Bonjour,
Je viens d'avoir mon rendez-vous au consulat américain de
Paris, et j'ai eu mon visa sans aucune difficuté!
Le coup de téléphone pour prendre rendez-vous :
il vous coûte 15€....
Comment se passe le coup de téléphone? il vous demande votre numéro de carte bleue ensuite le numéro de passeport ainsi que lieu, date de délivrance et d'expiration il vous demande votre adresse et votre numéro de téléphone la raison pour laquelle vous vous rendez aux
Etats-Unis...
Et voilà vous obtenez votre rendez-vous!!
Comment se rendre au Consulat Américain?
L'adresse c'est 2 rue Saint Florentin à
ParisSi vous prenez le métro vous devez descendre à Concorde et prendre la sortie rue Saint Florentin.
Une fois dehors vous traverser la route en passant sur le passage protégé bien evidemment et l'ambassade et dans la rue...
Une fois à l'ambassade :
Je suis arrivée à 7H45 et j'avais rendez-vous à 9h mais les premiers venus sont les premiers sortis alors si vous ne voulez pas passer votre matinée au consulat arrivez au plus tôt!!
J'ai attendu 20 mn devant l'ambassade sous la pluie....
A l'entrée, ils m'ont demandé mon passeport et ont vérifié que j'avais bien rendez-vous!
une fois à l'intérieur, on m'a demandé pourquoi j'allais au rendez-vous et combien de temps je pensais y rester mais on le demandais qu'une fois de temps en temps.
après, on passe à la sécurité : j'avais un petit sac qu'ils ont fouillé, on peut ramener des téléphones portables mais ils sont mis dans des pochettes et on les récupère à la fin!
On passe sous le portail si çà ne sonne pas tant mieux sinon bon courage faut trouver ce qui sonne....
première file d'attente : passer à la vérification des papiers
environ 45mn d'attente
ensuite on passe à un guichet où ils prennent votre passeport et vos papiers... et vous donne un ticket avec un numéro et un temps d'attente : moi j'avais 49mn d'attente et j'ai attendu 55mn alors çà va!!
ensuite vous allez dans une salle d'attente et vous attendez que votre numero est appelé.... on vous indique alors à quel guicher vous rendre...
à ce guichet on vous demande l'enveloppe chronopost et ils mettent le tampon de l'ambassade des
Etats-unisOn vous prend également les empreintes digitales de l'index des 2 mains....
On vous dit de patienter de nouveau dans la salle d'attente et d'attendre que votre numéro soit appelé...
J'ai attendu 5mn...
et là, ce fameux entretien avec l'agent consulaire....
durée approximative 1mn
Elle m'a demandé en français pourquoi j'allais aux
Etats-unis et si j'avais de la famille en
France. C'est tout!!
Elle m'a dit vous recevrez votre passeport avec le visa dans 2 ou 3 jours!
Et voilà je suis ressortie à 10H!!!
Les papiers que j'avais emmené avec moi : mon passeport le document DS 156 le mandat compte la photo avec les dimensions spéciales : il y a 2 photomatons à l'intérieur vous en avez pour 4€! l'enveloppe chronopost qui m'a couté 18, 33€
Tous ces documents sont obligatoires!
J'avais ramener en plus : ma carte d'identité un certificat de scolarité, un certificat d'inscription et ma carte d'étudiante une attestation de logement photocopies de mes relevés bancaires mon livret de famille une attestation de sécurité sociale une lettre de mon amie qui m'accueille aux
Etats-unis et une photocopie de sa carte de resident permanent je n'avais pas mes billets d'avion
Tous ces documents ne m'ont pas été demandé!!
Voilà j'espère que c'est complet...
Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander
Bon courage
Amicalement
Emilie