Je souhaite prendre la fameuse route 1 entre LA et SF lors de mon prochain voyage pour avoir un aperçu de la
Californie océanique.
De mon point de vue, un juste milieu peut être de panacher l'A1 et la 101 si ton temps est limité.
Partir de LAX un jeudi matin. Prendre la 101 jusqu'à San Luis Obisco (SLO), sans perdre de temps, excepté peut-être au Nord de
Los Angeles (où il y a des plages pour surfeur le long de l'A1) et 2h à
Santa Barbara (mission, warf
-mais le nouveau qui remplace l'ancien qui a brulé, est moins typique que le précédent).
Passer la soirée à SLO, où se tient à partir de 18h le
jeudi soir un marché paysan extraordinaire, avec beaucoup d'ambiance typique (barbeques, orquestres de tous genres,...) et des fruits extraordinairement succulents en été. (en dehors de l'été, le marché se tient aussi, mais est beaucoup plus quelconque).
A SLO, il y a aussi une belle mission que l'on peut visiter (ferme assez tôt, sauf messes)
Le lendemain rejoindre
Monterey, cette fois impérativement par l'A1 : très belle côte,
Big Sur (ne pas trop fantasmer sur Big Sur, ça peut être relativement décevant), forêts de séquoïas. L'arret au Hearst Castle à San Siméon est une option possible, mais pas indispensable du tout (c'est rococo, mais c'est ce qui plait aux américains).
La route tourne beaucoup c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer. Elle reste habituellement assez roulante (je l'ai plusieurs faite de nuit à grande vitesse, ce qui je le reconnais, n'est pas très raisonnable). En fait, ce sont les vues sur l'océan qui sont impressionnantes. On aperçoit parfois des baleine en fin d'hiver. Mais attention après une période de pluie, il arrrive que cette route soit fermée pour cause de glissement de terrain). Les différents viaducs de cette portion sont aussi pittoresques.
Avant d'arriver à
Monterey, passer 2-3 heures au Point Lobo State Park. Y picniquer éventuellement au milieu des oiseaux ou des phoques.
Passer 1 h ou 2 à
Carmel (Mission à ne pas manquer -mais ferme tôt-, plage sympa -pas pour se baigner mais pour y buller ou prendre le soleil-).
Coucher à
Monterey.
Visiter le lendemain matin le warf, l'aquarium (cher !!!). L'après-midi faire (l'idéal c'est en vélo -ça se loue, cher- mais c'est très bien aussi en auto) le tour de la presqu'île de
Monterey (et la partie mer du "17 mile drive").
Rejoindre ensuite
SFO le plus rapidement possible (prendre la 101 au début, puis la 280 au Sud de
San Jose), en évitant les heures de bouchon (moins en été) aux heures d'entrée et de sortie de bureau, à
san Jose (mais on y peut prendre la voie carpool si on n'est pas seul en auto) et à
San Francisco.
On peut s'arreter en route à Gilroy pour faire ses achats (Nike, Gap, Timberlan,... et des centaines d'autres magasins d'usine) à prix super. Mais éviter le Samedi et le Dimanche. Il y a trop de monde.