Azukito · 9 juin 2010 à 20:08 19 messages · 12 participants · 2 603 affichages | | | | 9 juin 2010 à 20:08 Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 1 de 19 · 2 550 affichages · Partager Bonsoir a tous, 
Nous souhaiterions avoir vos avis et vos conseils sur notre projet. Nous sommes une famille de 5 personnes (enfants 5,8 12 ans).pour ce qui est de la scolarité nous suivrons les cours du CNED (gratuit pour résidant français, avec accord du rectorat) Notre projet est de traverser l’ Amérique du sud pendant 8 mois en sac a dos et en bus (hébergement en hôtel, auberge ou location...) Nous avons fait les vaccins au centre de vaccination Charles Bertheau
13, rue Charles Bertheau
75013 Paris
Tél. : 01 45 82 50 00.Un acceuil très professionnel avec de bon conseil et des prix competitifs.Nous avons fait les vaccins suivants : typhoïde, fièvre jaune, hépatite et les rappels pour nous 5.Il nous reste la rage a faire, mais on hésitent encore 90 euro x5 ??? 
Départ prévu pour octobre 2010 Paris/: Cancun (avion)
Mexique : région du Yucatan et du Chiapas (5 a 6 semaines périodes Oct.. /Nov.)
Guatemala : Antigua, Flores, Champérico, lac Antillan, Livingston `... (4 a 5 semaines périodes Nov/ mi Dec)
Traverser du Salvador et du Honduras en bus de nuit sans si arrêter si possible.
Nicaragua : étape a définir (2 a 3 semaines période jusqu’ a fin Dec) Costa Rica étape a définir (2 a 3 semaines période janvier)
Vol pour Lima (repos 2 a 3 jours excursion de la ville et démarche)
Pérou (3 a 4 semaines pour explorer le Sud du Pérou : Cuzco, lac Titicaca, Puno... période mi janvier/mi fev)
Bolivie : Titicaca, La Paz, Sucre, Potosi, Salar Uyuni.... (3 a 4 semaines, période de mi Fev a debut Mars)
Chili (partie Nord : Arica, Antofogasta, Iquique, salar d Atacama, Valparaiso, Santiago ;;;;;; 6 semaines mars /avril)
Argentine (partie nord :Mendoza, Quilmes, La Rioja, Salta, Iguazu, Posadas, Buenos Aires...... 6 semaines avril/Mai)
Retour prévu fin Mai : Buenos Aires / Paris en avion
Budget par jour et par personne 20 euro (3000euro/mois pour 5) Hors budget billet d avion (en cour : devis proposer par « connaiseurs du voyage » et l ‘agence Picaflor Adulte 1400 * 2 Enfants 1100*3 Total : 6100euro
Assurance assistance/ rapatriement couverture par nos 2 cartes (master et visa premier 3premiers mois), e tpour les 5mois suivants notre assurance Habitation MAIF contrat RAQVAN qui prend la relève. ( www.maif.fr/...ules/formules-1.html Une ébauche de notre parcours : (super site pour aider les voyageurs)
www.evaway.fr/...que-latine/view/3947 Merci aux personnes qui prendrons un peu de leur te.mps pour nous répondre. Vos conseils et vos expériences sont les biens venus. | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour
cette belle initiative offrira une véritable chance à vos enfants d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.
ceci dit, peut être sont ils encore jeune pour faire un voyage de 8 mois d'une telle intensité ? trop de pays, d'heures de route, de voyage pour au final quel bilan ? c'est une réelle chance de visiter tous ces pays d'Amérique, mais peut être sont ils trop jeunes pour avoir le recul nécessaire et la force d'endurer tellement de chocs, culturels, mentaux,...
ceci dit ce projet a l'air tres bien construit et cohérent, mais je n'y trouve pas vraiement l'essentiel, c'est à dire le but...
bon voyage à tous
Christophe | | | Salut,
Peut-etre peux-tu contacter la famille Neau. Ils pourraient te donner des infos utiles en matiere de "voyage en famille", plus que sur l'itineraire.
Bonne route en famille 
Lilie | | |  Même avis que Chrisophhh, ce sera trop lourd pour les plus jeunes enfants, les déplacements en bus sont très longs, un seul exemple:San Pedro de Atacama-Santiago c'est 24h;et 20 euros/jour par personne c'est sous-estimé, il va falloir vous priver de tout, il semble que vous ayez oublié le prix des excursions car les sites sont souvent difficiles d'accès et il faut passer par des agences locales.Bon courage. | | |  En complément à mon message précédent j'ajoute au vu de mon expérience en Argentine/ Chili/ Uruguay, c'est rouler beaucoup, marcher beaucoup, attendre beaucoup dans les stations de bus, c'est très fatigant pour des adultes, alors à 5 et 8 ans....Avec votre budget vous vous condamnez à des logements très modestes genre dortoirs où l'on ne se repose pas forcément, quant à y étudier et intimité..., repas idem.Le risque est d'être obligés de dire non à toutes les envies des enfants même les plus modestes ce qui va les démobiliser très vite.Ces pays sont immenses, il y a souvent des aléas et ce n'est pas toujours simple à gérer.Avec 20 euros/jours/personne vous ne ferez rien d'autre que rouler, coucher, manger, dans de mauvaises conditions.Vous devriez faire un test sur plus court.Suerte. | | | Je n'ai pas d'expérience en famille mais j'ai voyagé beaucoup seule ou à 2 en Amérique du sud. Il me semble que votre budget est limite et trop de pays à voir. Pour vous donner une idée, j'ai dépensé au moins 2000$Can. pour 1 mois dans chacun de ces pays. Exclus voyage avion, Inclus toutes les excursions qui ne sont pas toujours données. Je voyage léger, petit hôtel ou auberge de jeunesse, repas sur le pouce ou restau pas cher. Pour vous donner une idée. Je crois que j'exclurai l' Argentine. C'est beaucoup plus loin. Vous pourriez faire le côté est...une autre année. Gisele brion | | | Bonsoir a tous,
Merci a tous pour vos réponses. Nous avons conscience que ca ne sera pas tout les jours facile, mais sa fait partie de l'aventure.Surtout pour ce qui est de faire la scolarité des enfants, on se doute qu 'il pourront put être redoubler leur année (mais l essentiel c "est pas d'arriver les premier sur le marché du travail, mais plutôt avec de bons bagages et surtout une ouverture esprit et une maturité). notre but principal est avant tout de passer du temps ensemble pour nous retrouver (car la vie parisienne qu'on a a l'heure actuel boulot, métro;devoir et dodo....ne le permet pas) mais aussi a la rencontre d' autre culture et d 'échange et de se permettre un "break "a mi parcours (vue l 'age de départ en retraite  .Nous pensons aussi que vivre du minimum (la surconsommation  ), c est aussi montré a nos enfants la réalité de la planète (que a notre niveau nous sommes des privilégiais, car sur la planète il y a 2 personnes sur 3 qui ne sont pas sortit de leurs pays voir de leurs région. Pour ce qui est du budget on a mis une moyenne (par pays Mexique, Chili, Perou on penser a 25euro/j/pers et l Argentine 30e. L'itinéraire n'est pas figer, on tabler sur 47 km par jour (on vous rassure on ne les fera pas tout les jours on prevu d 'alterner selon nos envies et les rencontres, c est ca l aventure. Sinon on se demander plus si les périodes climats /pays était compatible?, des adresse hebergements sympathiques, des lieux...... merci encore a vous tous pour votre contribution     | | | Vous avez raison de vouloir en profiter et de faire découvrir la "vrai vie" à vos enfants. De toute façon sur une telle durée vous pourrez toujours moduler le rythme si les enfants sont fatigués, car l'essentiel est bien là, en profiter à son rythme. Côté budget, je suis moins pessimiste que les autres VF, car s'il est vrai que nous voyagions en ccar lors de notre tour d'AMS, nous avons dépensé moins de 1000 euros/mois pour la famille 2 adultes et 2 enfants de 2,5 et 4,5 ans, tout compris (gazole, nourriture, visite, restau, musée....). Des amis à pied ont dépensé 6000 euros à 2 pour une année, c'était en 2006 mais je crois que vous pourrez vous régaler avec votre budget. Les pays traversés du moins cher au plus cher : bolivie, pérou, argentine, brésil, chili. | | | Pas d'accord avec ceux qui indiquent que le budget est trop serré. Cela fait 100 euros par jour pour la famille. Vous serez à l'aise avec une telle somme. Il ne faut pas oublier que le ratio par personne est infiniment moindre quand on voyage à plusieurs. Exemple un taxi pour 1 ou pour 5 coûte le même prix. Dans de nombreux pays on peut trouver des chambres pour 5. | | | À: Tanss · 12 juin 2010 à 9:57 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 10 de 19 · 2 404 affichages · Partager Bonjour Je ne connais qu'une partie de l' amerique du sud mais je la pratique regulierement au travers de mon activite professionnelle, www.chili-aventure.ch et je suis plutot en accord avec les forumeurs plus haut, un simple exemple. Ce voyage n'est pas que le votre, il sera egalement celui de vos enfants, et ils n'ont certainement pas les memes choses a en tirer que vous. Si vous etes pret a accepter un certains nombre de privations, peut etre qu'il n'est pas judicieux de les imposer aux enfants qui ne connaisse qu'un mode de vie, a l'europèenne ils n'ont surement pas le meme recule qu'un adulte vis a vis de nos mode de conso. Quoiqu'il en soit je vous felicite et vous encourage pour votre volonte de leur montrer que d'autre vivent et consomment autrement que nous occidentaux. San pedro d'atacama-calama 1.30 a 2 heures de route, 10 000 peso par personnes Calama santiago entre 20 et 240 heures de voyage de preference de nuit pour arriver en milieu de journèe a Santiago avec un Turbus Salon Cama c'est 55 000 peso par personnes A santiago a part des Auberges de jeunesses dans vos prix point d'espoir ni de confort Attention les prix ont considerablement augmenter ces dernieres annèes au Chili. Cote Bolivie, outre les conditions climatiques les desagrements due a l'altitude je ne pense pas que vos enfants vont apprecier a leur juste valeur les evenements, images qui vont les entourer. A votre place j'ecouterais le sejour pour en retenir le principal, l' argentine est une entrer en matire culturellement parlant pas trop depaysante, pluis le chili est aussi a meme de vous apporter les elements que vous voudriez inculquer a vos enfants puis finissez par le Perou. Quitte a retourner une seconde fois en amerique latine un peu plus tard, de toute facon on ne reviens jamais indemne de cette partie du monde, ont y retourne toujours.
Bon courage
Cordialement Laurent | | | Bah, la Bolivie c'est bien moins cher que la plupart des pays et les gens sont adorables. Je pense qu'il serait plus correct pour les enfants de trouver un projet qui vous oblige à vous poser assez longtemps quelque part pour y faire un séjour sympa et leur laisser le temps d'apprivoiser un environnement. Pour ma part je conseillerais de vacciner au moins les enfants contre la rage, surtout à cause des chiens errants. J'en ai vu un sauter sur le dos d'un gosse et commencer à mordre le milieu du dos comme une hyène que essaye d'arracher la viande, c'était effrayant, heureusement que le petit avait des couches de vêtements d'une très grosse épaisseur. (des passants sont intervenu de suite rassurez vous). En plus vous vous sentirez davantage ne sécurité en cas de contact avec d'autres animaux. Pourquoi ne pas diviser votre projet au moins en 2, amérique centrale ou du sud, et prendre le temps de mieux connaitre aussi les gens? (Si vous avez besoin de renseignements sur le nicaragua je peux peut être vous mettre en contact avec une amie qui y a passé une dizaine d'années entre les années 80 et maintenant-en cas de projet séjour bien sûr, pas pur avoir les horaires de bus pour traverser le pays en vitesse) Bon courage pour l'organisation Moi je trouve que ça serait sympa pour les enfants d'être scolarisés qqs semaines dans une école locale, qu'en pensez vous? | | | À: Azukito · 15 juin 2010 à 22:59 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 12 de 19 · 2 289 affichages · Partager Bonjour
Je vois que vous avez exclu l Équateur de votre itinéraire. En tant que guide de tourisme je peux vous dire que l Équateur me semble plus amiable pour voyager avec de petits enfants donné que les distances à parcourir sont petit pour voir des énormes contrastes.
La jungle, la plage, des volcans (quelque uns en activité), nevados, rivières, lacs, tout a la main. La culture es très différent d une province à l autre. Le gens son amiables, les enfants curieux... c est facile a faire des amis.
Pour voyager ici tu peux calculer 1$ US par heure de voyage en autobus. Il se mange bien tout l année car ici c est toujours l été. En dessus l Équateur est un pays pas chère du tout.
Et si jamais vous changez d avis, j ai une maison auberge à Quito et les enfants sont toujours bienvenues.
Bon, bon courage avec cette belle aventure, | | | À: Espacla · 17 avril 2011 à 16:19 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 13 de 19 · 2 040 affichages · Partager Bonjour,
Pensez vous que voyager en Amérique du sud plusieurs mois en 4X4 équipée d'une cellule avec un enfant d'un an et demi et risqué?
Nous préparons notre voyage d'un an d' Amérique du nord au sud et autant pour les USA que nous connaissons déjà, je ne me fais pas de souci autant pour l' Amérique centrale et du sud, je me pose plus de questions.
De votre experience qu'en pensez vous? | | | Risqué???? pourquoi? Ca se passera bien et avec un seul enfant vous devriez avoir assez de place en cellule. | | | À: Espacla · 17 avril 2011 à 22:49 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 15 de 19 · 2 019 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
je pensais surtout au niveau santé. A un an et demi un enfant est plus sensible et fragile. | | | Voir ici : www.aquandes.be/ Nos amis belges ont accouchés pendant le périple..... | | | À: Espacla · 18 avril 2011 à 23:00 · Modifié le 18 avr. 2011 à 23:51 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 17 de 19 · 1 979 affichages · Partager Bonsoir a Tous, Apres 6 mois sur les routes, je reviens vers vous amis voyageurs pour vous faire partager notre bilan. Nous sommes vraiment heureux du périple que l on a fait (rencontre, paysage, détente, la plage et surtout les piscine pour les enfants.....) petit conseil :prendre son temps partir sans se charger les sacs de vêtements (même technique, on trouve tout et largement moins chère) bien se renseigner et réserver le plus souvent les hébergements via le net (surtout pour les familles avec des enfants, ça évitera de perdre du temps a chercher ex : on a cherché 3 h sur Salta en plein soleil!!!!)
L' Argentine a notre grand regret était trop chère pour nous :hébergement (chère et chambre quadruple rare), transport idem (ex: Salta /iguazu 95 € par personne pour comparer Lima / Cuzco 25 € quasiment le même temps de trajet +/- 25 heures). ne pas oublier que la periode janvier/fevrier c'est les grandes vacances en AMS De plus avec des enfants (3), il faut quand meme de la place, car a 5 dans 15 m carré c est dur dur surtout pour faire les devoirs du CNED. Nous avons vécu des moments gravé a jamais dans nos têtes (comment oublier le Salar, les chutes d Iguzu, Tulum, Santa Cristobal, Lago Atitlan, le Machu......... alors foncé c est que tu bonheur      voir en image lesdixpattesenescapades.blogspot.com/2010_10_01... | | | À: Azukito · 18 avril 2011 à 23:32 Re: Projet d'une traversée de l' Amérique du Sud en famille: vos avis? Message 18 de 19 · 1 976 affichages · Partager Ok merci, c'est encourageant d'autant que j'ai lu vos échanges sur le forum avant votre départ. | | | Bonjour Sandralatte, je lis que vous avez une maison auberge à Quito, quelle est-elle? Merci! | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |