Voilà quelques mois que je suis rentré des
états-unis et je prends enfin le temps pour poser deux trois lignes concernant des infos pratiques sur les randonnées dans le
Kings Canyon & Giant
Sequoia National park et le
Yosemite National Park.
La question initiale de cette discussion était le niveau de neige en mai/juin dans ces parcs.
L'année 2010 avait été spécialement enneigée et la neige est restée présente tout au long de mon séjour (fin Mai à mi-Juin).
Pour faire simple, entre 1700m et 2700m il y a des plaques de neiges un peu partout, plus denses dans les forêts bien sûr. Au delà de 2700m la neige recouvre tous les espaces même au soleil.
Pour les randonneurs peu habitués à la neige, comme moi, je mettrais en garde contre deux choses:
- marcher dans la neige est difficile, on avance vraiment pas vite et c'est éprouvant musculèrement car les pieds glissent sans cesse. Une paire de crampons est donc fortement recommandée (je n'en avais pas...)
- le balisage aux
USA est quasi inexistant, la seule manière de se repérer est de voire le chemin piétiné ou quelques cairns. Mais ces deux derniers sont recouverts par la neige ! donc préparez vous à naviguer assidûment à la boussole et à la carte. A la croisée de chemin il y a des pancartes qui indiquent les directions et les distances, c'est le meilleur moyen de savoir où on se trouve.
Ensuite il faut faire marcher les yeux: beaucoup d'arbres sont à terre et une majeur partie sont tronçonnés pour laisser passer les randonneurs c'est un des meilleurs signes pour retrouver son chemin.
Un autre, en forêt là où passe le chemin les arbres sont plus écartés et les branches sont moins nombreuses qu'ailleurs... mais ça reste très difficile à juger!
Dès que vous vous éloignez à plus d'une demi journée de marche des points de départs des randonnées vous croiserai très peu de randonneurs, et à plus d'une journée vous serez pratiquement tout seul.
Un autre problème inhérent à la fonte des neiges sont les inondations.
Le niveau d'eau dans les rivières est très important ce qui rends parfois difficiles à traverser; il faut parfois enlever les chaussures et le pantalon et serrer les dents pour traverser l'eau glaciale.
Pour info voici les différentes rando que j'ai faites avec une paire de chaussure de rando d'été, une paire de guêtre, et un baton de marche confectionné à l'aide d'une branche dure:
-
Sequoia NP 3jours:
J1 (27/05/2010): Départ dans la Giant Forest (sherman tree) direction vers le High Sierra trail direction vers l'est; campement avant la bifurcation vers Mehrten Meadow. il neige la nuit !
J2: Direction Bearpow Meadow. Direction Hamilton Lake, je passe beaucoup de temps à faire mes traces dans la neige qui recouvre intégralement le chemin... Je campe un peu au dessus de Hamilton Lake
J3: Je redescend à Bearpow Meadow puis je continue et je campe vers Panther Creek.
J4: je vais à Moro Rock, c'est bourré de touriste... je continue jusqu'au hanging rock puis je parts.
-
Yosemite NP, nord de la vallée 4j (aurait pu être fait largement en 3jours):
J1 (31/05/2010): Départ du El Capitan Meadow par une ancienne route forestière non indiquée sur les carte "standard" en direction du sentier qui croise Cascade Creek sur les hauteurs. Je pose mon camp non loin.
J2: Direction El Capitan, puis Eagle Peak.
J3: Direction
Yosemite Falls puis direction Indaian Creek
J4: Direction North Dome, Indian Rock puis direction la vallé pas Snow Creek
J5: retour à la vallée par Miror Lake (très très beau !)
-
Yosemite NP, sud de la vallée 5j:
J1 (7/06/2010): départ de Moss Spring vers Washburn Slide, Artist Point, Old Inspiration Point, Stanford Point, Crocker Point, Dewey Point, campement à Bridalveil Creek
J2: Taft point, Sentinel Dome (très beau),
Glacier Point (pas aussi intéressant que sentinel dome et bourré de touristes), Illilouette fall,
Nevada Fall, Little
Yosemite Valley, direction Clouds Rest et campement.
J3: Levé à l'aube (après une visite nocturne d'un ours...) et ascension du Half Dome avec les câbles à terre.... 6h50 seul au monde ! Demi-tour, direction Clouds Rest puis redescente vers Sunrise Creek puis direction vers Merced Lake, campement à la station de Rangers.
J4: Washburn Lake, je continue en suivant Triple Peak Fork et m'arrêtant avant la bifurcation pour Isberg Peak car tout est enneigé... demi-tour et campement vers Merced Peak Fork
J5: Washburn Lake, Merced Lake, Echo Valley, Bunnel Point, Lost Valley, campement à Little
Yosemite valley.
J6: Retour dans la vallée par Vernal Fall et le Mist Trail... très joli.