Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? No8do · 4 août 2006 à 15:31 · 2 photos 54 messages · 14 participants · 16 651 affichages | | | | 4 août 2006 à 15:31 Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 12 102 affichages · Partager Je suis étudiant en gestion aux hec, et dans le cadre de mon cursus, je vais devoir aller passer un an d'études aux usa afin d'y améliorer mon anglais... J'en suis ravis... mais malheureusement j'ai une peur bleue de l'avion. J'arrive à surmonter ma peur quand il s'agit de trajets courts, comme lorsque je vais en Espagne. Mais prendre un long courier jusqu'aux " States" est impensable pour moi, je ne saurais pas. Donc voilà ma question : est il possible de prendre le bateau pour rejoindre les Etats Unis???
Merci d'avance. | | | À: No8do · 4 août 2006 à 16:19 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 12 074 affichages · Partager oui, sûrement.. j'ai une copine qui a été à New York sur le Queen Elizabeth II... mais les tarifs ne sont pas les mêmes qu'en avion.. Il y a plusieurs posts qui ont traité dernièrement de la peur en avion et des voyages en bateau pour se rendre aux States.
Pour ma part, un long courrier est bien moins stressant qu'un avion pour se rendre en Espagne... c'est beaucoup plus gros, et à mon idée, mais ça n'engage que moi, de ce fait beaucoup plus sécurisant.
Fais une rechercher sur le forum, tu trouveras certainement pas mal de réponses quant à la peur en avion | | | À: No8do · 4 août 2006 à 16:36 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 12 057 affichages · Partager Bonjour,
Ne le prends pas mal mais je vais essayer une thérapie de choc : à mon avis tu prends moins de risques en avion qu'en bateau, même un très très gros : www.ifremer.fr/...non/jpo2000/conf.htm
Voici un extrait de ce lien de l'IFREMER : "Les paquebots de la Cunard semblent attirer tout particulièrement les vagues scélérates. En 1942, le Queen Mary, avec 15 000 soldats américains à son bord, fut tout prêt de chavirer en rencontrant des vagues exceptionnellement cambrées dans l'Atlantique à l'approche des côtes européennes. En 1943, le Queen Elizabeth s'enfonça dans le creux précédant une vague géante au large du Groenland. La vague s'écrasa sur le navire, et fut suivie d'une seconde. Les impacts mirent en pièces les vitres de la passerelle, à 27 mètres au dessus de la flottaison, et le pont avant fut enfoncé de 15 centimètres. En 1995, le Queen Elizabeth II suivit les traces de ses aînés : au large de Terre-Neuve, le commandant vit arriver sur lui un " mur d'eau solide ", blanc d'écume, dont il estima la hauteur à 30 mètres. Le navire fut là-aussi endommagé, mais put regagner le port sans encombre. La meilleure comparaison que le commandant put trouver pour faire part de son expérience fut qu'il avait eu le sentiment " de faire route droit sur les falaises de Douvres ".
Alors ? toujours pas peur de prendre le bateau ??  Sérieux il y a en moyenne 120-140 navires de moyen ou fort tonnage (plus de 70m) qui disparaissent chaque année..
Tu prends beaucoup moins de risques en avion : environ un acident mortel sur 1 million de décollage..
Et je suis d'accord avec Fabienne, je me sens plus en sécurité dans un gros porteur style Boeing777, Airbus A340 ou B747 que dans un court courrier style A320 ou 737 : ça bouge moins... Essaye de trouver un vol sur 777, cet avion n'a connu aucune perte depuis sa mise enservice en 1995... une fiabilité irréprochable..
ça dure 7-8h, et hop ! te voilà aux US.
A ta disposition si tu veux en discuter | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 16:41 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 12 053 affichages · Partager Je sais tout cela, j'en suis conscient. Mais pourtant, quand je suis en avion, je n'arrive pas à me controler, mon coeur s'emballe, j'ai les mains moites, je transpire beaucoup et j'ai du mal à respirer. 2 heures d'avion me semblent énormes, alors 7ou 8 heures seraient une éternité. Je préfère prendre plus de temps et plus de risque en bateau que d'endurer cet énervement permanent lors d'un voyage en avion. | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 16:44 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 12 049 affichages · Partager J'adore le 'oh shit' sous le dessin..  toujours le site pour rire Tevas  
mais trève de plaisanterie, c'est réfrigerant ton lien...freak waves...
il doit bien y avoir une thérapie pour être à l'aise en avion...  | | | À: No8do · 4 août 2006 à 16:46 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 12 047 affichages · Partager Je vois...sans vouloir paraitre insistant, il existe des stages qui permettent de gérer ce type de peur.. il parait que ça marche très bien !  ...je crois qu'Air France en organise...
Tu ne veux pas essayer ? si tu arrives à surmonter cette peur, ça t'ouvre des opportunités de voyages infinies !! et comme ça après tu reviendras nous en parler ici ! | | | À: No8do · 4 août 2006 à 17:07 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 12 031 affichages · Partager salut,
Je n'en suis pas fière, mais bien contente de n'etre pas la seule concernant la panique de l'avion; si ça peut te rassurer, je pars le 7 Aout de Paris pour Las Vegas sur un 777 donc d'après bcq de monde ici pas grand chose à craindre, ensuite j'arrive à Atlanta, je reprend un autre vol un 763 je ne sais meme pas ce que sait (airbus ou boing) enfin j'attéris (Normalement!  ) à LV; pOUR finir, je redecolle de LV le 17 sur un 763? arrivée Atlanta, et retour sur AF avec un 772 (je ne sais pas ce qu'est cette bête non plus 
Je suis allée voir mon médecin afin qu'il me donne qqchose de sérieux contre l'anxiété, pour la Tunisie (1h30 de vol) il m'a rit au nez et ne m'a rien donné, moi j'ai fait les 100 pas dans l'avion et j'étais au dires de mon époux exécrable, et j'en passe, j'écoute tous les bruits, je guette le moindre mouvement etc.. SEULEMENT VOILA ; ce voyage compte plus que tout pour moi, d'ailleurs si l'avion doit tomber je préférerai et de loin que ce soit au retour, au moins j'en aurais profité; DONC j'en ai plus que marre de mon attitude, je sais que c'est par millions que chaque année des touristes débarquent dans cette ville unique, alors je vois pas pourquoi MOI, je ne pourrais y aller... et c'est très long COURAGE, FAIS ET VA OU TE MENE TON INSTINCT ET NE PENSE PAS TROP BIZZZZZZ mADISSSON | | | À: Madisson · 4 août 2006 à 17:19 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 12 020 affichages · Partager 772 = Boeing 777-200 763 = Boeing 767-300
 Très bons avions ! le 777 encore mieux que le 767
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, jette un oeil ici : www.airliners.net/search/index.main
et tu vas à Boeing 777-200 ou 767-300 dans la rubrique "Aircraft Type"
Bravo ! tu vas adorer ce voyage j'en suis certain. On compte sur toi pour les impressions au retour !! | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 17:23 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 12 015 affichages · Partager salut!!
t'es sûre Teva, ce sont donc de bons avions, tu vois je m'en préoccupais même pas puisqu'il s'agissait du retour, et que je me dis adviennne ce que pourra!! merci pour les infos | | | À: Madisson · 4 août 2006 à 17:27 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 12 006 affichages · Partager De rien !
Tu vas adorer particulièrement le 777 : très gros, très confortable dans toutes les phases de vol (y compris l'atterissage)...l'avion que je préfère en réalité 
Bon vol  et "Viva las Vegas" comme disait le trio barbu des rockers ZZ TOP | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 17:32 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 11 865 affichages · Partager Merci comptez si j'en reviens à des comptes rendus plus que détaillés | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 19:34 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 11 847 affichages · Partager On disait la même chose de Concorde... 
Et je suis d'accord avec Fabienne, je me sens plus en sécurité dans un gros porteur style Boeing777, Airbus A340 ou B747 que dans un court courrier style A320 ou 737 : ça bouge moins... Essaye de trouver un vol sur 777, cet avion n'a connu aucune perte depuis sa mise enservice en 1995... une fiabilité irréprochable... | | | À: No8do · 4 août 2006 à 19:54 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 11 843 affichages · Partager il y a les bateaux de Carnival qui font un transatlantic départ de la Méditerannée jusqu'au USA. Alors informe toi aupres de ton agent de voyage sur ces bateaux. A bientot!! | | | À: Friendly45 · 4 août 2006 à 20:35 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 11 830 affichages · Partager On disait la même chose de Concorde... 
Oui sauf qu'il y a 573 Boeing 777 en service, et pas un seul de perdu..alors que seuls vingt Concorde ont étés construits, six pour le développement et quatorze pour les vols commerciaux...ça change pas mal les statistiques..et puis :
" Le Concorde, désigné comme étant l'avion de ligne le plus sûr au monde, ne laissait pas présager un accident. Avant l'accident de Gonesse, il n'avait jamais eu d'avaries graves mais un incident similaire s'était produit à Washington en 1979 . Mais le 25 juillet 2000 , le F-BTSC du Vol 4590 Air France décolla de l'aéroport Charles de Gaulle puis s'écrasa quelques minutes après le décollage sur un hôtel à Gonesse , provoquant la mort de 113 personnes. Voir également le rapport final du Bureau Enquêtes et Accidents (BEA) au format PDF ou au format HTML . L'accident fut à l'origine de nouvelles modifications sur le Concorde. Les contrôles électriques furent améliorés, du kevlar entoura les réservoirs d'essence (au nombre de 13 sur Concorde), et des pneus plus résistants lui furent montés, notamment grâce à Michelin qui développa les fameux pneus « NZG », qui d'ailleurs pèsent 20 Kg de moins que les pneus précédemment utilisés, néanmoins le nombre de places fut restreint d'une dizaine, rendant l'exploitation encore plus difficile. Les deux itinéraires furent rouverts le 7 novembre 2001 . Il est à noter que d'après les conclusions de l'enquête du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), Concorde reste pour la postérité l'avion le plus sûr au monde. En effet, aucun exemplaire de cet appareil ne s'est écrasé pour des raisons internes à l'avion. L'accident du 25 juillet 2000 est dû à une intervention extérieure (une lamelle métallique laissée sur la piste par l'avion précédent). L'enquête judiciaire a également mis en cause les défauts du Concorde : à Washington et Dakar , en 1979, l'appareil a connu deux problèmes semblables à celui de Gonesse , c'est-à-dire un éclatement de pneu avec perforation de l'aile de l'avion et du réservoir. Cinq autres incidents ont eu lieu dans les années 1980 et 1990. Les experts ont aussi mis en relief des lacunes dans la formation des équipages du Concorde."
On savait depuis longtemps qu'il y avait un danger potentiel ...
extrait de : fr.wikipedia.org/wiki/Concorde | | | À: Madisson · 4 août 2006 à 20:53 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 11 823 affichages · Partager Pour info, j'ai trouvé sur le web un rapport de Boeing qui a compilé les statistiques d'accidents de tous les avions de ligne de 1959 à 2005. C'est passionnant..on voit que le taux d'accident de ne cesse de baisser..
Et aujourd'hui, les longs courriers les plus sûrs sont : Airbus A330, Boeing 777, Boeing 737-600/700/800/900 : 0 perte d'avionBoeing 757, 767 : 0.34 accident avec perte d'avion par million de décollageAirbus A319/320/321 : 0.57Boeing 747-400 : 0.75 etc...
la moyenne des vols réguliers tous avions confondus c'est 0.89..la moyenne totale avec les vols charters environ à 3..
Rassurée ? | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 21:02 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 11 807 affichages · Partager C'est ce point qui est le plus important  : Le faible nombre d'exemplaires de Concorde en service biaise (embellit) les statistiques.
Pour en revenir, au « problème » de no8do. Un vol de plusieurs heures sur un bon gros Boeing (ça marche aussi avec Airbus  ) n'est absolument pas comparable à un vol de 2 heures pour aller en Espagne sur un vieux MD80 fatigué d'Air Youplaboum.
Un vol Transatlantique c'est : Qu'est ce qu'on mange ? Beef or Chicken ? Ah c'est riant le repas en classe éco...  C'est quoi le film ? Zut c'est déjà commencé... Ah y'a un deuxième film... ? M***e, je me suis trompé de ligne en remplissant la fiche verte.  On mange encore ???
Et voilà, on atterrit déjà aux States et on n'a pas vu le temps passer.  Ce type de vol, c’est plutôt déstressant qu'autre chose... 
 Oui sauf qu'il y a 573 Boeing 777 en service, et pas un seul de perdu..alors que seuls vingt Concorde ont étés construits, six pour le développement et quatorze pour les vols commerciaux...ça change pas mal les statistiques..et puis : | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 21:07 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 11 804 affichages · Partager je ne sais pas qui tu es TEVA ? ni d'ou tu sors ta science infuse sur les avions (pour Concorde j'avais lu sur le BEA) mais si tu étais dans l'avion avec moi, je crois que je n'aurais plus peur.... c'est drôle ça non?  Par contre jamais compris pourquoi le drame de sharm el sheik, ? si tu sais qq chose! | | | À: Friendly45 · 4 août 2006 à 21:08 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 11 804 affichages · Partager C'est ce point qui est le plus important  : Le faible nombre d'exemplaires de Concorde en service biaise (embellit) les statistiques.
Oui on est bien d'accord, se baser sur 14 avions pour dire qu'il est le plus sûr...  Alors qu'une flotte de plusieurs centaines d'appareils, c'est déjà plus fiable plus faire des statistiques..
Pour le reste oui un vol de 8h je trouve que ça passe super vite entre les repas, les films, discuter etc... c'est génial l'avion  ... | | | À: Madisson · 4 août 2006 à 21:13 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 11 801 affichages · Partager euh..  ...ça m'intéresse beaucoup en fait ! en tant qu'amateur c'est tout !  (et puis mon paternel a bossé là dedans 40 ans alors j'y baigne depuis ma naissance  )
Si cet échange contribue à te faire partir en confiance, c'est tant mieux !! | | | À: Tevas · 4 août 2006 à 21:37 Re: Etats-Unis: peur de l'avion et possibilité d'y aller en bateau? Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 11 791 affichages · Partager c'est clair que je tacherai de me souvenir de tes conseils, c'est bien, j'aime les forums enrichissants, y a tjrs des gens interessants à rencontrer du moins en parole, mais ça aide et pour cela UN GRAND MERCI | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |