Bonsoir Jean Christophe
Je n'ai pas pu te répondre plus tôt (mon PC a lâché le lendemain de notre retour, juste après avoir transférer ttes mes données sur le disque dur externe qu'on venait d'acheter à
Rapid City... ceci explique peut-être cela... ou alors c'est une drôle de prémonition!)
Etant contente de le récupérer ce soir... et l'effet jet lag se faisant encore sentir... je passe la nuit à lire les dizaines de conversations qui se sont accumulées depuis mon départ!!
"
comment ça se passe une rencontre avec un ours de "tres pres " ? "
En fait, ns en avons vu 2 de près!
Le 1er, on l'a pisté en faisant l'A-R sur la route traversant le Blacktail Plateau.Après avoir aperçu son arrière-train à un certain endroit, il s'est enfoncé très vite ds les fourrés et ns ne l'avons plus vu (ns étions arrivés trop tard sur les lieux!!!...). Nous avons alors repris la voiture (comme le Ranger d'ailleurs qui est chargé justement de surveiller les allées et venues des ours pour empêcher les gens de s'approcher de trop près...).
Puis voyant ce Ranger se garer qq Kms plus loin, ns avons fait demi-tour... et bingo, l'ours déboulait de la forêt à qq mètres de la route! Malheureusement, il n'y avait pas d'endroit où garer (ns avons bien essayé de ns mettre derrière le véhicule du Ranger... mais celui-ci ns a dit rapidement de dégager!). Résultat: qq photos prises de la voiture en vitesse car le Ranger refusait qu'on sorte des véhicules et que les voitures s'arrêtent sur la route... pour une question de sécurité: on n'était loin des 100 m de distance réglementaire!!!
Le 2ème, près de Trout Lake. Voyant qq voitures arrêtées le long de la route, nous nous sommes évidemment garés à notre tour... pour encore une fois ne voir que l'arrière train d'un ours! Les qq voitures ont repris la route... et nous, ayant un petit besoin à satisfaire, ns ns sommes approchés de la forêt... quelle ne fut pas alors notre surprise de tomber sur l'animal qui en fait, ne s'était pas du tout enfoncé ds la forêt... mais était resté à la lisière! Je crois bien qu'il nous a observé tout le temps qu'on s'est approché... il s'est laissé tirer le portrait sans broncher... puis à reculons, sans précipitation, nous avons regagné notre voiture... sans avoir pris le temps de nous soulager évidemment!! Un grand moment d'émotion... On en frissonne encore... surtout mon fils qui était en 1ère ligne... parce que moi et ma fille, voyant le tableau, ns avons stoppé bien avant lui!!!