Mlefevre · 2 août 2009 à 18:25 96 messages · 23 participants · 16 163 affichages | | | | À: Mlefevre · 9 août 2009 à 14:26 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 61 de 96 · Page 4 de 5 · 2 495 affichages · Partager On a investi dans un Garmin Colorado 400t, vraiment ergonomique mais pas très lisible en plein soleil.
Tu l'as acheté "là-bas", alors? Nous on vient d'acheter son jumeau européen, l' Oregon 400t, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Et on téléchargera les cartes topos des US.
Bon, je vais voir la suite  . Pascale | | | À: Kashtin · 9 août 2009 à 15:00 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 62 de 96 · Page 4 de 5 · 2 489 affichages · Partager Je t'ai raconté des bêtises, c'est bien un Oregon 400t. On l'a acheté sur un site anglais, c'était moins cher vu la parité livre/euro. C'est mieux de l'avoir avant pour préparer les randos. J'y avais entré 50 itinéraires (le max) et plusieurs centaines de waypoint. Ça prend du temps!
A+
Marie | | | À: Mlefevre · 9 août 2009 à 15:27 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 63 de 96 · Page 4 de 5 · 2 486 affichages · Partager Donc j'en conclus d'après ce que tu as dit que tu le trouves bien...
Je viens d'aller me balader sur la piste de Cathedral Valley  , et avec Alain on s'est fait la réflexion cette année que la partie est, en entrant donc par Caineville (qu'on avait faite en 2007 en sortant par Thousand Lake Road après avoir dormi au camping) était nettement plus belle que celle du côté du Ford. Les Bentonite Hills ont de sérieuses concurrentes, et entre l'entrée ouest et Upper South Desert il n'y a finalement que Lower SD qui est bien. L'autre côté offre une variété géologique et des points de vue et échappées beaucoup plus grands. Ensuite rien ne t'empêche de redescendre jusqu'à Upper SD avant de sortir par le nord.
Bref, qu'as-tu trouvé de plus beau du côté du Ford? | | | À: Kashtin · 9 août 2009 à 15:56 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 64 de 96 · Page 4 de 5 · 2 483 affichages · Partager Oui ce GPS est super avec ce bémol pour l'écran...
Les 2 fois que nous avons parcouru la piste de Cathedral Valley, c'était dans le sens horaire donc je ne peux pas comparer les 2 versions. En commençant par le gué, je trouve que c'est plus varié : d'abord le gué, puis la bentonite, puis les quelques points de vue du haut du plateau et enfin et surtout la découverte de Cathedral Valley par le haut, d'un coup. On approche de CV Overlook et en 1 seconde la vue nous saute à la figure. Du coup quand on termine par la partie est de la boucle, dans une steppe assez banale je trouve, les monolithes de T of the Sun et of the Moon paraissent un peu "minables" par rapport à ceux de CV. Quant à la bentonite côté est, elle n'a rien à envier à celle de l'ouest.
Tout ça est bien sûr subjectif. Et bien sûr la lumière joue un rôle essentiel dans la perception qu'on peut avoir des paysages.
Il y a une piste qui m'a bien fait envie, c'est celle qui descend dans la vallée qu'on surplombe depuis Upper South Desert Overlook....
Marie | | | À: Mlefevre · 9 août 2009 à 18:12 · Modifié le 11 août 2009 à 16:13 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 65 de 96 · Page 4 de 5 · 2 478 affichages · Partager Salut Marie,
Au sujet de "White and Red Canyon" comme tu le rappelles en évoquant nos MP, la visite de ce site n'est pas autorisée par les indiens en fonction de la règle générale que j'indique ci-dessous et qui s'applique également pour ce canyon, sa très faible fréquentation jusqu'ici faisant simplement qu'il n'y a pas encore d'interdiction spécifique exprimée sur un site web officiel ou un panneau sur place, comme c'est le cas pour d'autres sites en territoire indien qui commençaient à être fréquentés. Il ne s'agit pas d'une "théorie un peu étrange" mais d'une règle qui est appliquée dans les réserves du Southwest sans être portée clairement à la connaissance de tous, ce qui fait qu'on peut l'enfreindre en toute bonne foi ou en faisant semblant de l'être, mais si on est pris sur place par les indiens (rangers, policiers, famille ayant la jouisssance de cette terre...) alors "nul c'est censé ignorer la loi" et on peut être seulement dévisagé avec répprobation, sommé poliment de s'en aller, ou bien faire face à un indien très agressif proférant des menaces physiques (cela m'est arrivé cette année), se prendre une amende locale ou se retrouver emmené à la police tribale.
Cette règle m'a été confirmée par un de mes amis qui vit et travaille sur la réserve Navajo depuis une dizaine d'années ainsi que par un de ses collègues ayant vécu 5 ans sur cette même réserve et que j'ai rencontré cette année. Tous ceux qui explorent le wilderness (notamment les photographes professionnels), ou habitent en zone limitrophe des réserves, la connaissent bien (même s'ils ne la respectent pas systématiquement...)
La règle "par défaut" chez les indiens du Sud Ouest est donc que l'on peut rouler sur toutes les routes goudronnées et les pistes d'usage public (c'est à dire celles qui ont un numéro du type IRXX ou autres sur les cartes et généralement un panneau avec leur numéro à l'entrée sur place, elles sont généralement plus larges et mieux entretenues que les autres pistes) mais pas sur toutes les autres pistes (c'est pour cela que je me suis fait agresser par un Navajo sur une de ces pistes alors qu'il m'a bien précisé que j'aurais pu rouler sans problème sur l'autre piste numérotée qui précédait celle ci). De plus, on n'a pas le droit de sortir de ces pistes d'usage public pour aller se balader à pied et photographier sur les terres de la réserve, et ceci même s'il n'y a ni barrière, ni clôture, ni panneaux d'interdiction. D'une manière générale, le camping est interdit partout sauf en dehors des campings officiels.
Ces règles ne sont plus appliquées si on est "invité" par des indiens et dans certains cas si on dispose d'un permis obtenu dans les Chapter House (sorte de mairie indienne) avec souvent des restrictions.
Si l'on revient au cas de White and Red Canyon, les quelques visiteurs qui s'y sont rendus n'ont pour l'instant généralement pas eu de problème car le site n'est pas très surveillé et donc c'est "pas vu, pas pris !", ce qui est d'ailleurs mon cas puisque je m'y suis rendu sans problème en 2006, 2007 et 2009. Cependant en 2008 un de mes contacts Suisse fan de l'Ouest a du quitter le site (dans lequel il n'était pas encore tout à fait rentré car le wash était impassable même avec son SUV 4x4 à cause d'un orage récent) sur la demande d'un ranger indien qui lui a bien confirmé que le site était "off limits" (ce qui signifie interdit à ceux qui ne sont pas de la réserve). Toujours en 2008, une connaissance proche de mes amis allemands (parmi les premiers vsiteurs de ce site) a eu affaire à un ranger indien plus agressif qui a même mis la main sur son revolver pour être plus convaincant car elle ne déguerpissait pas assez vite et essayait de négocier. Cette année, le forumeur Mokahlki (qui publie actuellement aussi un très bon carnet de voyage sur VF) m'a écrit dans un MP (il m'a autorisé à le citer) que lors de sa visite "Une grosse jeep est arrivée au ralenti, a observé notre véhicule stationné un peu plus loin et puis est passé au pas presque sur nos pieds. les 2 indiens qui étaient à l'intérieur nous ont dévisagé, franchement leurs regards n'étaient pas des plus sympas et traduisaient une hostilité flagrante à voir des visiteurs sur ces lieux". Enfin, les indiens de cette réserve sont connus pour leur aversion envers la photographie et si l'interdiction concerne a priori les personnes, les villages et leurs alentours, certains indiens très intransigeants (minoritaires) l'étendent à la totalité du territoire de la réserve.
C'est pour ces raisons que depuis nos premières visites en 2006 mes amis allemands et moi avons montré des photos de ce canyon (sachant que le grand photographe Michael Fatali en avait déjà publiées auparavant) mais que nous ne donnions pas d'informations sur la localisation de ce site et que nous n'incitions pas les gens à y aller (sauf par nos photos, bien sûr), non pas pour se réserver un site entre "happy fews" mais pour ne pas entraîner une affluence de visiteurs qui finirait par indisposer véritablement les indiens et les pousserait à sévir, installer clôtures et panneaux d'interdiction... alors que la visite sporadique de quelques personnes très motivées pour avoir trouvé difficilement ce lieu (tout du moins avant 2008) restait peut être tolérable. Je précise que je ne me place pas sur un plan moral ou sur celui du respect de l'intégrité des terres indiennes, je serais bien mal placé en y étant allé moi même ainsi que sur d'autres sites indiens.
Les forumeurs lisant ce post sont donc bien prévenus et peuvent aller ou non visiter ce site en connaissance de cause et en assumant leur risque.... comme ils le font d'ailleurs aussi en roulant non assurés sur les pistes permettant d'y accéder.
Désolé d'avoir d'avoir été long mais c'était l'occasion de donner des précisions quant à la visite de White & Red Canyon mais également une information plus générale sur les visites non encadrées des sites situés sur les réserves indiennes.
Philippe | | | À: Mlefevre · 9 août 2009 à 18:22 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 66 de 96 · Page 4 de 5 · 2 474 affichages · Partager "Edmaier's secret risque de ne plus être secret bien longtemps ! Belle trouvaille ! " Je dois cette très belle découverte à Philippe : avant qu'il me parle de cet endroit, je n'avais jamais rien lu à ce sujet. Encore merci!
You're welcome.
Voilà un site qu'on peut conseiller sans problèmes puisqu'il est sur les terres du BLM et qu'il suffiit de payer le permis à 5 $ pour Buckskin Gulch au trailhead (système de l'enveloppe) pour pouvoir y accéder en toute légalité.
Lors de ma viste de ce printemps (mi mai, il ne faisait pas trop chaud) j'ai aussi beaucoup apprécié ce site et c'est pour cela que je te l'avais conseillé car j'étais certain qu'il te plairait à la fois pour ses curiosités géologiques, pour la véritable ambiance wilderness que l'on y trouve et aussi pour la probabilité infime d'y rencontrer un autre visiteur.
Cette année c'était plutôt un Plan B au cas où je ne sois pas tiré au sort pour CBN / The Wave et finalement je n'ai pas été si mécontent que cela de ne pas avoir été tiré au sort car au lieu d'une 10ème visite depuis 1998 à CBN / The Wave cela m'a permis de découvrir dès cette année un endroit encore très peu visité.
Philippe | | | À: Sedonax · 9 août 2009 à 19:38 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 67 de 96 · Page 4 de 5 · 2 463 affichages · Partager Merci Philippe pour avoir apporté ces précisions concernant White and Red Canyon : c'est vrai que même si nul n'est censé ignorer la loi, il n'est pas facile pour un Européen de s'imaginer celles qui peuvent être en vigueur dans les réserves indiennes...
Quant à Edmaier's secret, il nous a en effet bien consolées de ne pas avoir pu aller à the Wave : le site en lui-même est étonnant et le chemin y menant très agréable (il me semble plutôt avoir payé 6 ou 7 $/p, tout augmente!)
Marie | | | À: Mlefevre · 9 août 2009 à 21:52 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 68 de 96 · Page 4 de 5 · 2 448 affichages · Partager Voilà, j'ai terminé ma balade dans l'Ouest par le Colorado. Quel plaisir de retrouver Crested Butte et Buona Vista (où l'on avait dormi en 2005)... Malheureusement pour nous, en mai la Kebler Pass était enneigée...
Comme toi, on n'a pas adoré Colorado National Monument, longue falaise surplombant Grand Valley... Pas assez sauvage à notre goût. Ce parc recèle peut-être des trésors cachés mais alors on n'a pas su les découvrir.
Les photos en grand format sont incomparablement plus séduisantes que les vignettes  . Il va falloir que je m'y mette sérieusement...
Encore une fois superbe carnet qui donne envie de plein de choses!...
Pascale | | | À: Mlefevre · 10 août 2009 à 22:12 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 69 de 96 · Page 4 de 5 · 2 399 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Après une semaine d'absence, je me suis littéralement jetée sur ton superbe site sites.google.com/...laterreouestusa2009/ et oui ! ma première impression reste intacte, Du Lourd, Marie !!!
J'ai tout englouti en ne manquant pas de savourer tous ces lieux prodigieux et mes papilles en réclament encore...
Sans oublier quelques frissonnements - tous mes sens en éveil - à l'évocation de cette vie sauvée in extrémis par tes " piplettes caqueteuses" Marion et Caroline (bravo à elles deux). J'espère que cet homme vous a largement remercié ! et comme il se doit.. de surcroît...
et puis de ces passages si difficiles à négocier sur les pistes de Island in The Sky et de WP
Et surtout de vifs désirs de découvertes sont nés à la lecture de ton récit toujours si clair, si fluide et très agréable à parcourir pour GREAT SAND DUNES BADLANDS de A SHI SLE PAH et de BISTI THE VOLCANO EDMAIER'S SECRET SULPHUR CREEK tellement les sites semblent fabuleux et sont superbement bien illustrés par des photos de toute beauté. Elles suscitent à elles seules notre admiration
Les autres sites étant déjà dans le listing de 2010 (W & R Canyon) pour notre futur trip - a bon entendeur pour tous les conseils de Philippe - et d'autres relistés car non réalisés en mai/juin 09 pour cause d'orages et pluie sur la région d' Escalante et Page dont NEON CANYON - PEEKABOO - SUNSET ET BROKEN BOW ARCH et puis CCR et ALSTROM POINT.... Beaucoup de lacunes à combler comme tu peux le constater mais le plaisir est resté au RDV; la pluie nous a toutefois avantagée, elle nous a permis la rencontre avec Philippe comme quoi rien n'est jamais vraiment perdu !
Merci Marie pour ton goût très prononcé de la grande aventure ainsi que ta grande passion du voyage et de la découverte très nature que tu fais partager avec tant d'engouement
Félicitations pour la rapidité à laquelle tu nous a convié au voyage de lasibelleterre qu'est la nôtre A très bientôt pour d'autres zaventures rocambolesques des Lefevre/Grisemote Bye, bye Laurence | | | À: Mlefevre · 11 août 2009 à 16:02 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 70 de 96 · Page 4 de 5 · 2 372 affichages · Partager Je me suis régalée avec vos dernières aventures. Quand même, c'était un peu chaud Castle Rock ! Je ne connaissais même pas Volcano que j'ai pris plaisir à découvrir !
Que de beaux souvenirs et quel plaisir de partager tout cela en famille. C'était très sympa de vous lire et d'admirer les photos ! (au lieu de bosser...)  | | | À: Kashtin · 12 août 2009 à 22:35 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 71 de 96 · Page 4 de 5 · 2 305 affichages · Partager Oui Colorado NM nous a déçu mais finalement il était sur le chemin du retour et en fait je me doutais qu'en si peu de temps on ne pouvait pas en attendre de "grands frissons".
Bonne idée de te lancer à ton tour dans la création d'un site : le système que j'utilise est très simple et intuitif mais n'hésite pas si tu veux un conseil!
Sinon... merci pour les fleurs!
MArie | | | À: Laurence49b · 12 août 2009 à 22:49 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 72 de 96 · Page 4 de 5 · 2 303 affichages · Partager Houlà! Ché plus quoi dire.... euh merci tout plein!
En tout cas je suis ravie que ce carnet suscite des envies : il est aussi fait pour ça, pas uniquement pour le plaisir de voir et revoir tous ces endroits étonnants et la trombine des mes "pipelettes caqueteuses"... Il ne faut pas exagérer notre "mérite" dans ce sauvetage : n'importe qui passant par là aurait fait la même chose! On n'a pas "fait exprès"! Le hasard (on peut même dire la providence) a voulu que ce soit nous qui trouvions ce randonneur. Ce qui est troublant c'est que le programme de cette journée là n'a été décidé que la veille au soir (alors que le gars était déjà perdu) et que nous avons choisi de faire la randonnée de Wire Pass parmi d'autres choix....
Ça me fait penser à ces films à suspense où on remonte dans le temps pour voir la succession des événements, même les plus anodins, dont la conjonction mène finalement à l'instant t de l'heure H du jour J...
A+
Marie | | | À: Veileen · 12 août 2009 à 22:59 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 73 de 96 · Page 4 de 5 · 2 715 affichages · Partager Salut Valérie,
C'est vrai que c'est super de pouvoir voyager ainsi en famille. On en profite d'autant plus que les enfants grandissent et ça ne durera pas éternellement.
Quand même, c'était un peu chaud Castle Rock
: Oui! Dans tous les sens du terme. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle trouille. Cette fois-ci c'est Fred qui a envie d'y retourner maintenant qu'il (croit qu'il) sait par où passer.... Moi je suis définitivement guérie de l'attirance que j'avais pour cette montagne étrange!
Ravie d'avoir pu te distraire, même au travail, hum!
Bonne soirée!
Marie | | | À: Mlefevre · 13 août 2009 à 10:29 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 74 de 96 · Page 4 de 5 · 2 696 affichages · Partager Coucou!
Moi ce qui m'a impressionné par rapport à ce pauvre gars, c'est de voir qu'il était tout près du chemin, sans même avoir la force de prévenir, et qu'il aurait pu mourir à quelques mètres de l'arrivée car nous n'en étions pas loin, tout près des quelques passants! Ça m'a rappelé l'aventure que relate JDakota dans son carnet de voyage, à qui il a failli arriver la même chose, tout près du but, et il n'avait plus la force d'appeler à l'aide!
Sinon, j'ai découvert nos aventures communes relatées à ta façon, et ma foi, ça me plaît bien!!!! On a bien vécu la même chose  (dans nos parties communes bien entendu!)
Bon, certains secrets auraient pu rester dans l'ombre  , mais je te pardonne, l'occasion était trop belle, une ampoule au doigt due à l'appareil photo, c'est du jamais vu 
Les photos sont superbes, et j'ai découvert avec plaisir les endroits que nous n'avons pas pu visiter tel que le volcano (extra) et Edmaier's secret. Voilà quelquechose d'inhabituel et vraiment magnifique. Comme cela chacun a pu se faire plaisir ce jour-là, les chanceux de " the wave" et les moins chanceux qui ont pris cela avec le sourire et ont su en tirer parti de fort belle manière.
Cela a été une sacré belle aventure que nous avons vécu à dix, et le ciel nous a bien aidé, car nous avons eu un temps superbe et nous avons pu aller au bout de nos envies. Bon, je vais, à mon tour, commencer à trier nos photos, ce qui n'est pas une mince affaire!
Bravo Marie, pour ce carnet rondement mené, très bien illustré et narré de fort belle façon!
Sylvie | | | À: Mlefevre · 15 août 2009 à 17:04 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 75 de 96 · Page 4 de 5 · 2 669 affichages · Partager On se sent tout petit quand on voit le "niveau" de ton voyage, Marie ! Je n'ai pas encore terminé de le lire car j'aimerais prendre mon temps pour le savourer et apprécier ces magnifiques photos, mais ce que j'en ai lu jusqu'à présent est tout simplement grandiose. Bravo ! | | | À: Virginath · 16 août 2009 à 20:16 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 76 de 96 · Page 4 de 5 · 2 644 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
Chacun voyage selon ses envies, tout simplement.
C'est vrai qu'on préfère voyager "4 cactus" que "4 étoiles"!
Mais l'important c'est que chacun puisse faire le voyage dont il rêve depuis des mois : c'est ça un voyage réussi, quelqu'il soit...
Je suis sûre que tu as été aussi enchantée par ton voyage et c'est ça qui compte, nan?
Bonne soirée et merci pour le petit mot sympa!
Marie | | | À: Mlefevre · 25 août 2009 à 14:53 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 77 de 96 · Page 4 de 5 · 2 598 affichages · Partager Whaoooh! les photos! Whaaaooohhh! le récit! et rien que pour le gars que vous avez sauvé, ça valait le déplacement; j'espère qu'il pourra lire votre récit... | | | À: Mlefevre · 1 septembre 2009 à 16:08 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 79 de 96 · Page 4 de 5 · 2 552 affichages · Partager Bonjour,
A peine rentrée et déjà un compte rendu en ligne ! C’est super.., d’autant que comme pour tous les autres carnets c’est vraiment un plaisir de découvrir vos « petites zaventures » Merci de nous les faire partager avec autant de passion.
Un whouaaa particulier pour A shisle pah, white and red canyon, !!!, vraiment très très beau... Le reste ne l’est pas moins ! Quant à la virée dans the needles : là aussi quel plaisir de découvrir les photos, j’en ai l’eau à la bouche ; dommage que cette balade ne soit recommandée qu’aux pieds surs....
Les mots me manquent pour traduire le ressenti en parcourant le texte (super agréable à lire) et en découvrant les photos. Ah les photos !! : ça remue au fond des tripes, (Assez trivial comme expression, mais je ne trouve pas mieux  ) C’est sublime...
Je ne crois pas, hélas, avoir la chance de découvrir un jour toutes ces beautés (je vais quand même inclure les balades les plus faciles à dans mon prochain trip) mais c’est super de les percevoir à travers le récit et les époustouflantes photos !
C’est chouette de nous en faire profiter. Merci.
Brigitte
PS : je pense par ailleurs « au rescapé » qui dans son esprit doit aussi vous inonder de mercis... | | | À: Brihen · 3 septembre 2009 à 20:53 Re: Plateau du Colorado, juillet 2009 Message 80 de 96 · Page 4 de 5 · 2 539 affichages · Partager Merci tout plein Brigitte pour ton commentaire enthousiaste! Du coup je me suis rendue compte que j'avais loupé ton "condensé de votre voyage" qui à n'en pas douter sera d'une grande utilité pour tous ceux qui planchent sur leur futur voyage dans l'ouest. En tout cas je suis ravie que tu puisses aussi y puiser quelques idées! Bons préparatifs alors! Marie | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |