Nani16 · 21 août 2008 à 22:44 26 messages · 12 participants · 3 280 affichages | | | | 21 août 2008 à 22:44 Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Bonjour à tous, j'envisage de faire un voyage aux etats-unis (dans 1an, je sais je m'y prends tôt mais c'est tellement excitant de preparer un voyage!!).Grace à ce forum ainsi qu'aux nombreux carnets de voyage (qui donne envie de partir tout de suite  ), je me suis fais un itineraire que j'aimerais vous soumettre pour avoir vos avis: Arrivée à salt lake city (visite antelope island) grand Teton (2jours et demi) yellowstone (5jours) parc des glaciers (5jours) ensuite les badlands (grosse transision mais j'ai prevu de le faire en 2jours et de m'arréter à bighorn canyon) puis sur la route bighorn- badlands arrêt à devil's tower! badlands (2ou 3jours) puis mount rushmore et arriver à custer park (2jours) pour finir retour vers salt lake city avec une nuit a flaming gorge (pour couper la route)!
Voila donc dites moi ce que vous en pensez et surtout quelques questions: quelqu'un connait-il bighorn canyon et qu'en avez vous pensez? les badlands 2 ou 3jours ? surtout vu mon parcours pensez vous qu'un 4x4 est necessaire (nous serons que deux mais nous aurons des bagages vu que l'on souhaite faire du camping), sinon quel voiture me conseillerez vous afin d'avoir suffisament de place? merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nani16 · 21 août 2008 à 23:38 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Salut! yellowstone c'est génial, et tu as raison de prévoir d'y passer 5 jours: tu as des paysages variés et des centres d'intérêts très variés: faune, geysers, mares de boue, chutes,.... Fais très attention aux limitations de vitesse, car les flics ne plaisantent pas et les contraventions sont salées! C'est immense, et tu as intérêt d'essayer de pouvoir être logé dans le parc, ce qui demande de s'y prendre au moins 6 mois en avance. Tu as donc raison de t'y prendre très tôt, surtout si tu prévois d'y être en juillet août. Je ne connais pas big horn canyon, ni les badlands. Par contre je suis allée à mount rushmore. Voir les visages gravés sur la montagne c'est sympa, mais je ne suis pas sure que cela vaille la peine de faire tant de route pour y arrriver. Ceci dit sur la route, si tu traverses le parc de Custer tu risques de croiser des troupeaux de bisons, ça c'est cool! Par contre je suis allé à Brice canyon qui est génial. Dans le coin tu as aussi lake powell qui est sympa, à condition de ne pas être attrapé par les flics de Kanab! Mais pour cela il faut descendre dans le sud de l' Utah. A bientôt! | | | À: Nani16 · 23 août 2008 à 14:15 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Nous avons toujours pris un 4x4 dans l'Ouest. Pas pour les pistes mais pour la hauteur de vue. Au Yellowstone, on avait un suzuki XL7 avec toit ouvrant (pratique pour les enfants quand 3 Grizzly sont à 5 mètres de la route ! | | | À: Nani16 · 23 août 2008 à 18:44 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Nous sommes partis à deux et nous avions également pris un 4x4. Aux USA, la majorité des voitures étant des SUV, avec une voiture classique, on se sent tout petit et la vue est masquée par les véhicules plus hauts. Je vous conseille donc le 4x4, bien que ce soit un peu plus cher et que ça consomme plus qu'une voiture classique. | | | À: Hansa · 24 août 2008 à 1:37 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages  !C'est vrai que je serais très tenté par un 4x4, mais on vera selon nos moyens  !! Sinon personne peut me donner son avis sur l'itineraire ainsi que me parler de bighorn et flaming?? | | | À: Nani16 · 27 août 2008 à 13:20 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Personne pour me donner son avis sur mon itineraire??? | | | À: Nani16 · 27 août 2008 à 15:12 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour Nani16  Je trouve que ton parcours est déjà bien pensé, bien qu'il me semble que tu devrais approfondir le sens du circuit. J'en ai fait une partie il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé. Pour ce circuit, je ne suis pas de l'avis de mes "collègues" de VF : un 4 X 4 n'est pas du tout nécessaire car les possibilités de "hors piste" sont bien moins nombreuses que dans le sud-ouest. Nous avions une midsize afin d'être à l'aise (2 pers) avec les bagages et le matériel de camping (tente + matelas auto-gonflables + duvets) et cela nous a suffi. Si on considère le prix actuel du carburant qui a aussi beaucoup augmenté aux USA et le prix de la location qui sera forcément + cher, il faut bien réfléchir et comparer. 2 jour 1/2 à Grand Teton : si tu fais de la rando OK, sinon c'est peut-être beaucoup (quoi que....) 5 jours à Yellowstone : c'est super  Tu auras vraiment le temps de voir un maximum et de faire plusieurs randos. Le Parc des Glaciers : idem Grand Teton Les Badlands : 1 journée devrait suffire. Ce paysage lunaire m'a fascinée. Plusieurs itinéraires à pieds, mais jamais très longs. Si tu as de la chance, tu pourras même y voir des bisons. Il y a un beau camping à Devil Tower
Je ne connais pas Bighorn Canyon.
Tatie | | | À: Hansa · 27 août 2008 à 16:05 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Écrire que Aux USA, la majorité des voitures étant des SUV, ne tient absolument pas la route.
Mais que faire quand la bête qu'on a louée suit un autre "monstre" ?
S'assurer de réserver le plus haut des 4 x 4 ?
Pour rester dans le même genre d'imbécilités j'ai aussi lu comme justification au 4x4 sur routes pavées, l'essence est tellement bon marché, pourquoi s'en priver?
Voudrait pas avoir de tels voisins au Québec où l'eau est en abondance. | | | À: Tatie · 27 août 2008 à 16:06 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Merci beaucoup Tatie  ! Pour le 4x4 après reflexion je pense que tu as raison, je prefere economiser sur la voiture (surtout que nous serons que deux et que comme tu l'as dit notre circuit ne necesite pas vraiment de faire de la piste)et avoir ainsi un peu plus d'argent pour autres choses!! Merci aussi pour tes precisions sur les badlands etc.. Qu'est-ce que tu entends par approfondir le sens du circuit?aurait-tu des suggestions? Encore une question en ce qui concerne le parc des glaciers tu penses que 5jours c'est trop (nous comptons faire de la randonnée)?Merci!! | | | À: Nani16 · 27 août 2008 à 16:12 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Personne pour me donner son avis sur mon itineraire??? 
Voilà, voilà, on arrive... !!!  
Si tu vas voir le post que j'ai envoyé il y a quelques jours, intitulé "Retour d'un Crazy Road Trip....", tu constateras que ton itinéraire ressemble beaucoup à la seconde partie du mien, parc des Glaciers en moins...
Voici donc les quelques remarques, toutes personnelles que je peux te faire : si les "Pionniers" t'intéressent, tu as l'American West Heritage Center qui vaut une visite à Wellsville sur la 89, juste avant Logan. la Logan Canyon Scenic Byway, puis n'oublie pas de passer par Paris et Montpelier...   , et Jackson Hole avec son célèbre "Million Dollar Cowboy Bar" d'accord avec Tatie pour dire que 2 jours 1/2 à Grand Teton, c'est peut-être beaucoup, le site étant d'ailleurs relativement peu dépaysant si tu connais nos Alpes... Autant peut-être rajouter une journée de plus au Yellowstone pour frémir un peu plus sur la Caldera...  , ou aux Rocheuses (voir plus bas), tout à fait d'accord avec elle aussi, pour dire qu'un 4 x 4 n'est absolument pas nécessaire (en tout cas sur l'itinéraire que j'ai suivi), sauf si tu veux monter sur les trottoirs de Neuilly...   , et si tu as envie de jeter de l'argent par les fenêtres en location et carburant... Big Horn Canyon mérite un détour, surtout si tu n'as pas "fait" avant les Canyons célèbres de l' Utah, car il ne souffrira pas ainsi de la comparaison. si tu es sensible aux évocations historiques, non loin de là tu as également le site de la célèbrissime bataille de Little Big Horn... aux environs du Mont Rushmore (Bof...  , car tellement vu...), ne manque pas de rendre visite à son homologue de "l'autre camp" en cours de réalisation, le Crazy Horse Memorial si c'est en juillet que tu es dans le coin, renseigne-toi sur les dates des "Frontier Days" à Cheyenne (cette année c'était du 18 au 27), tu pourras y voir les plus importants rodeos des USA, et assister à tout un tas de festivités du Middle West profond !!! (Le free pancake breakfast mérite le déplacement !!!  ) et si tu as économisé un peu de temps, n'hésite surtout pas à traverser les Rocky Mountains par la Trail Ridge Road (qui passe à 3713 m. !!!), qui vaut largement le Grand Teton...
Mais ce que j'en dis... 
A disposition si besoin... | | | À: Nani16 · 27 août 2008 à 16:57 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Salut,
J'ai loué un SUV 4x4 Dodge Nitro et j'en était très content.
Le SUV n'est pas seulement une pompe à essence, ou le cauchemar de l'écolo de service Nefer; c'est aussi et surtout un type de véhicule confortable, pratique et spacieux. Et pas de problème pour les valises ou la glacière !
Le SUV possède des suspensions bien plus performantes que la plupart des autres véhicules. On y trouve la plupart des options qui rendent les trajets routiers si confortables. J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler sur les pistes de Monument Valley et Valley Of The Gods.
Bref, pourquoi se priver d'un plaisir qui ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu'une routière ?
Et puis c'est vrai qu'aux States, les SUV sont majoritaires sur les routes de l'Ouest. Et comme le prix de l'essence est dérisoire sur place par rapport à l'Europe; pourquoi ne pas se laisser tenter...
A + et bon voyage | | | À: Nobody · 27 août 2008 à 17:03 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Contente que tu sois arrivé  !!Merci pour tous ces renseignements:pour grand teton je me posait justement la question d'enlever un jour et de profiter plus de yellowstone!! N'ayant jamais été aux USA, bighorn ne souffrira donc d'aucune comparaison  !Je vais me renseigner sur les rocky mountains et aller jeter un coup d'oeil sur ton post!!merci encore! | | | À: Bluesjake · 27 août 2008 à 17:24 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Je suis pas sur que la différence est "dérisoire", j'ai lu dans un autre post quelqu'un qui avait loué une Mercury Grand Marquis (la version plus civile et plus haut de gamme de la célèbre Crown Victoria des yellowcabs et forces de police).
Il a fait 1700kms tout comme moi, mais avec $230 d'essence, quand j'en ai eu pour $130 avec une Chevrolet Malibu, avec la clim quais en permanence ( Los Angeles et Las Vegas en plein mois d'aout).
Donc je pense que la différence entre un SUV et une berline midsize doit aussi valoir la peine de se poser la question, surtout si le kilométrage dépasse largement les 1000 miles.
Au dela meme du cout financier, le fait de prendre une voiture qui corresponde simplement à ses besoins réels, sans consommer/polluer/encombrer inutilement est de la bonne conscience de chacun.
Une berline américaine est tout à fait adaptée aux routes du pays, que ce soit sur le confort des sièges et suspensions, que sur l'équipement (boite automatique agréable et réactive, moteur largement assez puissant, climatisation, régulateur de vitesse).
Vu les limitations de vitesse hyper faible la bas, il y a peu de chance d'avoir l'opportunité d'exploiter les limites de la voiture, dès que ça tourne un peu la vitesse tombe sous les 50 MPH. | | | À: Bluesjake · 27 août 2008 à 17:33 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager J'ai loué un SUV 4x4 Dodge Nitro et j'en était très content.
Toi content... Moi content...  
Le SUV n'est pas seulement une pompe à essence, ou le cauchemar de l'écolo de service Nefer Ce n'est pas parce que quelqu'un a du bon sens que c'est un "ecolo de service", à moins que ce soit le jugement d'un "Beauf de service"... C'est aussi et surtout un type de véhicule confortable, pratique et spacieux. Et pas de problème pour les valises ou la glacière ! Pas de problème non plus pour les valises et la glacière avec une berline correctement dimensionnée 
Le SUV possède des suspensions bien plus performantes que la plupart des autres véhicules. On y trouve la plupart des options qui rendent les trajets routiers si confortables.
Ah bon ! Quoi par exemple ?Le pare-bufle ? les pneux-neige ? 
J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler sur les pistes de Monument Valley et Valley Of The Gods.
Moi aussi... Mais pas grâce au véhicule, plutôt grâce au spectacle !!!  De plus, nani16 ne va pas faire ces trips et te dit qu'il ne va pas emprunter de piste...
Bref, pourquoi se priver d'un plaisir qui ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu'une routière ?
Parce que dans ce cas c'est un "plaisir" inutile et stérile, et qu'il vaut mieux dépenser ses dollars pour autre chose... 
Et puis c'est vrai qu'aux States, les SUV sont majoritaires sur les routes de l'Ouest.
Qu'est-ce que tu as fumé pendant ton voyage pour dire une telle sottise ???
Et comme le prix de l'essence est dérisoire sur place par rapport à l'Europe
Certes c'est moitié moins cher qu'en Europe, mais ça n'est pas pour autant dérisoire... un rapide calcul (approximatif je le concède) montre que nani16 économisera environ 250 $ en essence + la différence de prix de la location... Ca n'est dérisoire que pour un banquier Suisse...  
pourquoi ne pas se laisser tenter...
Parce qu'on réfléchit...  
Mais ce que j'en dis...   | | | À: Nani16 · 27 août 2008 à 18:27 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Bonjour, Moi je le trouve bien ton parcours ! en particulier les 5 jours à Yellowstone et à Glacier NP, ça le fait bien ! A Glacier, n'oublie pas un incursion au Canada le coin de Waterton est superbe ! Je ne connais pas le Big Horn (sauf le site de la bataille de Little Big Horn où les "méchants" Indiens ont filé la patée aux tuniques bleues (et tué le général Custer).
Pour le choix du véhicule : il y a très peu d'endroits inaccessibles à une berline classique... et les SUV sont des goinfres.... même ceux en 4x2 car même moteur ! Pour deux personnes plus matos de camping, une "Intermediate" ou "Mid-size" genre Chevrolet Malibu ou Pontiac G6 feront l'affaire. Au "pire" prends toi une "full size" genre Chevrolet Impala pour son très grand coffre. | | | À: Nobody · 27 août 2008 à 18:28 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 023 affichages · Partager Salut,
Mieux vaut être un banquier qu'un simple donneur de leçons...
Chacun ses opinions, chacun ses goûts.
Nani 16 pose une question, 4x4 ou pas ?
Si ma réponse te traumatise autant que ça, zappe-là; c'est pas compliqué. 
Quand tu écris de grosses bétises dans d'autres posts, je ne perds pas mon temps à te remettre en place. Alors, pourquoi tant d'agressivité ?
Vu tes réponses, je ne pense pas tu sois du genre à beaucoup réfléchir. Faudrait voir aussi pour une bonne paire de lunettes, car les SUV sont partout dans l'Ouest et principalement en Californie et Arizona.
Pour ce qui est de la fumette, je te la laisse, ce n'est pas mon truc.
C'est aussi grâce aux amateurs de SUV et autres grosses cylindrées que les caisses de l'état se remplissent... Faudrait pas oublier qu'on aide ainsi les plus démunis... Et grâce à nous, vous payez moins d'impôts... 
Pour l'essence, ça ne me pose aucun problème.
C'est dingue de voir certaines personnes crachées autant sur les SUV.
Et les fumeurs ? Et les vieilles bagnoles ? Et les voisins ? Et les jeux chinois ? 
A + et sans rancune | | | À: Bluesjake · 27 août 2008 à 18:43 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager | | | À: Jadorry · 27 août 2008 à 18:48 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Pour deux personnes plus matos de camping, une "Intermediate" ou "Mid-size" genre Chevrolet Malibu ou Pontiac G6 feront l'affaire. Au "pire" prends toi une "full size" genre Chevrolet Impala pour son très grand coffre.
Je confirme...
Nous avions une Chevrolet Impala pour 3 et n'avons eu aucun problème de place, avec glacière et valises grossissant au fur et à mesure du voyage  ...
Alors à 2, vous serez tout-à-fait à l'aise...
Mais ce que j'en dis...  ... choque parfois en Helvétie...  | | | À: Nobody · 27 août 2008 à 18:57 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Voilà en tout cas une question dont j'ignore la réponse : la Suisse, dans sa grande neutralité, a-t-elle ratifié le Protocole de Kyoto ??  | | | À: Jadorry · 27 août 2008 à 19:15 Re: Préparation d'un voyage dans l' Ouest américain: voiture ou 4x4? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Salut,
Oui, on l'a ratifié... Mais tout comme la plupart des pays européens, dont la France, on ne respecte pas trop ce traîté qui est surtout là pour donner bonnes consciences à certaines personnes. Ce que je trouve aussi regrettable comme situation.
Pour ce qui concerne la neutralité... c'est une autre histoire. 
A + | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |