Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Liltus · 18 février 2010 à 14:47 21 messages · 8 participants · 2 604 affichages | | | | 18 février 2010 à 14:47 Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils et avis sur le circuit de 3 semaines que je prévois de faire fin septembre / début octobre, avec ma mère.
Pour info, en septembre 2009 j'ai fait une boucle SF - SF pendant 15 jours avec mon copain (SF, la côte jusqu'à LA, Vegas, Zion, Page, Gd Canyon, Death valley, Bodie, Yosemite, SF)
Ma mère a adoré mes photos de voyage, je lui ai donc proposé de repartir avec elle (sans le copain  ) Pour moi le plus important, c'est de faire ce qu'on a pas pu voir la dernière fois, en particulier Bryce (+ route 12) et Monument Valley. J'ai aussi envie de passer plus de temps à Vegas (1 seule journée la dernière fois, je suis restée sur ma faim !), envie de retourner dans la Vallée de la mort... et faire Yellowstone !
Pour ma mère, vu qu'elle ne voyage jamais, elle a pas trop d'impératifs, par contre elle a envie d'être dépaysée (par ex. les photos de Yosemite ne l'ont guère impressionnée : "les montagnes et les lacs on en a en France" - je suis assez de son avis, perso à Yosemite ce qui m'a plu c'est surtout la forêt de sequoias) ! Elle veut voir le Grand canyon. Et comme je lui ai fait la pub de Death valley forcément, elle a envie d'y aller, et Vegas la tente bien aussi  Mais surtout : pas trop speed !! surtout ne pas passer notre vie en voiture ! Pour info, nous aimons nous balader, mais ma mère n'est plus toute jeune (!) et pas sportive du tout, de plus sa "patte folle" ne lui permet pas de crapahuter des heures sur chemins accidentés et/ou trop pentus.
Voici ce que j'ai imaginé :
J1 : vol Paris - Jackson Hole, nuit à JacksonJ2 : départ (sans doute très matinal !), traversée de Grand Teton, Yellowstone, nuit à Yellowstone (Old Faithfull ?) J 3 : YellowstoneJ4 : YellowstoneJ5 : Yellowstone, nuit du côté de West Yellowstone ou Ashton J6 : trajet > Salt lake cityJ7 : SLC (visite du centre ville, Temple... bords du lac peut-être) J8 : trajet > Moab (peut-être début de la visite d' Arches l'après-midi) J9 : Moab (tour en montgolfière tôt le matin, puis Arches) J10 : trajet > Torrey J11 : Capitol Reef, trajet > BryceJ12 : BryceJ13 : trajet > Zion, nuit à Springdale (on fera les randos courtes et faciles, pas Angel trail !) J14 : trajet > Page J15 : Page (Anteloppe upper, horseshoe bend, petite croisière sur le lac, peut-être visite du barrage...) J16 : trajet > Monument valley (nuit sur place ou à Kayenta) J17 : trajet > Grand canyon, nuit sur place J18 : trajet > Las VegasJ19 : Las VegasJ20 : trajet > Death valley, nuit Furnace creek J21 : trajet > Las Vegas, nuit sur place J22 : vol Vegas - Paris
ça fait 22 jours, mais je pense pouvoir grapiller une journée supplémentaire ! ma question : où la mettre ? j'ai pensé à :
- Moab (pour faire Island in the Sky / Dead horse point) cela dit, j'ai cru comprendre que c'était surtout des "points de vue", et on devrait les voir depuis la montgolfière, donc peut-être pas indispensable ? (si qq'un a fait le survol des lieux, qu'en avez-vous pensé ?) (ah oui, pour info, ma mère adorerait faire un vol en montgolfière, mais pas en hélico !)
- sinon à Kingman, pour couper en 2 la route entre Grand Canyon et Vegas (et s'attarder un peu plus à Williams, Kingman et peut-être pousser jusqu'à Oatman)
- aucun des 2, plutôt rajouter une 5e journée à Yellowstone ?
Sinon, voyez-vous des incohérences dans ce circuit ?
Ma première idée, c'était de faire Yellowstone, puis de prendre un vol intérieur pour Phoenix, remonter par Sedona (vol en montgolfière possible ici), Gd Canyon, Page, Monument valley, couper vers Torrey (et rater Arches), Bryce, Zion, valley of fire, Vegas (+ death valley) Mais quand j'ai vu qu'entre SLC et Moab il n'y a "que" 5h, je me suis dis qu'on pouvait éviter le vol intérieur, qu'en pensez-vous ?
J'avais aussi imaginé qu'on fasse la rive nord du Grand Canyon, au lieu de la rive Sud (que je connais déjà)... seulement ça nous fait rater la route 66 (Williams, etc.) et en plus, si j'en crois le site du lodge de la rive nord, il n'y déjà plus de places pour les jours qui nous intéresseraient début octobre 
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions | | | À: Liltus · 18 février 2010 à 15:03 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager J1 : vol Paris - Jackson Hole, nuit à JacksonJ2 : départ (sans doute très matinal !), traversée de Grand Teton, Yellowstone, nuit à Yellowstone (Old Faithfull ?) oui sans doute très matinal avec le décalage horaire  J 3 : YellowstoneJ4 : YellowstoneJ5 : Yellowstone, nuit du côté de West Yellowstone ou Ashton A mon avis tu peux encore loger dans Yellowstone où à West Yellowstone, inutile de descendre plus bas vers Salt Lake.J6 : trajet > Salt lake city Tu peux faire Antelope Island (sur le lac salé) ce jour)J7 : SLC (visite du centre ville, Temple... bords du lac peut-être) A mon avis, zappe cette journée et reporte là sur Moab pour faire Canyonlands + Dead Horse Point.J8 : trajet > Moab (peut-être début de la visite d' Arches l'après-midi) J9 : Moab (tour en montgolfière tôt le matin, puis Arches) J10 : trajet > Torrey En chemin Goblin ValleyJ11 : Capitol Reef, trajet > BryceJ12 : BryceJ13 : trajet > Zion, nuit à Springdale (on fera les randos courtes et faciles, pas Angel trail !) Sauf qu'en une demi-journée tu ne pourras pas faire grand chose... Prévoir un jour entier sur Zion.J14 : trajet > Page Tu peux faire Horseshoe Bend et le lac ce jour. Enfin ça dépend de la durée de ta croisière...J15 : Page (Anteloppe upper, horseshoe bend, petite croisière sur le lac, peut-être visite du barrage...) Si la croisière ne t'a pas trop pris de temps, après avoir fait Antelope tu peux filer sur Monument Valley et ça te fait gagner un jour (à reporter sur Zion?)J16 : trajet > Monument valley (nuit sur place ou à Kayenta) NUIT SUR PLACEJ17 : trajet > Grand canyon, nuit sur place J18 : trajet > Las VegasJ19 : Las VegasJ20 : trajet > Death valley, nuit Furnace creek J21 : trajet > Las Vegas, nuit sur place J22 : vol Vegas - Paris
Fais Grand Canyon - Vegas direct et ne perd pas ton temps à passer une nuit à Kingman | | | À: Liltus · 18 février 2010 à 15:26 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Perso je trouve ton itinéraire pas mal du tout, surtout si tu prends en compte les petits correctif d'ITAT, la reine de l'itinéraire !
Juste au niveau de Moab, je resterais une nuit de plus pour profiter un peu plus de Canyonlands + Arches.. | | | À: McCandless · 18 février 2010 à 15:29 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager surtout si tu prends en compte les petits correctif d'ITAT, la reine de l'itinéraire !
Je suis sûr que ça venait du fond du cœur et merci  mais je préfère "le roi" | | | À: Itat · 18 février 2010 à 15:57 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager merci pour vos réponses !
pour la journée à SLC : je voyais ça, certes pour prendre le temps de visiter un peu, faire un peu de shopping, mais surtout histoire d'avoir une journée "relax" entre 2 grosses journées de route (oui, pour nous un trajet de 5h c'est déjà "une grosse journée de route" même si on pourra se relayer pour conduire, on est pas habituées à avaler les km - je sais, c'est un road trip  mais on essaye de répartir les temps de route au mieux)
idem, si je pensais dormir à West yellowstone ou même Ashton, c'est pour éviter un trajet de plus de 6h le lendemain (6h40 entre Old Faithfull et SLC selon Google maps) je vais voir avec ma mère, ce qu'elle préfère
je retiens quand même que, quitte à rajouter une journée, il vaut mieux la mettre à Moab, plutôt qu'à Kingman (là j'avoue que vos réponses ne m'étonnent pas trop) la nuit à Kingman c'était encore pour "couper" le trajet, mais bon si c'est pour rater des trucs à Moab, on va se forcer un peu 
en ce qui concerne Zion, c'est vrai on aura pas la journée entière dans le parc, mais comme le matin on part de Bryce, le trajet est court (environ 2h entre Bryce et l'entrée de Zion) donc ça laisse assez de marge je pense...
sinon, un avis sur la solution "vol intérieur entre Yellowstone et Phoenix" ? (qui me fait donc passer par Sedona, du coup)
j'en profite pour vous demander des précisions sur Moab, justement : sur Google Maps j'ai du mal à bien voir... est-il possible de grouper Island in the Sky et Dead Horse point, en 1 visite ? si oui, une demi-journée c'est suffisant, ou comme Arches faut-il prévoir la journée entière (pour faire les 2) ? à part Arches et Island in the Sky/Dead Horse point, qu'y a-t-il à faire à Moab ? (qui ne soit ni trop loin, ni trop "sportif") balade tranquille le long du Colorado ?
merci encore ! | | | À: Itat · 18 février 2010 à 16:00 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Oupsss désolé ! Donc je réctifie : ITAT le roi de l'itinéraire ! | | | À: Liltus · 18 février 2010 à 16:33 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager est-il possible de grouper Island in the Sky et Dead Horse point, en 1 visite ?
Dead Horse est surtout un point de vue magnifique (pas de balades à prévoir) qu'il faut vraiment viser tôt ou tard dans la journée pour profiter de la lumière au mieux.
On peut donc commencer par Canyonlands pour faire 1 ou 2 randos tranquillement etc.... et faire DHP pour le coucher de soleil avant de rentrer sur Moab. L'idéal, s'il fait beau et qu'on a une glacière avec ce qu'il faut, c'est de se faire un pique-nique sur une des tables prévues, c'est grandiose | | | À: Vazyvite · 18 février 2010 à 19:33 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager ah bon Dead Horse Point c'est un point de vue ! un peu comme Horseshoe Bend à Page ?
en gros on pourrait faire Island in the Sky l'après-midi en finissant par Dead Horse oui ça me parait bien 
merci ! (ça y est je viens de tilter : Vazyvite, j'avais lu tes carnets de voyage quand je préparais mon départ en septembre dernier, je me souviens de bons gros fous rire au boulot qui m'ont valu quelques regards mauvais de la part de mon boss  ) | | | À: Liltus · 19 février 2010 à 10:26 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager pour la journée à SLC : je voyais ça, certes pour prendre le temps de visiter un peu, faire un peu de shopping, mais surtout histoire d'avoir une journée "relax" entre 2 grosses journées de route
Pas une tres bonne idée. SLC est une ville sans coeur de ville, un alignement de building ou maison, sans charme, et meme pour faire les magasins, c'est quelques Malls repandus deci dela, mais on est loin de la ville francaise, ou meme de San francisco, ou tu as un downtown.
A SLC, les gens qui visite s'interresse au temple essentiellement. Les bords d lac, sauf erreur, sont inexistant, à savoir de la vas ou du sable recouvert de millions de moucherons, donc tu ne te fais pas une pause bronzage là-bas.
Par contre tu peux faire, comme le suggerait ITAT, Antelope Island, Presqu'ile sur le lac salé, le coucher de soleil est magnifique, tu es seul au monde, avec des centaines d'animaux : Bisons, lapins, musaraigne, deer, etc.
Mais si tu es à court de temps, autant ne pas rester.
Tu demandes ce que tu peux faire à Moab, hormis les reponses deja faites, c'est une petite ville sympa, ou tu peux effectivement faire une pause, faire les magasins, etc... | | | À: Frisoulette · 19 février 2010 à 10:46 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager merci frisoulette !
ta description des bords du lac est sympathique  on oublie ça alors !
pour SLC, je suppose donc qu'une demi-journée pour le Temple et alentours, ça suffit ? je vais voir avec ma mère ce qu'elle préfère faire...
pour Moab, vous m'avez décidée, je pense qu'on y passera 3 nuits | | | À: Frisoulette · 19 février 2010 à 14:30 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager je pense que j'ai du mal lire: "on est loin de la ville française" ?? depuis quand va t'on aux USA pour trouver une ville française ???
De plus SLC est une ville qui a bp de charme, où nous avons passé qqs jours tranquilles. Le " downtown" se situe autour de Temple Square. Pour le shopping il y a gateway, mais surtout il suffit d'aller du côté de Park City (très sympa à visiter d'ailleurs) où il y a une factory super aux pieds des pistes des JO de 2002 ! Autour du Grand Lac, c'est franchement pas terrible... en revanche Antelop Island, c'est vraiment sympa ! Il y a pas mal de choses à voir à SLC mais faut avoir envie de découvrir un endroit, être curieux...
Moi je trouve qu'avec ta maman, c'est une bonne étape tranquille pour souffler un peu ! | | | À: Mayflower · 19 février 2010 à 16:47 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager merci à toi Mayflower pour venir semer la confusion dans mon esprit 
non je plaisante  tous vos avis sont intéressants, j'ai de toute façon un peu de mal à croire qu'il n'y ait RIEN à voir/faire à SLC ! même si ce n'est pas forcément une étape incontournable...
par contre pour Antelope Island, j'ai beau regarder des photos de l'endroit... l'attrait du lieu m'échappe totalement ! il n'y a... rien ! rien, avec de l'eau autour ! d'autant qu'il est clair qu'on ne s'y baignera pas (des bestioles à la surface de l'eau ?! au secours !!) je garde quand même l'idée de côté, au cas où on serait pris d'un profond ennui pendant notre "journée de repos" à SLC 
pour Yellowstone, j'essaye d'imaginer l'ordre des visites (en me basant sur la carte du parc notamment), pouvez-vous me dire si, comme je le pense, la zone "Old Faithful etc." est celle qui prend le plus de temps ? (beaucoup de choses à voir j'ai l'impression) - Mammoth hot springs : il faudrait compter combien de temps ? (quelques heures ? une journée entière ?) - Canyon de Yellowstone : là aussi, doit-on prévoir la journée ou moins ? - le lac de Yellowstone : indispensable, ou pas ? à part le lac, qu'y a-t-il à voir/faire ?
merci | | | À: Liltus · 19 février 2010 à 17:10 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager ah c'est clair que les abords du Grand Lac Salé n'ont rien de bien attrayant... mais néanmoins Antelop Island reste un bon moment ! obeservation d'oiseaux, un VC intéressant...
Pour Yellowstone: la zone de West Thumb Geyser Basin (près du lac yellowstone, donc au sud en arrivant de jackson) est très belle, elle occupe bien 2 bonnes heures (voir plus). C'est un superbe bassin qu'il ne faut pas manquer (voir sur mon blog - voyage 2005 - route jackson-Gardiner puis la partie yellowstone).
Norris Geyser Basin occupe près de 3 bonnes heures
Lower Geyser Basin et Upper Geyser Basin (près de Old faithful) est aussi un beau circuit qui prend 3 bonnes heures faciles.
Il y a pas mal de "bassins" qui ont tous leur intérêt et leur "star" !! comme celui de Grand Prismatic !
Par contre Grand Canyon de Yellowstone occupe bien une matinée (si on veut prendre le temps de qqs points de vue et balades), mais guère plus.
Mammoth Hot Springs (2 bonnes heures), et plus si on veut ! | | | À: Liltus · 19 février 2010 à 19:21 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Voilà bien toute la magie de ce forum, chacun donne son ressenti, à toi de deviner ce qui se rapproche le plus de tes gouts personnels.
Mais pour Mayflower, je maintiens mon avis tres perso, ce n'est pas parce que je n'ai pas pris la peine de chercher que je n'ai pas trouvé de charme à SLC, nous y sommes resté 2 jours, et Antelope mis à part, NOUS, nous nous sommes ennuyés. C'est tout simplement une question de gout.
Pour le Yellowstone : le probleme depend de l'endroit ou tu dors. ex : 2 bonnes heures suffisent pour Mammoth hot spring, une fois que tu es sur place. Mais si tu es à Norris ou West Yellowstone, il faut rajouter le temps de trajet, et au Yellowstone, ce n'est pas negligeable, surtout quand un bison a décidé de squatter le milieu de la route....  Il y a peu de courageux pour lui dire de se pousser. 
De plus entre Mammoth et Tower Falls, c'est une zone ou il y a beaucoup d'animaux, troupeaux de bisons (on y revient) deer, ours, marmottes et Wapiti si tu es chanceuse. Donc les causes d'arret sont nombreuses, ce qui complique le planning, mais fais la richesse du Yellowstone. Donc si tu dors à Norris par exemple, compte la journée complete pour aller voir Mammoth et les environs.
Le canyon prend bien la demi journée si tu veux aller le voir de pres, et c'est spectaculaire.
En gros il y a 2 grosses boucles dans le Y, il faut un jour plein pour la boucle nord, le mieux etant bien sur d'y dormir, et il faut bien 2 jours pour faire la boucle Sud. La zone entre Madison et Canyon village est tres riche egalement. Et je ne parle pas des routes qui mènent aux sorties du parc comme la Lamar Valley, la route vers Cody etc...
Personnellement il nous a fallu choisir (meme en 5jours) et nous n'avons passé que 1 heure dans les environs du lac, pas de regret car nous avons vu tellement de chose, maintenant, on a surement raté de belles choses là bas aussi.
Bon courage | | | À: Liltus · 19 février 2010 à 21:32 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Au Yellowstone essayez de loger de manière centrale, Canyon Village ou Lake Village, pour minimiser les aller et retours inutiles. Ne traversez pas trop vite le parc des Gds Tetons il est somptueux. | | | À: Mayflower · 19 février 2010 à 22:23 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager merci à tous pour votre aide sur les temps de visite de Yellowstone ! ça me sera bien pratique ! je ne sais pas encore où on va loger, ça va dépendre des tarifs et des disponibilités (j'espère pouvoir réserver rapidement mais j'attends toujours confirmation pour mes congés au boulot)
pour ceux qui connaissent les 2, qu'en est-il de Jackson et Cody ? on passera par Jackson, mais pas par Cody... ces 2 villes (villages) se valent-elles ?
obeservation d'oiseaux, un VC intéressant...
heu... un VC ?? c'est quoi ça ?! | | | À: Liltus · 19 février 2010 à 22:27 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Visitor Center | | | À: Itat · 19 février 2010 à 22:39 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager ah !! merci | | | À: Liltus · 21 février 2010 à 16:28 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonjour, Une seule petite question supplémentaire pour les "piliers" du forum:
La date... parce que fin septembre/début octobre doit être affiné, et c'est peut être important pour Yellowstone (où tu as le bon goût et le bon sens...de démarrer).
? ? ? ?
cordialement Jean. | | | À: PapJ59 · 21 février 2010 à 22:12 Re: Avis sur projet de circuit Yellowstone/parcs de l'Ouest Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager oui, je me suis dis qu'il valait mieux faire Yellowstone en septembre (on y sera en principe du 17 au 20) et garder Las Vegas / Death Valley pour la fin du séjour (début octobre)
mais j'imagine que même à la mi-septembre, il peut faire froid à Yellowstone (j'espère que les chambres sont chauffées !) enfin du moment qu'on peut visiter le parc tranquillement (sans tempête de grêle ou autre !) ça me va 
j'ai dans l'idée de réserver 2 nuits du côté de Old Faithful, et 1 ou 2 nuits à Mammoth Hot Springs
j'ai soumis mon itinéraire à môman : elle est ravie, et me fait confiance pour nous faire passer des vacances inoubliables ! (j'ai bien la pression là du coup ^^) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |