Chose promise, chose faite, je vous présente mon carnet pour le voyage que je viens de terminer dans l'
Ouest américain, soit un roadtrip durant lequel nous aurons franchi 3700 km en plus ou moins 11 jours (sans compter l'aller-retour vers l'aéroport).
Nous étions 6 amis et nous partions de Granby, au
Québec en direction d'
Albany (NY) pour y prendre l'avion, destination
Las Vegas, le vol étant environ 225$ moins cher par personne en partant de là (avec Southwest). Sans plus tarder, une courte présentation des 6 joyeux lurons:
- Mathieu (moi), 20 ans, l'organisateur en chef du voyage, portant aussi le nom d'inquisiteur suprême
- Jeff, 21 ans, le beau mec qui nous retarde avec des achats de nourriture santé (et abus de Subway)
- JP, 21 ans, l'homme de ces femmes, il les détecte à une distance épatante
- Gabriel, 21 ans et ses 10 camisoles, question de bien montrer ses tatouages
- Sam, 21 ans (le jour du départ), le sage, casé depuis 5 ans
- Frédéric, 21 ans, pour qui la gêne est encore inconnue
C'est donc à 6h15 que nous amorçons notre périple qui nous mènera à l'autre bout du continent nord-américain. À bord de deux voitures, on roule vers
Albany, passant au passage la douane américaine sans tracas, notre périple suscitant même l'intérêt des douaniers (étonné par le bas prix qu'un tel voyage nous coutera au final - environ 1250$ par personne). La route vers
Albany est longue et dénuée d'intérêt, malgré la traversée, peut-être parce que les paysages sont identiques à ceux que nous avons ici et ils ne suffisent pas à satisfaire notre désir de grands espaces et de nouveaux paysages. C'est finalement vers 11h qu'on arrive à l'aéroport d'
Albany. On dépose les voitures au stationnement à long terme et on monte en navette jusqu'au terminal.
Ayant prévu un délai pour les pépins éventuels, on est finalement très en avance sur l'horaire du vol (16h), donc le temps à attendre est plutôt long, mais au moins, le vol est à l'heure. Il s'agit d'un vol de 1h15 vers
Baltimore (
BWI) où on doit avoir une escale de 1h45 avant de partir vers
Las Vegas. Le vol se déroule bien jusqu'à
Baltimore où on ne peut toutefois atterrir, en raison d'un immense orage au-dessus de l'aréoport. On tourne pendant près de 20 minutes autour de l'aéroport, mais la situation ne changeant pas, on est forcés de dévier vers l'aéroport de
Philadelphie pour éviter de manquer d'essence. Évidemment, tous les vols vers
BWI s'y retrouvent aussi, ce qui fait en sorte que ça prendra au moins 1h pour faire le plein de l'avion. On nous permet donc de sortir de l'avion en nous assurant que nous aurons des mises à jour sur le nouveau départ. Un peu inquiets par rapport à notre transfert, on se dit tout de même que les autres vols de
BWI doivent aussi avoir été retardés, donc on ne s'en fait pas plus. Comme nous le craignions, l'orage de
Baltimore dévie sur
Philadelphie et bien vite, on ne voit plus que des éclairs, des cordes d'eau et des grêlons de la taille de balles de golf. La pluie parvient même à s'infiltrer par le toit du terminal. On en profite pour acheter un petit gâteau d'anniversaire à Samuel, lui rappellant le bel anniversaire qu'il est en train de passer dans l'aéroport de
Philadelphie (où nous n'aurions jamais dûs être) plutôt qu'à
Las Vegas (où nous devions arriver à 21h, heure du Pacifique).
À 21h, nous regagnons finalement l'avion, qui ne décollera finalement qu'à 22h45. 1h45 en avion, c'est long, mais quand on est cloués au sol, c'est même atroce. Le pire, c'est que tout ça était pour un vol de 25 minutes. On atterrit donc à
BWI à 23h10 et le temps de de descendre, il est 23h30. On s'informe de notre vol qui finalement, a quitté à 23h20. C'était le dernier vol pour
Las Vegas ce soir-là. On change nos billets pour le premier vol disponible en direction de
Las Vegas le lendemain matin, soit 7h30. On nous informe aussi que nos bagages nous attendrons là-bas à notre arrivée, enfin une bonne nouvelle. La sécurité étant fermée à cette heure, on trouve un espace confortable sous des escaliers (il y fait sombre et c'est silencieux). JP et Fred réussissent à dormir près de deux heures. Jeff, Gabriel, Sam et moi jouons plutôt aux cartes en dégustant muffins et sandwichs. La journée s'allonge pour nous et on dors finalement une vingtaine de minutes avant d'aller passer la sécurité vers 4h30 du matin. L'attente à la porte a raison de nous et on ajoute un peu plus d'une heure de sommeil en attendant l'avion. Je n'arriverai pas à dormir dans l'avion (manque d'espace + bruit). À notre arrivée à
Las Vegas (9h30), cela fait plus de 32h que je suis debout (avec 1h30 de sommeil éparpillé là-dedans). On doit prendre la voiture à 11h au Sun Coast hotel (bien au nord de la ville). On se rend tout de même en taxi au
Stratosphere, où nous devions passer la nuit. On "check-in" à 10h sous le regard étonné de la dame à l'accueil (le check-out doit être à 11h, mais elle nous l'étire jusqu'à 12h). On en profite pour prendre une douche qui a un effet divin et qui nous donne espoir de survivre à la dure journée qui arrive. J'en profite pour m'étendre 2 minutes dans le lit et pleurer la nuit de sommeil confortable qu'on aurait pu avoir, n'eût été des péripéties précédentes. Gabriel, JP et moi nous rendons au Sun Coast pour 11h où nous y louons la voiture, pendant que Samuel, Jeff et Fred profitent de la vue du haut du
Stratosphere (incluse avec la chambre) et relaxent un peu plus à l'hôtel.
La location avec Advantage se passe bien et on peut finalement voir le véhicule: une Toyota Sienna 2011 toute équipée. Nous n'aurions pas vraiment pu mieux tomber, c'est spacieux et confortable. C'est le début d'un long périple à son bord alors que nous repartons vers le Stratosphère pour aller récupérer les 3 autres lurons.
Malgré ce début de voyage cauchemardesque, ne vous inquiétez pas, le reste ira beaucoup mieux; à ce moment-là, on se disait que de toute façon, ça ne pouvait pas vraiment être pire!