Je n'ai pas de réponse formelle... juste une supposition : en présentant le passeport de 2011, l'ordinateur a affiché tout l'historique de Madame et l'agent a vu une entrée précédente avec un visa de 10 ans...
C'est en effet ce qui s'est passé.
donc des prérogatives bien supérieures aux 90 jours du passeport actif. D'où le conseil de l'apporter le prochain coup pour une plus grande durée de séjour.
Mais à mon avis, ça reste un conseil et pas une obligation !
Attention, vous semblez confondre la durée de validité d'un visa, ici un visa tourisme, avec le droit de résider sur le territoire américain à l'instar d'une carte verte ou d'une carte de séjour chez nous. La visa de ma compagne a une validité de 10 ans mais elle ne peut que rester 90 jours maximum sur le sol américain comme tout touriste lambda. L'avantage d'avoir un tel visa est d'être "tranquille" je dirais quant à d'éventuelles procédures d'entrée aux
USA à chaque nouveau séjour et cela sur une période de 10 années. Mais ses séjours à chaque fois ne pourront jamais dépasser 90 jours.
J'ai eu aussi une situation voisine : il y a très longtemps, quand il fallait un visa même pour 3 jours, j'avais, pour raison professionnelle, un visa US "multiple entry" et "indefinite validity" sur un passeport valide 5 ans. Après expiration, j'ai du avoir les 2 passeports à chaque entrée US car le Consulat avait refusé de transférer le visa sur le passeport neuf !
Je me suis renseigné auprès d'une personne allant régulièrement aux
USA depuis plus de 30 ans et en effet il semble que dès lors que l'on a un visa, on est tenu de présenter celui-ci quelle que soit la nature du passeport où il se trouve et cela même si le passeport en question est périmé. Ceux avant qui avaient comme vous un visa définitif devait toujours avoir sur eux le passeport où se trouvait le visa (à présent les visa définitifs sont devenus caduques et ils n'existent plus).
Je pense donc concernant notre cas qu'elle aurait aimé voir ce visa dès lors qu'il était encore valide mais comme ma compagne avait également un passeport biométrique avec ESTA en règle, elle ne pouvait pas ne pas la laisser passer. Mais on en revient au fait que ce visa ne sert plus à rien de toute façon.
Et de toute façon, ma compagne avait perdu son passeport, donc elle était dans l'impossibilité de présenter ce passeport avec visa.