|  |  |
 | | | | Sluzi · 19 août 2009 à 14:48 17 messages · 8 participants · 13 614 affichages | | | | 19 août 2009 à 14:48 Voyage Montréal - New York en bus Greyhound: passage de la frontière Message 1 de 17 · 13 297 affichages · Partager bonjour j'ai une question... je pars au canada le 18 septembre et ce jusqu'au 19 octobre.... j'aimerais passer quelque jours à New york et je voulais savoir: si je traverse la frontière par car Greyhound dois je avoir un billet aller - retour? (pour la douane us) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sluzi · 19 août 2009 à 15:16 Re: Voyage Montréal - New York en bus Greyhound: passage de la frontière Message 2 de 17 · 13 274 affichages · Partager Non, l'obligation de billet AR ne s'applique pas aux entrees par voies terrestre.
Ceci etant dit, il faudra toujours convaincre l'agent d'immigration que tu n'as pas l'intention d'immigrer aux US; et un billet AR peut donc toujours se reveler utile. | | | À: Sluzi · 19 août 2009 à 15:47 Re: Voyage Montréal - New York en bus Greyhound: passage de la frontière Message 3 de 17 · 13 172 affichages · Partager Bonjour, A la frontière US (sans doute à Lacolle sur l'autoroute) l'immigration Officer (pas le douanier  ) va te prier de descendre du bus et le rejoindre dans le bureau pour te faire remplir l'imprimé IW94 de rigueur, et te demander 6$US (argent canadien pas accepté !). Après quoi tu seras admis pour 90jours maxi dans ce beau pays ! Petit détail : au retour vers Montréal, à la frontière le Canadien te demandera si tu comptes retourner aux US : il veut savoir s'il doit laisser agrafé à ton passeport le talon de cet imprimé vert. Si tu dis non, vérifie qu'il le garde car ça constituera la preuve que tu as bien normalement quitté les US... ceci pour la prochaine entrée aux US.... un de ces jours ! Pour ton billet d'avion : apporte le avec toi, au cas où, pour montrer que tu regagnes bien l'Europe depuis le Canada ensuite ! | | | À: Sluzi · 19 août 2009 à 16:19 Re: Voyage Montréal - New York en bus Greyhound: passage de la frontière Message 4 de 17 · 13 166 affichages · Partager Bonjour Sluzi, Nous revenons de NY / TRAJET en bus GREYHOUND.
La douane US nous a demandé pourquoi nous venons chez eux, combien de temps comptions-nous rester dans leur pays, où allions nous habiter durant ce séjour (adresse précise), combien avions-nous d'argent US sur nous - avons-nous de l'alcool, des armes, de la drogue ? etc...
A quelle date nous devions repartir, est-ce que nous avons un billet aller-retour ? dans ce cas, le montrer est toujours préférable.
Comme dit dans une autre réponse, ils nous font descendre du bus, et éventuellement fouillent un ou deux bagages... d'où une attente qui peut se prolonger (avons attendu 1 heure 30 pour 60 passagers sans fouille de valises).
Au retour, même chose avec les Canadiens : que rapportons-nous des US, pour quelle valeur ? Combien de devises sur nous ? A quelle date nous retournons dans notre pays ? A quelle adresse ?...
Voilà pour ces "simples formalités"..
Bon voyage à NY la trépidante ! | | | merci.. je découvre se site et je vois que c'est vivant... | | | Bonjour,
Petite question concernant le passage aux douanes dans le sens NY - MontréalY-a-t-il des restrictions concernant ce que l'on peut ramener des US, une valeur à ne pas dépasser (vêtement électronique..)?
Je dois me rendre à Montréal fin aout pour 4 mois et j'espère pouvoir faire un saut à NY avec une petite journée shopping.
Merci pour la réponse
Maxime | | | Petite question concernant le passage aux douanes dans le sens NY - MontréalY-a-t-il des restrictions concernant ce que l'on peut ramener des US, une valeur à ne pas dépasser (vêtement électronique..)?
Alcool et tabac: oui, y'a des restrictions.
Pour les achats (vêtements, souvenirs, électroniques) les restrictions s'appliquent aux résidents du pays, pas les visiteurs. Exception pour les cadeaux que tu comptes donner à des gens au Canada, il y a une franchise de 60$ par produit et ensuite les taxes s'appliquent.
À ton retour en France, tu devras déclarer les marchandises importées mais je ne connais pas les lois concernant la douance française. | | | combien avions-nous d'argent US sur nous -
Bonjour à tous,
quel est selon les officiers d'immigration le montant minimum à avoir sur soi?? On prend le bus en aller simple vers NY (retour en France via JFK) et on pensait avoir sur nous en devises US juste de quoi payer le visa à 6$ (et éventuellement ce qu'il nous reste du séjour au Québec, changé en $US, ce sera sûrement pas grand chose!) et faire un retrait à notre arrivée à NY.
C'est possible ça, ou risqué?
Merci | | | alors on peut y'allé sans visa a NY? si on a le Visa pour le canada? | | | En 2009 on est allés sans visa à NEW YORK
On avait le visa pour le CANADA.
Se renseigner mais à priori rien n'est changé en 2011 pour ce détail. | | | les ressortissants français n'ont pas besoin de visa tourisme au Canada, c'est un tampon à l'arrivée qui nous autorise à rester je crois moins de 3 mois... Pour les USA, idem à condition d'avoir un passeport biométrique et un formulaire ESTA. La France bénéficie du programme d'exemption de visa qui permet à ses ressortissants de ne pas devoir demander de visa (encore une fois, sous conditions). D'autres pays sont concernés, notamment en Europe.
Le site de l'ambassade des USA explique bien tout ça : french.france.usembassy.gov/fr/visas.html | | | Au Canada, a moins d’indication contraire, le séjour autorisé est de six mois.
From www.canadainternational.gc.ca/...as/faq.aspx?la... : "C ombien de temps puis-je rester au Canada en tant que touriste ?À votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration déterminera si vous pouvez être admis au Canada et, s’il est satisfait de la nature temporaire de votre séjour, il décidera de la durée à autoriser. À moins d’indication contraire, le séjour autorisé est de six mois. Vous devrez quitter le Canada à la date fixée ou avant, ou demander une prolongation au moins 30 jours avant l'expiration du séjour autorisé. Consultez les renseignements sur les conditions d'admission au Canada en tant que visiteur ou résident temporaire." | | | 3 mois, 6 mois... je n'avais plus le chiffre exact en tête. C'est sûr que le visa canadien n'entre pas en ligne de compte. De toutes façons, en tant que touristes français se rendant au Canada pour 2 semaines, on en a pas besoin. Par contre je note qu'il vaut mieux avoir sur soi une copie du billet retour, mais je ne sais toujours pas s'il faut avoir des devises US sur soi ou si une simple CB visa suffit! | | | Par contre je note qu'il vaut mieux avoir sur soi une copie du billet retour, mais je ne sais toujours pas s'il faut avoir des devises US sur soi ou si une simple CB visa suffit!
Peu importe, avec ta carte tu peux retirer du cash dans un guichet là-bas. | | | C'est vrai qu'un simple passeport suffit au voyageur français pour aller au Canada.. j'avais oublié..
Pour New York, nous avons pris environ 150 dollars US et une carte bleue VISA.. et des photocopies de tous les documents importants ! | | | C'est 90 jours aux US et 6 mois au Canada.
Le billet retour n'est pas obligatoire quand on entre par voie terrestre (mais recommandé).
La loi dit simplement que tu dois convaincre le douanier que tu n'as pas l'intention d'immigrer aux US (non-immigrant intent) et plus précisément que tu as une résidence en dehors des Etats-Unis que tu n'as pas l'intention d'abandonner.
Pour la plupart des gens, quelques réponses suffiront, mais dans les cas limites (interrogatoires plus pousses), voici quelques conseils: www.franceservice.com/...sas/precautions.html | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 519 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |