Mariga · 7 août 2006 à 23:20 13 messages · 5 participants · 17 811 affichages | | | | 7 août 2006 à 23:20 Randonnée au Grand Canyon et autre Message 1 de 13 · 17 680 affichages · Partager Bonsoir à tous !
Après L'Ouest en mai 2004, New-York en septembre 2005, et (très) bientôt la Nouvelle Angleterre* (dans moins de 2 mois, youpee  ), 2007 sera voué à nouveau à l'Ouest, avec un rêve cher... : descendre au fond de Grand Canyon et sans y laisser sa peau  .. Bref, le virus est toujours en nous !!
J'ai beau eu rechercher sur le forum, et peu d'info (hormis celles que je vais retrouver dans tous les guides**) sur les conditions réelles de la montée et la descente (ou plutôt dans le sens inverse) dans Grand Canyon. Je fais donc appel aux personnes qui ont fait l'ultime expérience, voire même ceux qui l'ont fait partiellement, et les invite à faire partager leur expérience (unique ?) 
* * les infos repêchées à l'unanimité dans le désordre sont : descente par Kaibab et remontée le lendemain par Bright Angel, eau, manger, chaussures rouges etc...
Aussi, quelle saison, ou plutôt quel mois serait idéal pour la visite (en mai fait déjà chaud non ??), qu'en est-il d'octobre ? ou autre ?
Pour la suite, peut être randonnée prévue à Paria Vallée (pour The Wawe... chère à certains ?). Ok pour la résa à l'avance, le permis de rando etc... en revanche ça à l'air dur à trouver ? Est-on accompagné ou non pour cette rando ou les rangers nous laissent ?? Qui a déjà tenté l'expérience de "The Wawe" ?? Quel hébergement à proximité (du genre faut se lever tôt et pas se taper 1h de route avant la rando... par ex ?).
Dans l'attente de prendre connaissance de tous vos bons conseils avisés... ;)
Amicalement, Marianne.
PS Le circuit 2007 n'est pas encore figé, mais probablement pas mal de Nouveau-mexique et des trucs non faits en 2004, genre : Canyon de Chelly, Petrified Forest, White Sands, aussi San Diego etc... donc circuit relativement au sud...
* si mon circuit vous interesse ou des renseignements sur New England, n'hésitez pas... | | | Mariga,
Pour la descente dans le Grand Canyon, si l'on veut faire la totale (que j'ai faite en 2000), le mieux est effectivement de descendre par South Kaibab trail (court, raide, sans eau, mais scenique) et de remonter par Bright Angel Trail (plus long donc moins raide, avec de l'eau à intrevalle régulier, une oasis bienvenue à Indian Gardens à partir de laquelle il est possible de remonter en partie à l'ombre en 2eme partie d'après midi, moins scenique).
Le plus raisonnable est bien sûr de le faire en 2 jours avec une nuit au fond à Phantom ranch (qu'il faut réserver très à l'avance) mais, contrairement à ce que disent les rangers et si ce n'est pas par grosse chaleur, il est possible à un randonneur ENTRAINE, en bonne forme et bien équipé (habillement, chaussures, eau, nourriture...) de faire l'aller retour dans la journée en respectant un certain timing que je t'indiquerai si tu décides de le faire. C'est ce que j'ai fait (à à 42 ans) avec mon père qui avait 70 ans (mais qui est un très bon randonneur) mais ce n'est pas pour tout le monde et il faut accepter une part de risque. Un randonneur et forumeur breton de ma connaissance l'a également fait dans la journée en juin de cette année.
Pour des descentes partielles, plus accessibles, il y a celle facile sur South Kaibab Trail jusqu'à Cedar Ridge (ou en dessous à O' Neill Butte) et celle plus difficile jusqu'à Indian Gardens (et l'option Plateau Point pour voir le inner canyon et le Colorado). Tu vois que tu auras le choix !
En mai il fera déjà chaud, mais surtout dans la partie inférieure car il y a plus de 1300m de denivellé. En octobre il fera a priori meilleur mais le temps est plus incertain.
The Wave est effectivement chère à certains... dont je fais partie puisque je m'y suis déjà rendu 9 fois depuis 1998 (dont 2 fois cette année), car j'y ai accompagné successivement divers membres de ma famille et amis et parce que j'en ai exploré tous les alentours (secteur de Coyote Buttes North et également South d'ailleurs) où il y a autre chose à voir que The Wave même si cet endroit en reste le joyau. Pour obtenir le permis par Internet, tu trouveras toutes les infos ici : www.blm.gov/...e_buttes/permits.htm . The Wave est dans Coyote Buttes North. Par exemple, pour un permis en mai, il faut réserver le 1er février à 20h (à 20h05 il n'y aura plus de places). Et si tu n'arrives pas à obtenir de permis à l'avance, il te restera encore le tirage au sort la veille de ta visite planifiée sur place en passant par la Paria Ranger Station sur la Hwy 89 (j'en ai bénéficié 4 fois avec de 1 chance sur 2 à 1 chance sur 4, donc cela vaut le coup d'essayer). Mais on a le temps d'en reparler... | | | Bonjour Mariga ! Je ne suis pas trop de l'avis de Sedonax en ce qui concerne la descente + remontée jusqu'au fleuve (Phantom Ranch) dans la même journée, c'est vraiment très long et si tu dois courir contre la montre je ne vois pas l'intérêt (c'est mon avis). Il faut pouvoir s'arrêter aussi souvent qu'on veut et PROFITER. L'idéal c'est de réserver à l'avance pour pouvoir camper au Bright Angel Campground (8 semaines avant). J'ai fait ça en octobre et c'était parfait. Tatie | | | Mariga,
Pour la descente au fond du Grand Canyon, Sedonax a déjà tout dit mais il est possible de se faire plaisir sans pour autant se sentir obligé de descendre au fond qui relève plus du challenge que du must de la randonnée. Tu peux par exemple: 1/ faire une partie de south kaibab trail et descendre un peu plus bas que Cedar Ridge (consacrer env 3 bonnes heures) car c'est la partie de la rando la plus scénique -> à demarrer tot le matin pour profiter de l'ombre. 2/ faire par exemple la randonnée de Dripping spring au départ de Hermit Rest -> c'est une randonnée très peu fréquentée (prévoir au moins 5H), avec de très belles vues et qui mène à une source d'eau sous une alcove où il fait bon pique niquer et se reposer avant la remontée (450m de dénivellé) Mai est un mois agréable pour randonner (mais il peut déjà faire très chaud) et pour les mois d'été, il faut commencer les randonnées tôt le matin.
Pour Coyote Buttes North (dont The wave est la principale attraction), tu dois te débrouiller seul mais depuis 2005, les rangers donnent une carte + un itinéraire détaillé avec photos et points GPS tels qu'il faut vraiment faire expres pour s'y perdre (ce qui n'était pas le cas avant où 25% des personnes ne trouvaient pas The Wave). Côte Hébergement Kanab ou Page font très bien l'affaire (le parking de Wire pass est à une heure de route de Page avec un SUV). Il vaut mieux commencer la randonnée tôt le matin (8/9 H max) car l'endroit est souvent venteux et les nuages arrivent souvent en cours d'après midi (voire en fin de matinée)
tu peux découvrir en exclusivité le draft de ma nouvelle page sur Coyote buttes north à l'adresse suivante
www.ouestusa.fr/arizona/cbn/cbn.php
| | | Mariga et Tatie,
Je NE PRECONISE PAS de faire la randonnée du Grand Canyon dans la journée puisque j'écris dans mon post "Le plus raisonnable est bien sûr de le faire en 2 jours avec une nuit au fond à Phantom ranch"..... mais je précise que cela RESTE POSSIBLE (contrairement à ce qui est écrit sur place dans les docs américaines, ce que je trouve excessif) pour ceux qui sont suffisamment entrainés et ne peuvent pas dormir une nuit au fond du canyon. En effet, il est très difficile d'obtenir une place dans le dormitory de Phantom Ranch (qui présente l'avantage d'y dormir en emmenant juste sa "brosse à dent" et un "sac à viande" en coton ou en soie pour le mois de mai). et nous ne savons pas si Mariga partira avec du matériel de camping itinérant (tente, matelas, duvet, sac à dos suffisamment grand pour tout emmener) pour pouvoir camper au Bright Angel Campground. Certains pourraient d'ailleurs préférer faire une randonnée longue à la journée avec un petit sac à dos léger plutôt que de la faire en 2 jours avec un sac à dos lourd comprenant l'équipement pour la nuit, c'est affaire d'appréciation personnelle.
Il est certain que faire l'aller / retour dans la journée est trop rapide pour en profiter tranquillement mais ce n'est pas non plus une course contre la montre. Voici mon expérience personnelle (avec mon père de 70 ans) en juin 2000 (par une journée chaude), avec un rythme de marche normal de Parisien (sans entrainement dans l'année en ce qui me concerne) : Départ de l'hôtel Bright Angel Lodge vers 5h30, navette jusqu'au trailhead, départ effectif de la marche à 6h. Descente pour la rivière Colorado jusqu'à vers 9h en prenant le temps pour des photos (bonne lumière) et pour manger quelques barres de céréale... 1 heure au fond ( Colorado et Phantom ranch), ce qui est effectivement insuffisant pour en profiter, mais il faut remonter avant la grosse chaleur. Départ à 10h pour la remontée et arrivée à l'oasis de Indian Gardens à 12h30 (avec une pause snack en chemin). Lunch, repos, sieste à Indian Gardens pendant 3 heures (pour laisser passer la plus grosse chaleur) et remontée à partir de 15h30 pour arriver tout en haut (directement à l'hôtel Bright Angel Lodge) avant 18h30 (en s'arrêtant à chaque point d'eau, une majorité de la remontée étant à l'ombre). 1 heure de plus de balade sur le bord du rim pour regarder la lumière décliner doucement dans le canyon et prendre des photos à partir de plusieurs points de vue. J'admets que nous étions fatigués le soir (sans être épuisés) et que avons bien dormi la nuit... avant de repartir pour de nouvelles aventures le lendemain.
Philippe | | | Bonsoir Tatie, Philippe et Thierry, et grand merci pour vos conseils avisés...
Philippe, je comprends mieux dans le second post la descente et la remontée en une journée dans Grand Canyon; sans toutefois paraître trop imprudent... Reste à voir la longueur des journées ? Ma dernière visite à Grand Canyon s'est faite également en mai, il y faisait déjà particulièrement chaud, mais l'avantage est qu'à cette période mai-juin les journées sont longues. Qu'en est-il aux autres périodes de l'année ? Alors printemps ou Automne ??
Quant aux différentes rando dans Grand Canyon, effectivement y'a de quoi faire, on avait déjà fait quelques petits bouts... Mais là, on voudrait, comment dire "marquer le coup" et descendre tt en bas !
Effectivement il semble compliqué et difficile d'obtenir une place au dortoir de Phantom Ranch, et je n'ai guère envie de nous charger les sacs à dos de l'attirail du parfait campeur. D'ailleurs, nous dormirons essentiellement dans les motels (comme à chaque fois), et le matériel sera donc limité.
Autre chose, on a tout notre temps... Ayant déjà fait la visite de quelques sites en 2004, on fera l'impasse sur ceux déjà-vus, on approfondira ceux que l'on pas pu voir à fond ou si une rando s'impose... Mais bon, plus je regarde les guides, vos sites (soit dit en passant vos photos sont superbes... Je veux y retourner tt de suite  .... de quoi lever l'hésitation de mon compagnon de voyage quant à ce détour !), et plus je me dis qu'il faudra y retourner encore, encore et encore... ET c'est pas trop pour me déplaire 
Je regrette aussi un peu comme vous qu'un endroit aussi confidentiel comme Coyottes Buttes, le soit de moins en moins... Victime de son succès.. Mais tant que les car de touristes n'y passent pas, tout va bien  . Malgré tout ça me rassure un peu d'y être guidée, car on n'est pas non plus des as de la course d'orientation !!
Dans ce genre de voyage, on garde toujours un excellent souvenir des endroits où l'on s'est égaré. Ca nous est arrivé dans Grand Staircase Escalante (entre Page et Kanab, juste avant Kanab suivre Jonhson Canyon Road, puis Rte 500 "Skutumpah Road" jusque Cannonville): 3 heures pour faire 30 miles en auto, dans un endroit fantastique, on a croisé 2 personnes, et vider not'pelloch... Un des + beaux souvenir du millésime 2004  . Mouias, mais à éviter si pluie (passages à guet) et véhicule non adapté !. Des paysages surprenants !
Bon j'avoue notre préparation rando est proche du néant (c-a-d 3 à 4 marches par an de 15 km maxi), on va souffrir, mais on en est conscient... mais cela vaut le détour semble-t-il.
Marianne. | | | Mariane,
Reste à voir la longueur des journées ? Ma dernière visite à Grand Canyon s'est faite également en mai, il y faisait déjà particulièrement chaud, mais l'avantage est qu'à cette période mai-juin les journées sont longues. Qu'en est-il aux autres périodes de l'année ? Alors printemps ou Automne ??
Pour avoir les moyennes météorologiques de chaque site et connaitre les heures de lever et de coucher du soleil, va sur le site www.weather.com/ Tu saisis le nom de la ville ou du parc pour lequel tu veux les infos et quand le résultat s'affiche tu choisis Averages & records dans la ligne d'options qui s'affiche. Tu arrives sur un tableau avec comme option en haut à gauche Monthly averages pour avoir températures et précipitations. Coche metric units en bas. Puis en haut à gauche, change l'option pour Dayly Averages et en choisissant chaque mois tu trouveras les horaires de lever et de coucher du soleil pour chaque jour.
Pour Grand canyon, il te faudra arbitrer entre chaleur, risque de pluie, longueur de la journée... et choisir selon tes propres préférences sachant que mai et début octobre sont tous les 2 envisageables.
Je regrette aussi un peu comme vous qu'un endroit aussi confidentiel comme Coyottes Buttes, le soit de moins en moins... Victime de son succès..
Rien de dramatique encore puisque la visite est limitée à 20 personnes par jour qui ne viennent pas toutes (puisque la réservation a été faites au moins 3 mois avant pour la moitié d'entre elles), ne restent pas longtemps sur place et se répartissent dans la journée. En juillet dernier, j'ai croisé 7 personnes qui en revenaient tandis que j'y allais et j'ai rencontré un photographe NéoZélandais sur place pendant 1/2 heure et c'est tout.
Pour la petite histoire, en juin 2003 j'ai croiséThierry (Wavemaster) et sa femme qui revenaient de leur première visite à CBN tandis que j'y allais avec ma fille pour la 4eme fois, nous avons échangé quelques mots mais nous ne nous connaissions pas à l'époque. Ayant sympathisé 2 ans après grace à Internet, nous sommes partis avec Thierry faire un trip ensemble de 2 semaines dans l'Ouest et c'est au bout d'une semaine sur place en évoquant nos "souvenirs" que nous nous sommes aperçus que nous nous étions rencontrés 2 ans auparavant sur le chemin de The Wave ! It's a small word...
Dans ce genre de voyage, on garde toujours un excellent souvenir des endroits où l'on s'est égaré. Ca nous est arrivé dans Grand Staircase Escalante (entre Page et Kanab, juste avant Kanab suivre Jonhson Canyon Road, puis Rte 500 "Skutumpah Road" jusque Cannonville): 3 heures pour faire 30 miles en auto, dans un endroit fantastique, on a croisé 2 personnes, et vider not'pelloch... Un des + beaux souvenir du millésime 2004  . Mouias, mais à éviter si pluie (passages à guet) et véhicule non adapté !. Des paysages surprenants !
Je connais bien cette piste qui donne notamment accès aux balades de Lick Wash et de Willis Creek (très photogénique) ainsi qu'à Bull Valley Gorge. Tu dois te souvenir quand tu es passé au dessus de Bull Valley Gorge car c'est un passage très étroit, après une descente et par dessus un canyon très profond. Si tu t'étais arrété à cet endroit et penché au dessus du canyon, tu aurais vu les restes d'un pickup encastré verticalement dans le canyon car ses occupants n'ont pas bien négocié le passage étroit après la descente et ne peuvent plus le raconter sur un forum. Avec ton véhicule inadéquat, tu peux voir rétrospectivement que tu t'en es bien tirée ! Voir : www.texas.sierraclub.org/.../BullValleyGorge.jpg
Bon j'avoue notre préparation rando est proche du néant (c-a-d 3 à 4 marches par an de 15 km maxi), on va souffrir, mais on en est conscient... mais cela vaut le détour semble-t-il.
Je ne fais pas davantage de rando que toi dans l'année mais avec une forte motivation pour les paysages de l'ouest, tout ce qu'il faut lors de la rando (vetements couvrants, casquette légionnaire, à boire et à manger dans le sac...) et une certaine prudence sur place, on s'en tire très bien si on est suffisemment en forme ! | | | Merci Philippe pour tes renseignements avisés et tes souvenirs de voyage 
Nous avons effectivement encore des suées de notre passage (serré) au dessus de Bull Valley Gorge  dans notre Intrepid. Venant du Sud, le virage se négocie beaucoup plus facilement que dans l'autre sens; mais ne perd pas son côté impressionnant... Depuis cette aventure, nous ne nous déplaçons qu'en 4x4 (aux USA). L'Escalante N.M. (ou Grand Staircase) est l'un des + récents N.M. américain (1996), c'est donc aussi l'un des moins connus du secteur et seules encore des pistes desservent les principaux points. De très belles randonnées dans ce secteur et pas grand monde !! Le territoire en question est immense (plus de 6900km²!!) et offre une variété de paysages infini : arches, falaises, canyons etc... De nouvelles couleur et paysages à chaque virage... Nous en avons eu plein la vue !! Mais mieux vaut être prudent, en effet !!
Je pense que nous allons tabler sur octobre, le temps de préparer tout cela, ça ne serait probablement pas de trop. Nous partons déjà en Nouvelle Angleterre dans un mois, et le temps de se remettre  ... Aussi quelques randonnées prévues dans les forêts "en feux"... C'est sûre rien à voir avec les paysages et le climat de l'Ouest !
Cela nous donnera également le temps de réserver notre permis pour Coyotes Buttes, réserver au Phantom Ranch (on n'a pas trop envie de trimballer le bardat de camping sur le dos et y aller cool), faire notre circuit - j'ouvrirais un nouveau post pour le circuit afin de ne pas m'égarer sur celui-ci...
On s'interesse également de très près aux randonnées autour de Moab : Canyonlands et Arches N.P., puisque nous n'avons pas fait ce secteur en 2004. Au moins confidentiel aussi : Canyon de Chelly... Toutes les idées et conseils sont évidemment les bienvenus  : sur les rando dans le secteur, les points de vues à ne pas louper, les détours à faire etc...
Qui sait, on se croisera peut-être un jour au détour d'une rando dans l'Ouest  , on sera facile à reconnaître : souffle court, chapeau et casquette de légionnaire, couche d'écran total, appareils photos en bandoulière et des paysages plein les yeux  ...
Marianne. | | | Marianne,
Depuis cette aventure, nous ne nous déplaçons qu'en 4x4 (aux USA).
Moi aussi et je ne pourrais plus faire autrement, même si quelquefois on se fait de petites peurs...
L'Escalante N.M. (ou Grand Staircase) est l'un des + récents N.M. américain (1996), c'est donc aussi l'un des moins connus du secteur et seules encore des pistes desservent les principaux points. De très belles randonnées dans ce secteur et pas grand monde !!
C'est un de mes parcs péférés et je l'ai bien écumé en plusieurs voyages, notamment tout ce qui est le long de Hole In the Rock rd. Une de mes randonnées préférées (tous pays confondus) est celle de Coyote Gulch à GSENP (loop à partir de Fortymile ridge via Crack in the Hole et la remontée sportive à Jacob Hamblin Arch). En juillet je voulais la faire découvrir à ma femme en la refaisant pour la 3eme fois mais la météo ne l'a pas permis et on s'est rabattu sur le Boulder mail trail jusqu'au merveilleux Death Hollow (qui est très bien également).
Je pense que nous allons tabler sur octobre, le temps de préparer tout cela, ça ne serait probablement pas de trop. Nous partons déjà en Nouvelle Angleterre dans un mois, et le temps de se remettre  ... Aussi quelques randonnées prévues dans les forêts "en feux"...
Essaye de partir durant la 2eme quinzaine de septembre pour ne pas dépasser mi-octobre et avoir des journées un peu plus longues
Nous partons déjà en Nouvelle Angleterre dans un mois, et le temps de se remettre  ... Aussi quelques randonnées prévues dans les forêts "en feux"...
Si tu passes par le New Hampshire, ne manque pas la Kancagamus Highway c'est très joli même s'il y a du monde. On y trouve aussi la belle mais exigeante randonnée du loop de Franconia Ridge que j'ai faite durant une belle journée de juillet et qui vaut le coup.
Cela nous donnera également le temps de réserver notre permis pour Coyotes Buttes, réserver au Phantom Ranch (on n'a pas trop envie de trimballer le bardat de camping sur le dos et y aller cool), faire notre circuit - j'ouvrirais un nouveau post pour le circuit afin de ne pas m'égarer sur celui-ci...
Je répondrais avec plaisir à des questions précises, puisque tu fais partie de ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Tu pourras également me contacter par mail privé pour ne pas pas que l'on pollue trop le forum par des détails.
On s'interesse également de très près aux randonnées autour de Moab : Canyonlands et Arches N.P., puisque nous n'avons pas fait ce secteur en 2004. Au moins confidentiel aussi : Canyon de Chelly...
Je connais très bien tout ce secteur également, y compris des panels de petroglyphs indiens non documentés si cela t'intéresse
Qui sait, on se croisera peut-être un jour au détour d'une rando dans l'Ouest  , on sera facile à reconnaître : souffle court, chapeau et casquette de légionnaire, couche d'écran total, appareils photos en bandoulière et des paysages plein les yeux  ...
On ne se reconnaitra pas car ta description est juste mais pas discriminante : on est tous pareils quand on randonne là bas 
Philippe | | | Bonjour,
Même si philippe a déjà quasiment tout dit (je reconnais là son côté perfectionniste), je vais te donner quelques idées pour Canyonlands qui est mon parc préféré, et tu pourras retrouver le détail de ces randonnées dans mon site www.ouestusa.fr
randonnées dans island in the sky: 1/ classique: mesa arch (au lever de soleil), Grand view trail (1H), White rim trail (1h), aztec buttes (2H), upheaval dome + green river overlook 2/ plus confidentielle: murphy point (1H30) qui est une de mes préférées car le point de vue final est vraiment à couper le soufle 3/ en dehors des sentiers battus: false Kiva (non balisée)
et le top des petroglyphs, intestinal man (c'est une blague, philippe comprendra...)
pistes dans Island in the sky: shafer trail + potash road, long canyon (avec une partie difficile), white rim (prévoir deux jours)
Dans les needles: chesler park loop trail est un must (prévoir la journée)
Un must absolu est de faire un survol de 1H de Canyonlands qui laisse un souvenir impérissable et permet de voir des endroits très peu accessible comme The maze, Angel arch ou confluence overlook
Dans arches mes préférées sont: double o arch + détour par Navajo et partition arch puis retour via primitive trail delicate arch park avenue (le soir) la plupart des autres arches sont accessible via de courtes randonnées qui excèdent rarement la demi heure (broken arch, skyline arch, sand dune arch, north et south windows, turret arch, double arch, pine tree arch, tunnel arch, landscape arch, balanced rock)
à voir sur www.ouestusa.fr/utah/arches/arches.php
| | | Bonsoir Philippe, Bonsoir Thierry,
Je vais étudier avec grande attention les informations de Thierry concernant les randos à Canyonland. Plus je m'interresse à ce parc, et plus j'ai envie de m'y rendre  . Les informations sur ton site sont très intéressantes ! J'ai aussi bien pris note de tes endroits "préférés" à Arches...
J'ai fais une esquisse de notre prochain circuit, vraisemblablement fin septembre ou au plus tôt mai 2007 ! Avec départ et arrivée à Denver, et vraisemblablement 2 nuits à Moab pour profiter un max de Canyonland et Arches.
Cher Philippe, je te confirme que Kancamagus Hw fait parti de notre prochain itinéraire.... mais on ne vas pas s'y égarer ici, trop loin de GRAND CANYON.... Je regrette seulement que l'Est soit moins populaire que l'Ouest (en témoignent tous les posts), c'est seulement si différent ! mais pour les amoureux des grands espaces et de l'esprit USA, on est tout aussi comblés  .
L'escalante NM n'a plus de secret pour toi !! C'est un parc impressionnant, tant par ses dimensions que par sa diversité, et très "hors des sentiers battus" !! Canyonland et Arches seront bien moins confidentiels, mais l'on m'a rapporté qu'ils n'étaient pas si fréquentés que GCanyon, ou Bryce ou Monument Valley...
J'en reviens à Coyote Buttes : par quelle route pouvons nous y avoir accès ? Par Marble Canyon ou faut-il remonter sur Page et prendre direction Kanab ?? Je n'ai pas trouvé de carte bien précise ? Est-ce au nord ou au Sud de la route ?
Dans le secteur de Marble Canyon, y-a-t-il des coins sympas ?
Encore merci à vos précisions, j'ai pris des notes attentives pour les randos.
Je vais faire un nouveau post sur mon hypothétique circuit...
See you later  Marianne. | | | Bonjour Mariga ! Je ne suis pas trop de l'avis de Sedonax en ce qui concerne la descente + remontée jusqu'au fleuve (Phantom Ranch) dans la même journée, c'est vraiment très long et si tu dois courir contre la montre je ne vois pas l'intérêt (c'est mon avis). Il faut pouvoir s'arrêter aussi souvent qu'on veut et PROFITER. L'idéal c'est de réserver à l'avance pour pouvoir camper au Bright Angel Campground (8 semaines avant). J'ai fait ça en octobre et c'était parfait. Tatie
Bonsoir,
nous partons avec nos 2 enfants de 11 et 14 ans en aout 2007 avec ce projet de descendre au fond du grand canyon, d'y dormir et de remonter le lendemain. Bien sûr depuis plusieurs semaines déjà plus de place au Phantom range, et impossible de trouver la façon de réserver une place de camping au Bright Angel Campground. ma 1ère question : A votre avis est ce raisonnable d'imaginer faire la rando complète sur 2 jours avec des enfants (sportifs oui mais est ce suffisant) ? et la seconde : comment réserver un place au camping ? Merci. | | | À: Amc · 9 janvier 2007 à 22:28 Re: Randonnée au Grand Canyon et autre Message 13 de 13 · 16 676 affichages · Partager Bonjour amc ! Pour les réservations au Bright Angel Campground :
www.kaibab.org/bc/gc_trail.htm#bro
Bonne chance  pour avoir de la place, ce n'est pas évident (ou c'est trop tôt ou c'est trop tard)
Quand à faire cette rando avec tes enfants, cela me paraît tout à fait possible en descendant le 1er jour pour remonter le 2ème jour. Il faut cependant bien choisir les heures afin d'éviter les grosses chaleurs.
Tatie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |