreintes des 10 doigts, photo...
Pour rejoindre
Manhattan, nous avons emprunté les transports en commun : Air Train jusqu’à Howard Beach. Ne cherchez pas de guichet pour acheter votre ticket (5$), c’est à la sortie qu’il est vendu.
Puis Métro ligne A (2, 25$ ou Pass MetroCard) jusque
Manhattan. A 12h30, nous étions arrivés à Chelsea.
Départ à 23h20 de New York Même transport pour le retour (comptez au moins 1h15 au total depuis Chelsea)
2 – Le métro et le busNous avons acheté notre Pass MetroCard 7 jours (27$) à la sortie de l’Air Train en même temps que notre ticket pour l’AirTrain (non inclus dans le pass). Il est valable dans tous les métros et bus. A 2, 25$ le ticket à l’unité, le calcul est vite fait.
Nous avons récupéré un plan de métro et un plan de bus (gratuits) dans une station de métro. Indispensable...
Le métro est sale, inconfortable et parfois un poil compliqué. En plus, on ne voit rien... On a très vite privilégié les bus, bien plus agréables.
Dans les 2, couvrez-vous, la clim’ souffle fort et froid !
Nous n’avons jamais pris le taxi.
HEBERGEMENT :
Nous voulions être au cœur de
Manhattan. Tout ce que je trouve sur Internet pour un hôtel bien situé, confortable sans être luxueux, est hors de prix, du style 330 $ la nuit... Je creuse, j’affine mes recherches et je vois que la pratique de louer un appartement est assez répandue. Je visite différents sites de location, j’écris aux propriétaires et je finis par trouver mon bonheur à Chelsea pour 195 $ la nuit (ttc).
Le site internet parait fiable d’après les avis lus sur le forum
www.vrbo.com/
Voilà l’appartement loué :
www.vrbo.com/131620
Excellent contact par email avec les propriétaires. Acompte de 2 nuits payé par Paypal, le reste laissé cash dans l’appartement. Aucune mauvaise surprise. Pas de frais d’agence, de ménage, de taxes... Propriétaires pas envahissants (on ne les a jamais vus finalement), bien organisés et très arrageants (nous avons pu laisser notre sac le samedi jusqu’à notre départ en fin d’apm).
Plus spacieux qu’une chambre d’hôtel. L’appartement était constitué d’une petite entrée, séjour/cuisine (avec un convertible), une chambre séparée (très bonne literie), une sdb complète. Au total, on devait tourner autour de 25-30 m². Un grand placard dans la chambre. Linge de maison fourni, suffisamment de serviettes de toilette pour équiper un régiment ! MacIntosh et Internet à disposition.
L’appartement est situé en contrebas d’un immeuble typique de Chelsea, donc, un peu sombre. Les 2 fenêtres donnent sur une petite cour calme. Fonctionnel, sanitaires nickel, eau très chaude, beaucoup de pression. Bref l’essentiel y est. A 2, on est à l’aise, à 4 sans doute un peu l’un sur l’autre...
Excellente situation, à 2½ minutes (j’ai chronométré pour VF !) de la ligne A sur la 14th St qui va vers l’aéroport, à quelques minutes de Chelsea Market, de
Union Square, de
Greenwich Village... On a trouvé l’emplacement idéal : tout près du Village et entre la pointe de
Manhattan et le quartier des affaires et Midtown. Très central finalement.
Nous avons adoré cette formule. D’abord, elle procure la possibilité de faire sa dinette. La cuisine était parfaitement équipée, tant au niveau des ustensiles que des produits de base (sel, poivre, vinaigre, sucre, thé...).Ensuite, elle permet d’être plus près de la population. Nos voisins étaient des New Yorkais vivant dans le même type d’appartement. L’impression de vivre davantage comme eux. Je sais, c’est un peu illusoire...
Bref, je conseille la formule, surtout à 4 (en acceptant d’être un peu à l’étroit) car, dans ce cas, au niveau prix, ça devient hyper-intéressant.
REPAS :
Ah, la gastronomie américaine ! Les burgers, les hot dogs, les bagels... Mais il n’y a pas que ça, loin s’en faut !
Nombreuses supérettes vendent des fruits et des légumes. Sans parler des commerces de Chinatown et des marchés. Le Green Market de
Union Square est très sympa.
Voici quelques adresses qu’on a particulièrement aimées (ou pas) :
Le Pain Quotidien (
www.lepainquotidien.com/
)
Chaîne belge internationale, nombreuses adresses à NY.
Nous y avons pris notre petit déjeuner presque tous les jours. Avec un vrai grand bol de chocolat mousseux et fumant, de larges tartines de pain, du müesli, des viennoiseries... et du beurre de cacahuètes !... Concept et cuisine européens que les NewYorkais semblaient apprécier autant que nous. Immense table de bois et nombreuses petites tables pour ceux qui veulent être au calme (devinez où nous étions ?!)
C’est un peu cher. Le Baker’s Basket (large corbeille de pains variés pour 2) est à 8, 25$. Le grand bol de chocolat belge ou le grand café au lait est à 4, 90$. Voilà qui met le petit dej à 20$ mini (taxes incluses mais hors tip). Mais c’est si bon...
Katz’s Delicatessen (
www.katzdeli.com/
)
Le fameux delicatessen de
Lower East Side, si réputé pour son pastrami.
On y arrive le dimanche à 11h20. Déjà un peu de queue... quelques minutes plus tard, ça s’est vraiment gâté...
Je vais le faire court : on n’a pas du tout aimé. Ni l’accueil (impersonnel, pas chaleureux, pas sympa), ni l’ambiance (grande cantine-usine qui cherche à rentabiliser), ni le cadre (c’est froid, c’est triste), ni le sandwich (pastrami chaud, trop gras, trop salé entre 2 tranches d’un affreux pain insipide), ni les prix (on s’en tire pour 42$ pour 2 sandwiches, 1 bière et 1 pepsi, à payer cash). Mais c’est mythique...
EJ’s Luncheonnette (
nymag.com/.../ejs-luncheonette03/
)
Plusieurs adresses
On y est allé 2 fois (sur la 3rd Ave) ; les salades sont copieuses, fraîches, excellentes ; les pancakes (servies par 3 avec beurre et sirop d’érable + éventuellement un topping au choix) sont moëlleuses. On aurait aimé un peu plus de topping, pour 3 pancakes, c’était un peu juste. Mais, on est d’incorrigibles gourmands...
The Empire Burger (
www.empire-diner.com/
)
Burger & cie... Fameux
diner de Chelsea
On a voulu essayer. Cadre très typique, très sympa mais pas vraiment notre truc.
B Bar & Grill (
www.bbarandgrill.com/
)
Grand restaurant couvert et patio.
On y a « brunché » le dernier samedi. Superbe !
Belle carte, pas trop cher, ambiance très agréable. Sans doute notre meilleur souvenir.
Tous les squares et parcs offrent des bancs, des chaises et très souvent des tables pour pouvoir pique-niquer. Les NewYorkais s’y adonnent volontiers. Les magasins
Pret a manger (
www.pret.com/us/
) sans accent pour l’écrire, avec accent pour le prononcer, proposent de très bonnes salades et des fruits précoupés à emporter (couverts en plastique fournis). Je vous recommande de pique-niquer dans
Bryant Park. Si, comme nous, vous avez la chance d’une belle journée et d’un bon joueur de piano, ça devient un moment magique.
LA VISITE :
On avait préparé un canevas qu’on a adapté en fonction de la météo. Avec un ordi et internet à disposition dans l’appart, c’était facile.
Nous avons beaucoup marché, renonçant au métro sans intérêt, empruntant occasionnellement le bus. Bonnes chaussures de marche et bonnes chaussettes sont de mise. On passe ses journées à sillonner les rues et les avenues, le nez en l’air, à découvrir tous ces quartiers dont on connait les noms, qu’on a tellement vus dans les films, si différents les uns des autres...
On quittait l’appartement vers 7h30 pour n’y revenir qu’entre 21 et 22h. Des journées longues, fatigantes. Le dos en compote... Aucun voyage ne nous a autant fatigués !
On s’est concentrés sur
Manhattan, une très brève incursion dans
Brooklyn mais on a laissé tomber les autres boroughs. On aurait sans doute pu, il aurait fallu courir un peu... Toujours des choix...
Messe à Harlem :
nous avons choisi d’assister au premier service à 8h00 à l’église Canaan Baptist Church of Christ
www.cbccnyc.org/
Un peu à contrecoeur, j’ai dû laisser mon sac à dos par terre, dans l’entrée. Bien sûr, je l’ai retrouvé à la fin du service... sous 15 autres...
C’est un moment unique, évidemment. Une salle remplie de Noirs en très beaux costumes et chapeaux. Les touristes (nous étions une vingtaine au final) sont bien accueillis et sont répartis parmi eux dans la salle, pas isolés dans un coin. Ca dure 1h30 bien sonné. Alternance de prêches vibrants et de gospel a capella ou accompagné au piano. Un beau moment. Merci Genevois ! ;-)
Musée :
nous ne sommes pas amateurs d’art moderne donc on s’est contenté du MET et des Cloisters (c’est le même billet d’ailleurs). On a passé une grosse heure aux Cloisters et près de 4 heures au MET.
Théâtre sur Broadway :
pas fait car même avec des billets à 50% on a trouvé ça trop cher. Pensez bien à consulter le TKTS pour obtenir des billets moins cher (jusqu’à 50%) pour le soir même. Un conseil : il existe un guichet TKTS à
South Street Seaport dans
Financial District, bien moins fréquenté que celui de
Times Square. Ou alors, si vous n’êtes pas fixé sur le spectacle, venez à
Times Square vers 19h : moins de choix mais plus personne...
Top of the Rock :
à l’aéroport, vous trouverez peut-être des coupons donnant un discount de 2$ sur le billet. Ca marche et ça met le billet à 18$.
Au 70ème étage, depuis une grande terrasse, vision panoramique sur tout
Manhattan. Dont l’
Empire State Building. Ca vaut vraiment le coup, s’il fait beau.
Circle Line Sightseeing Cruise :www.circleline42.com/site/default.aspx
J’avais acheté mes billets à l’avance sur internet (30$/p), date ouverte, impression d’un voucher. Cette pré-réservation n’a finalement aucun intérêt...
Nous avions choisi la croisière de nuit. Départ à 19h avec une lumière de coucher de soleil magnifique. Puis la nuit tombe et les gratte ciel s’illuminent. Tour de 2 heures. On n’a pas regretté notre choix.
Comme Top of the Rock, c’est hyper touristique mais ça vaut le coup.
Les buildings :
pensez à entrer dans les tours : Trump Tower, Tiffany,
Chrysler Building...
Central Park :
on loue des vélos derrière Boathouse Restaurant pour 9$ l’heure. Et 1 heure suffit pour faire le grand tour du parc en restant sur la voie principale. Après on peaufine quelques coins à pied. Pour les fans (dont je fais partie), le Strawberry Fields en l’honneur de J.Lennon est assez émouvant de respect, de sobriété, de calme. Juste une mosaïque IMAGINE et autour, quelques personnes qui se recueillent.
Little Italy :
en septembre, Mulberry St est occupée par une grande fête. Ambiance de fête sympathique mais on y a perdu l’ambiance originale de
Little Italy.
Statue de la Liberté et Ellis Island :
les feries partent de
Battery Park. Premier arrêt sur Liberty Island puis un second à
Ellis Island et retour à
Manhattan. On reste sur les îles autant qu’on veut. J’avais lu qu’on ne pouvait pas emporter de sac à dos sur les îles. C’est faux, par contre, contrôle aux rayons X strict avant d’embarquer. Cette boucle open en ferry coûte 12$.
On a choisi de ne faire que le tour à pied de Liberty Island, sans grimper dans la statue (payant, quotas de visiteurs, file d’attente...). Pas de regret... Ca nous a paru bien suffisant. Et superbe !
Le musée des immigrants sur
Ellis Island est gratuit. Il vaut la visite.
Shopping : boah... déjà à
Paris, ce n’est pas notre truc, alors malgré les conseils de tous, on n’a pas fait les boutiques. Sauf une... Abercrombie & Fitch car ma nièce nous avait passé commande. Argh ! Ce fut une vraie galère ! Un monde fou, une musique à fond de balle, une ambiance de boite de nuit déjantée, des vendeurs top model plus là pour faire beau que pour renseigner (de toute façon, on ne s’entendait pas !)... On est ressorti en nage, les yeux exhorbités, les tympans crevés, le cœur retourné, les jambes flageollantes... mais avec le Vintage Fleece rêvée pour ma nièce et finalement hilares de l’expérience ! Aucun doute, on n’est pas du tout le public visé !... On a 30 ans de trop... Au moins...
Nos coins préférés :Central Park,
Union Square, Bryant Square, West Village et
Soho.
Brooklyn Heights Promenade. Quartier historique de Chelsea (20-22e St – 7-8e Ave), Trump Tower...
Ceux qui nous ont moins plu :Lower East Side (dont Orchard Street),
Lincoln Center, Abercrombie & Fitch !
DIVERS :
L’itinéraire : une semaine, c’est bien, ni trop, ni trop peu. Ca nous a permis de bien sillonner
Manhattan (mais peu de musées et pas de shopping). NY est une ville facile à visiter. On trouve vite ses marques, on repère vite les bons plans, les magasins, les petits restau, les cafés pour assurer la logistique, on peut facilement faire des pauses dans les squares, dans les rues ou dans les cafés et regarder les gens vivre autour de soi.
L’accueil : en majorité, on a trouvé des gens adorables, souriants, chaleureux, faisant un effort pour articuler. Si vous parlez espagnol, ça aide !...
La carte bancaire : nombreux ATM partout. De manière assez surprenante, la CB est parfois encore refusée dans certains lieux. Prévoir du cash.
Les prix : attention à penser à rajouter la taxe (environ 8%) et le service (environ 15%) aux prix indiqués sur les menus des restau. Ca gonfle bien la note...
Le climat à cette époque : agréable. Entre 12 et 25°C.
Vêtements : On ne se salit pas. Par contre, pensez bien aux chaussettes car on marche beaucoup, beaucoup... On a préféré des chaussures de marche (tige basse) à des baskets.
L’affluence touristique à cette époque : était-ce le syndrôme du 11 Septembre, il n’y avait pas grand monde... Nous n’avons fait la queue nulle part. Ni aux Cloisters, ni au MET, ni à Top of the Rock, ni au ferry pour la
Statue de la Liberté... Bus et métro jamais pleins. On a toujours voyagé assis. Surprenant... Ou alors, ils étaient tous chez Abercrombie & Fitch...
Les problèmes de santé : pas le moindre. Eau potable partout.
Photos : contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les gratte-ciel sont très photogéniques.
On a beaucoup aimé : 
Le rythme de vie qui paraît moins trépidant qu’à
ParisL’aménagement des squares tant pour le divertissement des chiens que pour les pique-nique des maîtres
On a moins aimé : 
Le métro
Les clim’ dans les bus
En conclusion...Une ville surprenante, tout en contraste, tout en mythe... Les taxis jaunes, les policiers aux lunettes noires et aux avant-bras énormes, les sirènes des ambulances ou des pompiers, les noms des rues, la 5ème, Wall Street, Broadway, les Starbuck Coffee, la Statue de la Liberté, les réservoirs en bois sur le toit des immeubles... autant d’images que l’on a vues, que l’on connait et qui, d’un seul coup, prennent une réalité concrète.Rien que pour le plaisir de donner une consistance à toutes ces images, New York mérite vraiment d’être vue.