Mohde · 24 mai 2009 à 12:23 40 messages · 15 participants · 4 481 affichages | | | | 24 mai 2009 à 12:23 Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois un voyage dans l' ouest américain avec mon amie cet été et je suis un peu perdu car je trouve des avis assez contradictoires sur ce qui vaut ou non le détour. Nous pensons partir du 24 juillet au 5 août - séjour de 12 jours (assez court en effet mais pas le choix pour des raisons professionnelles). Arrivée à Los Angeles et départ de de San Francisco (ou l'inverse d'ailleurs) et louer une voiture entre temps. En fait, mon principal problème est que j'ai du mal à apprécier le temps entre les différents points d'intérêt.
Vous semble-t-il jouable de voir à la fois : LA, SF, Las Vegas, Grand Canyon, Yosemite Park, Death Valley, tout en profitant aussi des jolis paysages de la côte ? Si c'est impossible, quelles sont les priorités ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils... | | | À: Mohde · 24 mai 2009 à 12:59 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Salut
Les avis ne sont pas contradictoires, c'est juste que personne n'a les mêmes goûts  . Une personne pourra te conseiller une chose, une autre pourra te conseiller le contraire. La priorité des choses à voir te revient: regarde des photos de carnets de voyages ou va sur google images, flickr ou picasa, et tu verras bien ce qui t'attires le plus. En 12 jours il te faudra forcément faire des choix, tu pourras pas tout faire. La Côte, ça me semble compliqué à caser...
San Francisco: 3 jours Yosemite: 2 jours Death Valley: 1 jour Las Vegas: 2 jours Grand Canyon: 1 jour Los Angeles: 3 jours
C'est rapide mais à mon avis faisable. | | | À: Mohde · 24 mai 2009 à 15:06 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Salut, les distances aux USA entre chaque point que tu veux voir, n'ont rien de comparable a ce que tu as l'habitude de faire en France. Néanmoins les conseils que t'a donné ITAT sur l'itinéraire est tout a fait bon. C'est le meilleur choix. @+ j-107 | | | À: Itat · 24 mai 2009 à 15:11 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Salut Gardois  entierement d'accord avec ta réponse a "mohde", mais que c'est dur de devoir choisir tant il y a de belle chose a voir dans ce pays... Le mieux c'est d'y retourner plusieur fois............j-107 @+ | | | Salut voisin! 
Oui, c'est une chance de pouvoir y aller plusieurs fois! Merci d'être d'accord avec moi-même pour l'itinéraire 
J-28 en ce qui me concerne! | | | À: Itat · 24 mai 2009 à 18:02 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Et pour moi, gardois expatrié dans le Cantal, c'est J-81 !!!
Bon voyage à tous ! | | | À: Mohde · 24 mai 2009 à 21:23 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Salut
Ce parcours d'Itat est très bien. A voir si tu disposes de 12 jours pleins ou non parce que sinon ça risque d'être un peu rapide et il faudra ptet retirer une journée en ville. Dans ce cas, pour ma part je retirerais sur LA qui ne m'attire pas du tout comparé à des villes comme SF ou San Diego ou à des options parcs naturel (c'est personnel mais finalement assez partagé il me semble).
Comme LA ne me plait pas, à ta place je ferais une des deux options suivantes : > Arrivée à LA mais pour remonter directement vers SF via la route de la côte, donc sans rien faire d'autre à LA qu'un passage rapide éventuel par les quelques quartiers classiques (pas de studio ni d'attraction). Tu ferais 1 ou 2 nuit entre LA et SF, en passant par Monterrey notamment (voir villes sympas entre SF et LA sur ce même forum). > En zappant LA, tu peux aussi avoir un peu plus de temps sur SF et un peu plus de temps autour de Vegas: * Pour SF, tu peux aller profiter de Sausalito de l'autre côté de la baie, tout en gardant du temps pour la ville elle même qui en vaut la peine. * Pour vegas, je pense notamment au fait que tu peux faire un A/R depuis Vegas à Zion et/ou Valley of Fire qui sont de très beaux parcs pas trop loin de Vegas. Pour le premier il faut dormir une nuit sur place mini, pour le second tu peux même le faire en A/R depuis Vegas sur une journée. Sachant aussi que tu peux peut être faire ces deux parcs l'un après l'autre puisqu'ils sont localisés presque alignés de l'ouest vers l'est : Vegas -> 1h30 -> Valley Of Fire -> 2h -> Zion national park. Retour à Vegas en 3h30.
A+ | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 8:32 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Slt
Tu dis que tu veux faire tout ça en 12 jours. Nous avions fait toutes tes étapes sans la côte sur 19 jours et on a fait beaucoup de route. Nous avons fait des étapes entre SF et yosémite, Grand canyon et LA car les trajets sont assez long.
Après, comme disent les autres, ce n'est pas impossible mais c'est un choix d'enchainer les étapes avec de longs trajets au milieu.
httpnoshistoires.com/Californie.html | | | Merci à tous pour vos nombreux conseils !
J'ai cru comprendre que mon planning était quand même un peu short pour voir autant de choses... N'ayant pas forcément envie de vacances trop "speed", je retiens deux idées :
1. Arrivée à Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley, Yosemite, puis finir avec San Francisco ! => Inconvénient : on oublie complètement LA pour cette fois et puis on évite pas mal la côte !
2. Arrivée à LA et on remonte en longeant la côte jusqu'à SF d'où on fera Yosemite Parc ! => Inconvénient : pas de Grand Canyon, ni de Death Valley !
Bon, voici donc mes nouvelles questions : pour un premier voyage aux USA, et même si évidemment les goûts et les couleurs sont propres à chacun, pensez-vous qu'il soit judicieux de zapper complètement LA au profit de Grand Canyon notamment ? Ou alors la côte et LA valent-elles à elles seules le Grand Canyon ?
Bref, pour ceux qui connaissent (et sachant que c'est un premier voyage aux USA), plutôt option 1 ou 2 ? | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 12:45 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Pour moi le Grand Canyon est incontournable lors d'un voyage dans l'ouest USA... je ferai tout pour ne pas le rater... | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 13:04 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Il vaut mieux zapper LA et profiter de Végas et du grand canyon. Pourquoi ne pas faire quand même LA en zappant la côte. Tu ferais 1 seule journée là bas plus ta journée de départ. Remonter la côte n'est pas indispensable, les plus beaux paysages sont dans les terres.
httpnoshistoires.com/Californie.html | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 13:16 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Bonjour
Je ne suis pas encore partie dans l'ouest (je partirai en août) mais je prépare ce voyage depuis 2 ans (pour le plaisir).
Oui, tu peux zapper complètement LA, c'est ce que j'ai fait, alors que je pars 1 mois entier  ; j'ai privilégié les parcs et SF.
La plupart des forumeurs (à part quelques uns) n'apprécient pas spécialement Los Angeles, contrairement à SF qui fait la quasi unanimité. Je pense que tu n'auras pas de regret si tu zappes LA pour des parcs, surtout que tu as très peu de jours.
Tu pourrais aussi faire par exemple
Arrivée Phoenix :1 G. Canyon : 1 Las vegas : 2 Death Valley : 1 Yosemite : 2 Monterey/ Carmel : 1 SF : 3
ou dans le sens inverse.
De cette façon, entre Carmel/ Monterey et SF, tu longes la côte, dont cette partie, est parait-il très sympa.
Une autre idée : pour gagner encore peut-être 1 journée, voir en effet si tu peux arriver directement à Las Vegas, et faire la boucle jusqu'à SF en passant toujours par Monterey/ Carmel pour voir la côte. Je ne peux pas t'aider pour cette dernière option car mon voyage commence par Phoenix.
Il te reste peut-être du coup 1 jour, mais ne pas oublier que pour le retour on arrive en France à J + 1
Bonne préparation. | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 13:32 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager La solution, selon si tu veux voir des villes ou parcs (dans ton cas, ça fait déjà SF + LA + Vegas), c'est de repartir ou arriver à Vegas pour s'éliminer LA qui fait faire un bout de chemin assez long sur 12 jours. Ca te permet de rajouter Monument Valley et Bryce : 2 incontournables de l'Ouest et nettement plus intéressants ! | | | À: Itat · 25 mai 2009 à 15:30 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager
Tu es pas un peu optimiste ITAT ? partir de LV pour aller à GC, voir GC et retour à LA en 1 journée ! Il va être obligé d'affréter un hélico !  Ou alors tu inclus les trajets dans les jours de visite des villes... Comme tu dis les goûts sont différents (j'aime pas les villes à part SF) : LV (étape de nuit) 2 jours pour aller / vissite de GC 1 jours pour aller et visiter Monument 2 jours pour retour de MV sur LA et visite de LA (qui est pas terrible hormis les studios) il gagne encore 1 jour pour SF, Yosemite ou Death @+ | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 15:42 · Modifié le 25 mai 2009 à 16:13 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Bonjour,
Tous les grands sites de l' Ouest sont intéressants et méritent de figurer dans un programme de voyage. D' une certaine manière Los Angeles est aussi une attraction exceptionnelle, un des centres modernes vitaux de la planète, qui mérite d' être vue (ou plutôt aperçue) une fois dans sa vie. Je crois qu' il faut que tu te demandes avant de partir si ça risque d' être un voyage unique, ou si tu es déjà prêt à en envisager d' autres. Dans le 1er cas, sachant que 12 jours c' est extrêmement court pour ces immensités, essaie de voir au moins Grand Canyon (en arrivant à Las Vegas), Monument Valley, Bryce, Zion, et San Francisco (vol retour ; la + belle ville sans discussion); si tu ne veux pas foncer comme un malade, ça me parait déjà un maximum. Death Valley en plein été pas très attirant à mon goût, et Yosemite en passant par Tioga Pass, mais pas au meilleur (cascades) : de toutes façons, pas assez de temps pout tout faire. Dans le second cas, fixe toi un secteur géographique cohérent pour cette 1ère fois : par exemple la boucle des Parcs du "Grand Circle" depuis Las Vegas en ajoutant alors Moab ( Arches et Canyonlands). Et une autre fois, tu fais la Californie entre LA et SFO (+ Lake Tahoe ; Sequoïa NP...). Puis une autre fois encore du Colorado ( Denver) à Yellowstone et Grand Teton NP (retour possible depuis Salt Lake City), etc...
Bonne réflexion et bon choix, celui qui te laissera le moins de regrets possible ! | | | Sincèrement, merci à tous pour vos conseils et votre gentillesse !
Compte tenu de mon timing vraiment serré et parce que je reviendrai probablement un jour (même si le nombre de choses à voir sur notre belle planète est vaste...), je retiens pour le moment :
Arrivée à Las vegasGrand CanyonLake Powell (qui pourrait être une escale entre GC et MV) Monument ValleyMonterey (avec une escale sur la route, avant) Départ de San Francisco
Jouable ou dois-je encore supprimer une étape du périple ? | | | Si si bien sûr il y aurait une étape à mi-chemin (je crois que le trajet total dure une quinzaine d'heures) ! | | | À: Mohde · 25 mai 2009 à 17:59 Re: Parcours de douze jours dans l' Ouest américain Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager C'est là que ça devient intéressant !  Vous la mettez où, votre étape ?  Ca ne me paraît pas optimal comme projet, si je peux me permettre... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |