Madisson et no8do, si vous relisez ce sujet, toutes mes excuses pour mes dérapages plus ou moins contrôlés.
Madisson c'est vraiment très honorable d'essayer de surmonter tes appréhensions pour aller là bas..et j'espère vraiment que tes compagnons de vols sauront se montrer aussi divertissants que nous !

..le tout, mais tu connais apparemment, c'est de s'occuper : regarder un film, lire un bon bouquin, bavarder avec tes voisins etc..et tu verras, ça passe super vite.
Allez, une dernière statistique pour la route (J-luc, t'es encore là ?

) : 55% des accidents ont pour cause une (ou plusieurs) erreurs humaines...ça veut dire que si tu prends une grande compagnie régulière, je peux te garantir que les pilotes sont extrèmement bien formés, régulièrement entrainés..et les aiguilleurs du ciel comme ont les appelle, Français et Anglo saxons (ceux qui suivront ton avion sur le parcours) sont extraordinairement pros. le risque d'erreur humaine est vraiment, vraiment vraiment extrèmement faible.
En plus depuis quelques années, tous les avions sont équipés d'un système anticollision, appelé TCAS (Trafic Alert and Collision Avoidance System) : ça fait "dialoguer" entre eux les ordinateurs des avions qui volent à proximité les uns des autres, et donne des instructions aux pilotes pour éviter toute collision..le taux de faibilité du bazard est maintenant phénoménal (j'ai été briefé là dessus par mon pôpa car c'est lui qui a activement participé à la rédaction du manuel TCAS pour toute la flotte Air France, y compris Concorde sur lequel il a fait des vols d'essai pour la recette du système vers le milieu des années 90..'suis très fier de mon pôpa !

)...bref c'est du BETON !!
Je ne sais pas pour toi, mais perso je ne joue jamais au loto, car avec une chance sur quelques millions de gagner le gros lot..

et bien la probabilité d'avoir un accident grave en avion est du même ordre de grandeur, donc je prends l'avion en toute sérénité, car je suis certain qu'il ne m'arrivera rien !

Bon voyage !!
Et no8do, j'espère que tu trouveras une solution pour faire ton voyage dans les meilleures conditions possibles.