Faaabuuuleux, assurément ce voyage le fut ! Intense aussi, forcément en 17j, le rythme a été soutenu (mais pas insoutenable).
Nous en sommes revenus émerveillés avec une seule envie : REPARTIR !
Le circuit : Les classiques saupoudrés d’une touche de moins classiques, parfait pour une 1ère approche (la carte générale en bas du post).
Pour le coup, j’ai fait simple, j’ai repris un des itinéraires type de 15j proposé par Bastinj (merci encore Jacq, c’est l’assurance d’avoir les nuits aux bons endroits). Pour ceux que ça intéressent, il y en a d’autres et c’est
par là
.
Pour mes 2 nuits de rab, la 1ère a été facile à caser : entre
Grand Canyon et
Los Angeles pour avoir une 1/2j supplémentaire à GC et couper les 800km de route, la 2ème a fait le yoyo assez longtemps entre
Bryce et Page. Finalement, c’est
Bryce qui l’a emporté.
Le traditionnel détail au jour le jour (tel qu’il s’est déroulé et non tel que je l’avais prévu, parce que forcément, des imprévus, et des ratages, il y en a eu !)
-
J1
- Arrivée à
San Francisco – Début visite SF-Nuit SF
-
J2
et
J3
– visite SF
-
J4
– Route vers
Yosemite - Visite secteur glacier – Nuit El portal
-
J5
– Traversée Yosémite par Tioga road -
mono lake – Nuit Bridgeport
-
J6
– Route vers
Death Valley :
Bodie,
Alabama Hills – DV en fin de journée – Nuit DV
-
J7
– Fin DV le matin – Red Rock -
Las Vegas – Nuit
Vegas-
J8
– Viva
Las Vegas ! (enfin presque...)
-
J9
– Route vers
Bryce : Red cliffs, Canyon overlook à
Zion– Nuit
Bryce-
J10
–
Bryce Canyon et Kodachrome Basin Park – Nuit
Bryce-
J11
– Red canyon - Route vers
lake Powell – Barrage
lake Powell- Hanging garden – Nuit Page
-
J12
– Survol
Lake Powell - Horseshoe bend – Route vers
Monument Valley –
Navajo NM – Valley drive en fin de journée – Nuit MV
-
J13
- Route vers
Grand Canyon- Visite GC dont desert road - Nuit GC
-
J14
- Fin GC : Rando + Hermit road - Hélico – route vers LA – Nuit à Barstow
-
J15
- Outlet de Barstow - Fin de route vers LA – Début LA :
Venice beach,
santa monica,
Beverly Hills –
Hollywood Bd - Nuit LA
-
J16
- LA Universal Studio +
Griffith observatory (enfin presque !)
-
J17
- fin LA : dernière descente sur
Hollywood bd, Mulholand Drive et retour
Paris (accès directs aux posts correspondants en cliquant sur le Jxx)
+ 1 récap de toutes les balades/randos effectuées avec retour sur les durées/km/t° rencontrés:
c'est par ici
Une remarque avant d’attaquer : eh oui, les sites parcourus sont très (très TRES) fréquentés l’été. Cependant, en adaptant ses horaires, en calant en milieu de journée des sites moins réputés, il est possible de ne pas trop souffrir cette surpopulation. En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance, en démarrant parfois très tôt, d’avoir les sites presque à nous, de n’y croiser quasi personne et certaines fois, même pas nos propres enfants !!
Allez le récit.....
J-1-17/07 - Ca y est, on y est presque....Dernier check avant départ
Les enfants : tous présents ! Notre fille de 18 ans qui nous accompagne cette année encore (et contrairement à ce qu’elle avait dit l’année dernière ! Mais c’était avant de connaître le lieu

!) et nos 2 garçons de 14 et 16 ans. Depuis 1 semaine, je sens même poindre un intérêt certain via des questions essentielles genre « comment on va manger ? on va faire des outlets ? on change d’hôtel tous les soirs ?». Je sens aussi une certaine complicité s’installer, c’est cool, après une année un peu en tension.
Le mari : il s’est occupé de tout ce qui est déplacements (taxi / avion / voiture) sinon, contrairement à moi, il préfère la découverte sur place.... J’ai insisté pour qu’il nous réserve un SUV... Il nous a booké un mid size. Sur le papier, il est écrit 7 personnes + 5 sacs donc ça devrait être bon... Mais quand je vois la photo, je crains qd même que ça ne fasse un poil juste, avec la glacière, les courses, les gros sacs, les petits sacs à dos... On verra bientôt...
Le road book : énorme ! Jamais je n'avais autant préparé un voyage !
J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidée directement (j’ai la photo de candyland si je me retourne, si je ne me retourne pas !) ou indirectement en postant des réponses, des carnets ou des sites entiers (celui d’Itat en favori number 1), que j’ai passé de nombreuses heures à parcourir au grand damn de ma famille (« quoi encore sur VF ! »).
Alors un grand MERCI à tous !
Les sacs : X5 quasi bouclés, comme tous les ans, j’ai insisté pour que chacun emporte au moins 1 paire de basket de sport (non pas tes converse, non pas tes vans, enfin oui si tu veux mais en plus des VRAIES baskets), une casquette et un kway (sur ce coup là je n’ai pas eu gain de cause, entre ma fille qui l’a oublié et un des fils qui a refusé de l’emmener)
Je vous laisse deviner qui a le sac le plus rempli....
Euh, bon ben c’est moi

! Mais, j’ai toute la pharmacie (et j’ai été très très prévoyante) ! Mon sac fait 17kg, les autres à peine 11 kg.... Punaise, il est lourd quand même !!
Demain
San Francisco. ENFIN !! La météo a l’air plutôt favorable.... We’ll see...
Image attachée: