Je rentre juste de ma dernière journée à
NYC complètement enchantée, une fois de plus. J'ai une démarche de photographe, c'est pourquoi j'aipassé tout mon temps à arpenter les rues pour la recherche del'angle extra, des belles lumières, de la scène de rue. Grand angle et télé sont bienvenus. Il a fait beau et très chaud toute la semaine passée, nous attendons un peu de pluie qui ne devait pas durer.
Un programme n'est qu'un programme et l'essentiel est de profiter de tout ce qui passe en sachant le changer...
Important:
Pour la
statue de la Liberté et
Ellis Island, temps d'attente important pour embarquer la foule, pourtant nous y étions à 9 h du matin. Fouille style aéroport avant de monter sur le bateau. Pour monter à l'intérieur de la statue, scan corporel carrément (ça souffle!). Tout sac est interdit pour entrer sous les jupes de la dame! Il y a des casiers payants. Comme il y a un joli parc, nous nous sommes relayés, mon mari et moi pour garder nos sacs à dos, c'était une bonne idée. Pas de nouvelle fouille à l'arrivée sur
Ellis Island. Mais attente longue pour remonter sur le bateau. Après cela nous sommes allés à pied à South Port mais il y avait déjà trop d'ombre sur les bateaux musée. Nous sommes retournés le lendemain matin et là c'était génial et les bateaux étaient très photogéniques
avec en fond les gratte-ciels.
Ayant marché toute la journée, nous étions bien fatigués pour attaquer la
Brooklyn Bridge à pince, surtout qu'il a fallu remonter très loin pour en trouver le bout devant la City Hall. Il vaut mieux arriver frais et dispos par le métro station
Brooklyn Bridge! La traversée du pont est très longue mais sublime. Il faut la faire en fin d'après-midi pour arriver entre chien et loup de l'autre côté et chercher un accès vers l'East River, ce qui n'est pas évident, car rien n'est fléché et quand on ne l'a jamais fait, comme nous, on a beau avoir un GPS, on tâtonne! Là on attend l'illumination et il ne faut pas que le trépied casse, ceomme cela a été le cas pour nous! Il a fait nuit noire et nous avons eu du mal à retrouver un métro. Et celui-ci a encore fait des capric es car aux heures de nuit, certains trains sont supprimés. Nous avons dû aller d'abord en sens inversepuis dans le bons sens. Et il a fallu comprfendre tout cela tougt en étant bien fatigué, dur, dur!
Au fait, pour marcher, mettez vos meilleures chaussures ou baskets, moi ce sont des Puma que je ne sens pas aux pieds. Et pourtant, j'ai fini par fatiguer;
Tout cela pour dire qu'il faut compter beaucoup de temps pour ces choses ci-dessus.
Broadaway: yaller en fin d'am et y traîner jusqu'à la nuit noire. C'est génial, c'est
Las Vegas, c'est Noël et très bon enfant!
Pour le
Metropolitan Museum: des amis new-yorkais nous ont donné un tuyau que nous avosn testé avec succès:chacun de nous n'a donné qu'un dollar. La caissière n'a pas bronché et nous a donné notre entrée alors que le prix affiché était de 18 US$ si je me souviens bien.
Attention, là aussi, les sacs ne sont pas les bienvenus, ils sont fouillés et s'ils sont grands il faut les laisser en consigne. Les sacs doivent pouvoir être ports sur le devant de la poitrine.
On ne peut pas filmer ou photographier les collections temporaires, seulement les collections permanentes. L'aile américaine étant fermée pour rénovation, nosu nous sommes rabattus sur Turner, c'était extra. Maisplein d'autres choses valent la peine, c'est à chacun devoir suivant ses préférences.
Nous n'avons pas pris de pass poyur les monuments car nousne voulions pas en voir des masses, privilégiant la vie dans les rues et les photos de gratte-ciel.
Attention: Top of the Rock est payant (18 US$) mais plus grave: il y a des temps d'attente souvent importants donc nous n'y sommes pas allés.
Prévoir d'yaller assez tôt. Bref, toute visite a un temps d'approche assez long qu'il faut prévoir.
Empire State Building es la valeur sure en fin d'am, début de soirée, idem, s'y prenddre à temps et ne pas se laisser avoir par les vendeurs qui cherchent à faire peur pour vous vendre je ne sais quoi.
Sinon il y a plein de chantiers partout à
NYC et un boucan infernal.
Mais bon, on s'y fait!
Voilà le premier jet.
Bon voyage!