Bonsoir
Je pense qu'il faut faire un choix selon le lieu :
dans les lieux où tu veux être logé en un endroit précis : dans un parc, près d'une attraction particulière, dans une rue prestigieuse, tu as intérêt à réserver préalablement en comparant les prix fournis par chaque site et en validant la qualité de l'hôtel sur tripadvisor. Google Map permet d'identifier les hôtels qui sont proches d'un lieu que l'on a déterminé. Par exemple, dans un grande ville, il est possible d'identifier le centre animé en recherchant le Hard Rock Cafe (if any) et ensuite, de repérer les hotels proches.
ailleurs, tu peux courir ta chance sans trop de risques en repèrant préalablement sur Internet l'adresse des visitors centers où tu trouveras des coupons qui te procureront des prix plus bas que ceux obtenus sur Internet. Tu peux préparer le terrain en identifiant des hotels de chaîne qui ont des chances de figurer sur les coupons (Best Western, Days Inn, Quinta, etc...) de façon à ne pas retenir un hotel à l'aveugle. Aie sous le coude l'adresse du Motel 6 de l'endroit de façon à avoir un point de chute pas cher si tu tombes le jour d'une manifestation qui va remplir tous les hôtels.
Cela implique aussi que tu aies des cartes précises pour rejoindre l'hotel choisi.
Lors de mes séjours précédents j'ai rafflé chaque fois que j'ai pu les répertoires d'hotels qui sont plus faciles à parcourir qu'Internet et notamment, celui de choicehotel qui regroupe un grand nombre de chaînes. Je défriche avant d'examiner plus avant sur internet les hotels qui m'intéressent.
Certains disent également qu'il est possible de négocier les prix en se présentant vers 19H dans un hôtel sans réservation mais je pense qu'il est dommage de prospecter ainsi les hotels pendant ses vacances, on a autre chose à faire.
Pour ma part, j'aime choisir avec soin mon point de chute et je réserve toujours par avance, quelle que soit la saison. Je constate que cela me coûte plus cher que si j'exploitais les coupons mais tant pis !