| Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Zitounet · 22 septembre 2009 à 9:46 18 messages · 8 participants · 6 430 affichages | | | | 22 septembre 2009 à 9:46 Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 1 de 18 · 6 331 affichages · Partager Hi tous !
Après 4 voyages dans le grand west, il me reste quelques grand parcs à voir et une multitude de lieux intéressants que je n'ai pas réussi à caser dans mes précédents périples. Je suis passé dans les réserves des navajos, des apaches, de hualapais, des sioux, des cheyennes, des crows, des nez-percés et quelques autres De chaque voyage, j'ai rapporté des CD de musique indienne, flute, chant et pow wow.
Je commence à réfléchir à un nouveau voyage en juin (?) 2010, et j'aimerais bien assister à un Pow Wow.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur le sujet (pas un truc de danses, organisé pour les cars de touristes)
Merci
Bern | | | À: Zitounet · 22 septembre 2009 à 20:45 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 4 de 18 · 6 193 affichages · Partager Bonjour,
et pour le Québec, à la réserve de la Manouane chez les Attkamecks au mois d'août. Et il n'y a pas de car de touristes voyeurs. | | | À: Zitounet · 22 septembre 2009 à 22:16 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 5 de 18 · 6 167 affichages · Partager Merci, les amis canadiens, mais j'ai oublié de préciser, c'est aux USA que je vais, plus précisément, dans le 1/3 nord ouest
Merci à west harley, je note l'adresse
Bern | | | À: Zitounet · 22 septembre 2009 à 22:49 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 6 de 18 · 6 164 affichages · Partager On l'avait bien deviné; on voulait juste publiciser "notre coin" pcq'ici c'est de l'authentiquement vrai. | | | À: Néfer · 22 septembre 2009 à 23:09 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 7 de 18 · 6 160 affichages · Partager Oui, bien sûr, mais ce sera peut être pour le tour d'après
Bern | | | À: Zitounet · 22 septembre 2009 à 23:52 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 8 de 18 · 6 155 affichages · Partager Bonsoir,
Sur ce site, là ce sont ceux de juin 2009, www.powwows.com/...n=&x=29&y=14 Pour juin 2010 il n'y a pour le moment que trois dates, à surveiller donc au fil du temps, ou sur le site des powwows qui correspondents à tes dates.
Patrick | | | À: PSI31 · 23 septembre 2009 à 0:07 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 9 de 18 · 6 151 affichages · Partager Merci,
Je vais surveiller, pour le moment le lieu en juin 2010 ne me convient pas, mais peut être...
Des éléments sur le "comment" ?
Bern | | | À: Zitounet · 24 septembre 2009 à 0:43 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 10 de 18 · 6 111 affichages · Partager Bonsoir !Dans quel coin des US comptes tu aller cette fois  ? Je n ai pas de lien a te donner pour les calendriers de dates sur 2010 malheureusement et tout dépend de la région que tu envisage de visiter et pour 2010 tout n est pas forcement affiché encore...En cherchant sur le net genre "pow wow calendar" pour telle ou telle région tu pourras peut etre trouver ton bonheur  ? ou sur le site httppowwows.com en effet en regardant régulièrement...
A ta question "comment" je sais pas ce que tu souhaite savoir exactement ?....
J 'ai eu l occasion (pour la petite histoire) de me rendre a des Pow Wows presque tous les we en été lors de mon année au pair aux US dans la région où j 'étais (bon je sais là ça devenait presque obsessionnel !    )
tu as tout à fait le droit d y aller en tant que visiteur mais il y a notemment quelques menues "règles générales" à respecter pas forcément évidentes à connaitre au départ et que j 'ai appris sur le "tas" pour la plupart en faisant des petites "boulettes"   , en voici quelques unes :
- Toujours demander à la personne si elle veut bien avant de prendre une photo d 'elle (bon je sais ça parait "basique" mais c'est plus qu' important)
- Ne pas prendre en photo les Drums sauf si tu en as eu l' autorisation.
- Essaye de rester derrière les bancs /chaises/autres (reservés uniquement aux participants) sans passer devant les familles présentes autour de l espace de danse (meme pour prendre une simple photo  ) (Tu pourras t y assoir si on t y invite uniquement)
- Ne pas prendre de photo lors de la Grande Entrée (meme si ça peut etre tentant  !), et lors des chants et danses reprécisés dans le site ci après (qui est une mine d informations tu pourras y apprendre également à reconnaitre le type de "danseurs"), de meme il est d'usage de se lever lors de ces chants.
- une autre toute petite qui me reviens en mémoire  : si on t offre à manger ou à boire ne refuse pas c 'est très impoli !
Bon surtout profites en bien si tu as la chance d' assister à un de ces evements, pas la peine non plus pour autant de te prendre la tête à surveiller tes propres faits et gestes  , Enjoy !!! et n' hesites pas à poser des questions sur place, t y apprendra plein de choses et tu pourras y faire de très interressantes rencontres  !!!
voilà le fameux site ou tu trouveras plein d infos et qui reprend la fameuse "Etiquette pour les Visiteurs et nouveaux venus " (il date un peu parcontre : 2000  ) mais il est clair et bien fait :
library.thinkquest.org/3081/rules.htm
@+ alex | | | À: Alexvanille · 25 septembre 2009 à 8:31 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 11 de 18 · 5 903 affichages · Partager Hi !
Merci beaucoup pour ces renseignements, j'ai lu sur le site, effectivement bien fait Reste une question, faut-il réserver ou peut-on arriver comme ça, sans prévenir ?
Pour mon circuit, je suis sur un grand tour associant les parcs du nord ( Glacier, North Cascades et Olympic) à ce que je n'ai pas encore vu plus au sud (Lassen, Sequoia NP, Dinosaur) et les pistes que j'ai rater cette année dans l' UtahPoint de départ possible : SEA, SFO, SLC - 4 semaines à placer entre fin mai et mi-juillet et je n'hésiterai pas à faire un détour de 500km s'il le faut pour un pow wow
Mais pour le moment, le calendrier des pow wow n'est pas encourageant
Bern | | | À: Zitounet · 25 septembre 2009 à 10:09 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 12 de 18 · 5 899 affichages · Partager hi !
De rien  !!
Il n' y a pas de "reservation" possible, tu te rend juste sur place et tu dois parfois payer un droit d entrée visiteurs. Prend bien note de l adresse de celui que tu auras choisi en général c 'est pas forcement facile à trouver quand c'est en plein air... sinon lorsque ça se passe dans une salle en général c 'est dans la salle de sport communale. (mais c' est beaucoup plus sympa en plein air  !)
Donc ca sera plus au nord ouest ton nouveau circuit alors... faut verifier regulierement sur les divers sites, ça va arriver !!! j avais trouvé ma "premiere adresse" sur place en me rendant dans une petite boutique de "arts and crafts" amerindien (pas un cabanon pour touristes mais une boutique d accesssoires pour la creation des régalias) et c est sur place que j avais trouve le calendrier complet sur tout le pays... Je vais essayer de regarder ce soir à la maison dans ma "boite à souvenirs " car meme si il date de 1999, les pow wows se répètent d une année sur l autre bien souvent sauf occasions speciales alors peut etre que je pourrais trouver "certaines pistes" de recherches pour ta région comme un pow wow un peu plus connu que les autres... je te promet rien mais on sait jamais je vais aller voir ça et te tiens au courant! de ton coté aussi tu peux rechercher sur le net pow wow en 2009 telle région.. ca va peut etre te donner des "noms" et en faisant une recherche avec ce "nom" tu trouveras peut etre des indications ou des contacts d organisateurs pour 2010 ?
alex | | | À: Zitounet · 25 septembre 2009 à 23:38 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 13 de 18 · 5 860 affichages · Partager hello,
j ai regardé dans mes "archives".... j' ai rien sur juin  , c 'est vrai qu en général y en a plus de juillet à octobre....mais il y en a qui se répètent habituellement sur juillet  ... et dont les dates ne sont pas encore affichées pour 2010....donc ne perds pas espoir ça va arriver, à titre d 'exemple :
habituellement il y en a un à Manteca en Californie ( a 1h30 de SFO a peu près) celui de "Three Rivers Lodge", voilà leur site internet : www.3riverslodge.org/ , il y a les archives pour 2009 sur ce site... en 2009 il a eu lieu sur les dates du 03 au 05 juillet, (en 1999 d apres le calendrier que j avais acheté c 'était sur les dates du 02/07 au 04/07)...donc tu vois ça change peu meme d une année voire d 'une décennie à l' autre tu peux donc espérer des dates quasi similaires sur 2010 à mon avis...mais c'est pas encore plannifié  ....
pour ta recherche à mon avis attend donc un peu car il y en aura en juillet (voire juin peut etre) aussi dans l etat de Washington ou de l Oregon, il y a par exemple le Veterans Powwow qui a eu lieu pres de Portland en juillet 2009 sur les dates du 10, 11 et 12 juillet, en 2008 du 11 au 13 juillet et en 2007 aux 6, 7 et 8 juillet... ça sera similaire a mon avis pour 2010 ou bien entre le 01 et le 15/07 du mois du moins (voir site www.grandronde.org/template.aspx?id=6706 pour les archives...)
Bref ils se répetent presque tous tous les ans...
tu as la chance en plus (si tu n 'es pas en effet à 500 kms pres  ) de viser plusieurs états : Oregon, Washington, Utah, Nevada, Californie, Montana voire Idaho... ça laisse pas mal de marge  !!!
donc tu peux verifier régulierement l affichage des nouvelles dates sur le site de www.powwows.com/ ou en faisant des recherches du type "pow wow 2010 oregon" ou " pow wow 2010 washington" etc... ca viendra....
sinon voilà un site qui a été mis a jour en dernier lieu le 18/09/2009 (il a l 'air d' etre actualisé regulierement aussi) :
www.manataka.org/page828.html
mais il n' affiche pas encore 2010 cependant (ou tres peu)... mais ces pow wows risquent de se reproduire en 2010 vers la meme periode...donc à toi de surveiller  !
@+
alex | | | À: Alexvanille · 26 septembre 2009 à 8:57 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 14 de 18 · 5 840 affichages · Partager Hi ! Alex
Tes "archives" sont une mine d'or pour moi Tu as bien localisé les états où je prévois de passer La boucle est la même quelque soit le point de départ, avec la seule contrainte : être à Glacier NP après la mi-juin Effectivement juin n'est pas le bon mois pour les Powwow, mais on ne sait jamais, je surveillerai les calendriers J'avais repéré le Veterans Powwow en Oregon en juillet et je vois qu'en 2009, il y en a eu plusieurs fin mai ou début juillet qui auraient pu me convenir
J'ai le temps, pour choisir mes dates, nous sommes retraités, pour choisir l'aéroport d'arrivée, pour définir le circuit... Pour le moment, je mets des points sur une carte et je regroupe les renseignements. Plus difficile d'avoir des éléments sur North Cascades par exemple que sur Monument Valley.
Bern | | | À: Zitounet · 9 novembre 2009 à 17:42 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 15 de 18 · 5 757 affichages · Partager et bien il ya un réseau de pow wow au canada. leurs sites sont difficiles àtrouver.
toutefois je vous propose de voir certains pow wow durant le mois de juillet, aout ou bien début septembre. C'est la période des pow wow au québec. bien sur certains sont pret des grand centre montréal, québec. mais vous pouvez aller voir celui de mashteuiatsh vers le 23 juillet 2010. Situé pres du lac saint jean vue exceptionnel de cette mer interieure. ou bien cherche sur facebook communauté ilnu de mashteuiatsh. il ya un lien avec certains autre pow wow. bonne recherche! niaut ! | | | À: Mashto · 9 novembre 2009 à 17:58 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 16 de 18 · 5 745 affichages · Partager Bonjour
Ce n'est pas au Canada que je vais mais dans l'ouest des USA, et ce n'est pas en juillet, août ou septembre, mais en mai-juin Je ne changerai pas les date et la destination pour un pow Wow
Merci quand même et je note pour une autre fois
Bern | | | À: Zitounet · 31 août 2010 à 21:01 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 17 de 18 · 5 387 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche de quelqu'un qui serait aller à Havasupai. Est-ce ton cas ? Si oui, as-tu pu utiliser ou voir les hélicos qui assure le trajet de haulapai hilltop à la réserve ? Dans une autre discussion, un membre me met en garde estimant que cela n'existe peut-être plus. Or nous souhaiterions y descendre avec des enfants. Merci par avance. | | | À: Iliguy69 · 2 septembre 2010 à 2:43 Re: Où, quand, comment assister à un Pow Wow? Message 18 de 18 · 5 348 affichages · Partager Hi
Je suis actuellement aux USA, près de North Cascades NPJ'ai assisté au pow wow des Yakama samedi dernier
mais je ne connais absolument rien sur les Havasupai
les Hualapai, a coté je connais
Désolé de ne pas pouvoir te répondre
Bern | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |