Compte-rendu de notre périple USA 2009 (6ème partie)
1ère partie : de
Los Angeles à
Monument Valleyvoyageforum.com/...ere_partie_D2770076/
2ème partie : de Goosenecks SP à
Moab (Fisher Towers)
voyageforum.com/...eme_partie_D2841809/
3ème partie : de
Moab (
Arches) à Escalante Natural Bridge
voyageforum.com/...eme_partie_D2859221/
4ème partie : de Lower Calf Creek à
Bryce Canyonvoyageforum.com/...eme_partie_D2907704/
5ème partie : de la Cottonwood Canyon Road à Coyote Buttes South
voyageforum.com/...eme_partie_D2949558/
6ème partie : de
Antelope Canyon à
Zionvoyageforum.com/...eme_partie_D3004337/
7ème et dernière partie : de
Bryce (bis) à
Los Angeles (fin)
voyageforum.com/...ere_partie_D3148167/
Vendredi 12 juinRéveil à 5h30 (
Utah) et 2h plus tard, nous partons pour Page (
Arizona) et
Antelope Canyon ; il fait 12°C.
Arrivés au
Navajo Tribal park à 9h
Utah (8h
Arizona), nous payons notre entrée (6$ par personne, conserver le ticket), réservons notre tour pour Upper (50$) à 11h (arriver à 10h45 nous dit-on car ils n'ont pas de tickets, nous sommes juste notés sur une feuille de papier volante, hum !) et direction Lower, situé un peu plus loin, l'autre coté de la route en direction de la marina. Prise de ticket (40$) et, assez rapidement, nous voilà partis pour le canyon (9h30) avec nos appareils photos, le caméscope et nos pieds (photos)
.
Descente dans Antelope Lower Canyon
Il y a une telle dynamique de lumière qu'il est difficile de photographier ; il faut éviter de prendre la lumière extérieure car soit c'est complètement cramé, soit l'intérieur est noir. Je fais quelques prises de vues pour de la « hdr » (technique qui consiste à prendre plusieurs clichés avec des paramètres différents et à les « superposer ») ; jamais testé, on verra plus tard.
Notre guide
navajo nous précède, accompagnant la visite de quelques notes de guitare. Dans l'ensemble, il nous laisse tranquilles et il n'y a pas trop de monde.
Photo prise vers le haut, la branche est au "plafond"
Nous sortons du canyon à 11 heure (
Utah) ; la température était très agréable à l'intérieur mais dehors, il fait 27°C et pas d'ombre.
Sortie du canyon
Nous repartons pour Upper et, heureusement, pas de problème, nous étions bien enregistrés.
Départ en camion bâché ; nous discutons agréablement avec une jeune suissesse qui parle assez bien le français (ce n'est pas sa région, elle était du côté allemand). Contrairement à beaucoup de forumeurs, le trajet s'est bien passé, pas trop secoués, pas trop vite, pas de course entre camions.
On ne s'étonnera pas de la foule dans le canyon !
Au bout d'environ 10 minutes nous sommes à pied d'œuvre.
Entrée d'Antelope Upper Canyon
Nous prenons toutes nos photos sur pied, avec parfois de multiples expositions, et il faut souvent s'imposer car si certains respectent les autres, c'est loin d'être le cas de tous, même des guides !
Tube de lumière avec sable projeté par le guide (à gauche)
On se rend compte de la hauteur du canyon
La sortie du canyon est atteinte à 13h, après une petite heure de bonheur ; on a beau avoir vu de multiples photos, la réalité est toujours différente, l'ambiance et le ressenti sont là.
Sortie du canyon
Notre guide nous laisse le choix de revenir par l'extérieur ou l'intérieur. Devinez ce que nous faisons ; il indique que nous avons 20 minutes pour faire le chemin à l'envers et qu'il nous attendra à la sortie.
Nous repartons à Page pour un pique-nique dans la voiture, sur un parking de grande surface. Le temps de manger (assez rapidement) et bip-bip-bip, l'onduleur nous signale que la tension de batterie est faible. Effectivement, on arrête tout et... impossible de démarrer, mêmes symptômes qu'à
Grand Canyon. La batterie (ou l'alternateur) a bien un problème, on ne décharge pas une batterie en une petite heure seulement avec une glacière et un chargeur de batterie d'appareil photos. Je n'aurais pas de scrupules à présenter la facture à Alamo au retour.
Finalement, je laisse reposer le tout et, quelques temps après, la voiture condescend à démarrer. Pour le prochain voyage (car il y aura un prochain
), j'apporterai en plus mes câbles de batterie !
Nous partons pour Stud Horse Point à 15h30 avec 27°C au thermomètre, mais nous nous paumons (problème de point sur le gps) et décidons de partir plus tôt vers Alstrom Point.
Après le franchissement d'un petit cours d'eau, nous attaquons la piste très roulante (aucun problème d'après le ranger de Big Water). Petite balade du côté de Nipple Bench, dans les
Badlands aux teintes gris-noir, avec quelques hoodoos.
Puis nous continuons vers Kelly Grade Overlook et nous retrouvons des terres superbement colorées, des ocres rouges, jaunes, et un mélange de gris et de noir.
Nous décidons de ne pas faire la montée et restons simplement au pied de la butte. Il doit y avoir des tireurs dans le coin car je découvre une douille.
Nous reprenons la piste et tombons sur une zone totalement sombre :
et continuons sur Alstrom Point où nous atteignons rapidement le premier point de vue.
Plus loin, Isabelle est obligée de descendre pour me guider, la piste étant assez « rugueuse ». Peu de temps après, cri d'Isabelle,... de la vapeur sort du capot moteur
.
Je m'arrête et ouvre avec précautions le capot : le radiateur n'a plus de bouchon !
Il a sauté sous la pression de la vapeur et le bloc moteur est couvert d'antigel rose.
Nous n'avancions pas vite vu l'état de la piste, mais c'est bizarre que le moteur ait autant chauffé (je découvrirai la vraie raison beaucoup plus tard, mais... vous devrez patienter pour le savoir
).
Nous profitons de cette pause forcée pour photographier le lac
Vue sur Gunsight Butte ; au fond, Navajo Mountain
et décidons, c'est nettement plus raisonnable dixit Isabelle, de faire demi-tour ; tant pis pour la nuit à la belle étoile au sommet d'Alstrom Point et les superbes photos que nous a montrées Philippe
.
Nous faisons le plein du radiateur et nous voilà repartis pour Page, il est 19h. Des voyants « bizarres » restent toujours allumés au tableau de bord mais l'aiguille de température a baissé.
Nous arrivons à 20h30 chez Bob Bashful, charmant et sémillant personnage ; malheureusement, le jeune couple que nous venons de croiser nous a soufflé la dernière chambre de libre. Mais Bob ne laisse pas tomber ses visiteurs et, quelques coups de fils après (gratuitement !), il nous indique un autre hôtel ; un grand merci à lui. Nous nous installons donc au Page Boy Motel.
Samedi 13 juinLes critiques que nous avons de ce motel sont mitigées, mais nous l'avons trouvé tout à fait correct (surtout pour 1 nuit sans avoir réservé). Seul bémol : le prix (71$) est un peu élevé pour une chambre sans petit-déjeuner.
Nous partons à 9h45 avec 23°C. Un bref arrêt au Wallmart, le plein de carburant et nous arrivons à Horseshoe Bend à 10h15. Petite marche au soleil (ça grimpe un peu) et descente vers un endroit inconnu des « guides papier » (merci ouestusa) ; l'approche ne laisse rien présager de la vue finale.
Lorsque nous arrivons où il faut, la vue est magnifique : ce méandre du
Colorado à nos pieds mérite bien les quelques efforts pour l'atteindre (et en repartir). Mais attention, aucune ombre à proximité !
Les premières photos se font debout, au droit de la falaise et le 28 mm d'Isabelle ne suffit pas à englober l'ensemble de la vue ;
Panorama pour englober l'ensemble
je visse mon complément optique pour passer à 20 mm.
Les photos suivantes, je les prends allongé sur la roche, tellement le vide est impressionnant.
Le
Colorado, après son arrêt brutal au barrage, coule paisiblement et nous apercevons les bateaux et autres kayaks en contrebas.
À 11h10, nous sommes de retour à la voiture (2 km de marche au total) et repartons pour
Grand Canyon Nord.
Petit arrêt photo sur la route, avant Lee's Ferry pour admirer les falaises rouges,
Falaises, de loin...
... et de près
puis nouvel arrêt à
Navajo Bridge (11h50) d'où nous pouvons, à nouveau, contempler le
Colorado.
Nouveau pont, l'ancien où nous sommes est réservé aux piétons
Notre roadbook prévoyait Cathedral Wash, Double Barrel Arch, mais suite à la perte de nos photos, nous avons pris la décision de gagner du temps pour refaire un saut à
Bryce Canyon. Nous filons donc directement à
Grand Canyon Nord (12h35), suite aux conseils de Gillou02 sans qui nous l'aurions zappé.
Après avoir quitté la route 89 (sud), nous prenons la 67 et traversons une forêt carbonisée ; les arbres survivants sont rares. Nous passons un panneau indiquant l'altitude : 8840 pieds soit pratiquement 2700 mètres, les arbres sont de nouveau verts et le sol est bien tapissé de végétation ; cela nous change des paysages semi-désertiques.
Après l'arrêt habituel au VC à 14h19, nous arrivons sur la rim à 14h45 à Bright Angel Point (la route est longue depuis l'entrée du parc) et redécouvrons les merveilleux paysages du
Grand Canyon (il porte bien son nom) ; la température extérieure n'est plus que de 16°C.
Acacia sp.
Vers 15h30, notre estomac se rappelle à nous et nous faisons la pause déjeuner sur le bord de la route ; une table nous accueille ainsi qu'un joli petit écureuil.
Uinta Chipmunk (Tamias umbrinus)
Ensuite, départ pour Cape Royal où nous arrivons à 16h40 ; la route est très sinueuse et il y a beaucoup de vent.
Angels Window
Cape Royal
Cliffrose (Cowania stansburiana)
Sur la rive sud, il y a un énorme incendie dont nous voyons distinctement le panache de fumée.
Nous repartons avec des arrêts en cours de route à Walhalla Overlook,
Unkar Delta et Unkar Creek
puis à Roosevelt Point
et à Vista Encentada,
pour finir à Point Imperial.
Nous repartons vers 18h30 et, un peu plus tard, rencontrons un troupeau de bisons broutant paisiblement.
Nous quittons définitivement
Grand Canyon Nord, visité un peu trop rapidement, vers 19h et la température est de 19°C ; un beau soleil illumine le paysage (comme nous devions regagner l'
Utah, nous n'avons pas changé l'heure de nos montres ni de nos appareils).
En traversant Fredonia vers 20h, nous trouvons une voiture de marshall à l'entrée et une autre à la sortie ; heureusement que je ne roule pas trop vite !
Peu après la traversé de Kanab, nous prenons à gauche la Hancock Road pour entrer dans Coral Pink Sand Dunes Area où, au lieu d'y passer une journée, nous y resterons uniquement la nuit.
Après un essai pour trouver une petite arche en entrant (la piste nous paraît trop « sandy »), nous continuons, ne trouvons pas l'indication du terrain de camping de Ponderosa (en fait nous avons vu une pancarte, mais pas pour le campground) et nous prenons la route Yellow Jacket Road pour nous arrêter auprès d'un corral vide où nous passerons la nuit (camping sauvage).
Nous éteignons les feux à 22h40, après avoir vidé les cartes des appareils photos.
Dimanche 14 juinRéveil à 5h30, il fait 6°C. À 6h50, nous partons pour
Zion et quittons la 89 à Mt
Carmel Junction. Peu après, sur la gauche, un troupeau de bisons (d'élevage) pait tranquillement.
Nous franchissons la guérite d'entrée du parc, vide à cette heure matinale, et peu après, à la sortie d'un virage, un mouflon (desert bighorn sheep) se trouve sur la route, juste devant nous. Le temps de nous garer (proprement), il est parti, mais 9 autres sont dans les parages et se laisseront photographier.
Nous arrêtons la voiture à 7h50 pour faire la balade de Canyon Overlook, notre premier contact avec
Zion ; comme il fait 11°C, la polaire se porte facilement.
La randonnée passe d'abord au-dessus d'une gorge étroite (Pine Creek Canyon)
puis nous arrivons au point de vue d'où nous apercevons toute l'entrée est du parc
et la route qui, après la traversée du tunnel, serpente en contrebas.
Retour à la voiture et attente de quelques minutes pour traverser le tunnel (circulation alternée)
et nous nous arrêtons pour admirer The Great Arch (plutôt une alcôve) située approximativement sous la fin de Canyon Overlook.
Nous pouvons aussi observer les orifices d'aération du tunnel, taillés dans la roche.
Nous continuons la descente dans la vallée et arrivons sur le parking du VC à 9h30 ; il est obligatoire d'y laisser sa voiture, la circulation dans le reste du parc étant réservée aux navettes.
Un peu moins d'une heure plus tard, nous prenons une de ces navettes et arrivons à l'arrêt The Grotto à 11h. Au programme : la randonnée Angel's Landing.
Après un début un peu pénible car sableux, la montée de la première partie se fait au rythme des arrêts photos (en fait, arrêts pour souffler un peu
).
En examinant bien, on aperçoit le chemin taillé dans la rocheet ce qui nous reste à grimper (du moins, ce que l'on croit )
Arrivés en haut de la première grimpette,
On voit très bien le chemin (dans le sable !) et le dénivelé déjà parcouru
nous traversons une zone relativement plate et entièrement à l'ombre, ce qui est très agréable (Refrigerator Canyon).
Assez rapidement, nous attaquons la partie suivante, entièrement en lacets (Walter's Wiggles) avec des murs maçonnés (typique sur cartes postales)
et nous arrivons à Scout Lookout à 12h10. Un superbe panorama s'offre à nos yeux
et nous faisons la pose casse-croûte avec les écureuils curieux et gourmands, comme d'habitude !
Nous repartons vers 13h et attaquons une montée assez raide
mais facile, grâce à la présence de chaines pour se tenir ; il faut parfois faire la queue.
Nous arrivons à une petite aire où quelques personnes attendent des courageux partis à l'assaut de la dernière grimpée. Il reste 160 m de dénivelé à gravir, avec un vide de 500 m de chaque côté d'une crête pas très large. Nous décidons de ne pas aller plus loin, non par manque de volonté, mais par manque de temps
. La vue est magnifique.
Montée finale vers Angel's Landing (1 765 m)
Vue sur la gauche, au dessus de la vallée
Nous repartons
Refrigerator Canyon, maintenant en plein soleil
et vers 14h20, nous arrivons au niveau de la Virgin River et là, nous nous déchaussons pour un bain de pieds dans l'eau fraiche ; quel plaisir !
Au milieu : Angel's Landing
Nous reprenons la navette jusqu'au fond de la vallée pour découvrir, un peu rapidement certes, le reste de ce parc.
Retour au VC à 16h et départ une demi-heure plus tard.
À 17h, nous nous arrêtons à Chekerboard Mesa (2 033 m) ;
les différentes vues avoisinantes sur White Cliffs sont aussi très jolies.
Suite au prochain numéro...
Fin de la sixième partie.
1ère partie : de
Los Angeles à
Monument Valleyvoyageforum.com/...ere_partie_D2770076/
2ème partie : de Goosenecks SP à
Moab (Fisher Towers)
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3ème partie : de
Moab (
Arches) à Escalante Natural Bridge
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4ème partie : de Lower Calf Creek à
Bryce Canyonvoyageforum.com/...eme_partie_D2907704/
5ème partie : de la Cottonwood Canyon Road à Coyote Buttes South
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6ème partie : de
Antelope Canyon à
Zionvoyageforum.com/...eme_partie_D3004337/
7ème et dernière partie : de
Bryce (bis) à
Los Angeles (fin)
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