Centaurius10 · 9 janvier 2011 à 21:06 · 7 photos 25 messages · 13 participants · 3 498 affichages | | | | 9 janvier 2011 à 21:06 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous prévoyons un "road trip" cet été sur la côte ouest. Pour rallier Los Angeles à San Francisco, plusieurs solutions sont possibles : l'avion bien sûr, mais également la route et notamment la route 1 qui longe la côte Pacifique du Sud au Nord.
J'aimerai en savoir un peu plus sur cette route. Est-elle vraiment à faire ? Y a t-il beaucoup d'étapes à faire, des lieux particuliers à voir, des paysages typiques ? Est-ce très sauvage, où y a t-il des plages où l'on peut se baigner ? Car il faut compter au moins 8 heures de route, donc une bonne journée et demie, voire deux journées en se baladant. N'est-ce-pas une perte de temps au final plutôt que passer une journée de plus à LA ou à SF ? Bref, je pense que vous avez compris ma question : la route one est-t-elle à faire pour rallier LA à SF ?
Merci beaucoup pour vos réponses et anecdotes.
Bien cordialement, | | | À: Centaurius10 · 10 janvier 2011 à 2:50 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Je me pose la emme question car pour mon voyage en mai je doit faire LA/SF en une journée donc soit par l'autoroute 6H soit par la 1 le long de la cote 9H sans les arrets. Donc si y'a pas tant de chose a voir autant passer par l'autoroute. | | | À: Centaurius10 · 10 janvier 2011 à 9:26 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager Pour l'avoir fait en 2009 en moto au départ de SFO jusqu'a San luis Obispo, je peux vous dire que je me suis régalé. C'est une route qui longe le pacifique et qui à su garder son côté très sauvage, la côte est très découpée voir même "Hachée" par endroit, il y a pas mal de stop pour des points de vue, pas mal, de brouillard aussi (c'était en septembre!), et beaucoup de soleil. La partie Monterey --> Big sur est superbe, tu auras même l'occasion de voir des Elephants de Mer se prélasser sur les plages, et si tu as le temps de faire la 17 miles drive sur la pointe Nord - Nord -ouest de Monterey, magnifique!! Bonne route Christophe | | | À: Centaurius10 · 10 janvier 2011 à 9:34 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Salut,
La côte pacifique entre SF et LA est absolument magnifique. Il faut compter au moins 2 jours pour en profiter. Il y a de très beaux State Parks (Julia Pfeiffer Burns SP, Pfeiffer Big Sur SP) et la région de Monterey est très belle. Vous pouvez ajouter la visite de Hearst Castle. Vous découvrirez aussi une faune très riche.
A+ Dom | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 7:54 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager C'est effectivement très beau et c'est bien sûr mieux en 2 jours qu'en 1. Maintenant, si vous êtes pressés et n'avez qu'une journée pour ralier SF à LA, optez pour la Highway 1. Vous roulerez 2 ou 3h de plus mais dans des paysages magnifiques tandis que la freeway est vraiment pas belle du tout et d'un ennui mortel... ça parait trèèèès long !
Sylvain | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 8:04 · Modifié le 11 jan. 2011 à 8:21 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Salut,
la route 1 est vraiment très belle, surtout entre Monterey et San Luis Obispo (la partie la plus sauvage) où comme dit plus haut il y a plusieurs state parks vraiment sympas.
Le long de cette route, la baignade n'est pas vraiment évidente...mais possible dans le coin de Pismo Beach ou Santa Barbara si vous aimez l'eau en dessous de 15°. Mais on voit plus souvent des surfeurs en combinaisons que des baigneurs. | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 8:12 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager notamment la route 1 qui longe la côte Pacifique du Sud au Nord.
Il parait qu'elle longe la côte aussi du Nord au Sud... mais c'est à vérifier bien sûr 
y a t-il des plages où l'on peut se baigner
Le fantasme du Pacifique va en prendre un coup... et s'il y a des phoques c'est bien que l'eau est fraîche  En plus, la beauté de la côte ce sont les falaises et pas spécialement les grandes plages de sable doré ! | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 9:48 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonjour,
Le problème de cette route, très belle par ailleurs, est que neuf fois sur dix elle est plongée dans le brouillard. Nous n'en avons pas vu grand-chose, sauf de très belles fleurs, les clôtures qui la longent sur la majeure partie (pas d'accès aux plages, donc, ou plutôt aux criques, avec une mer très froide, puisque c'est le Pacifique).
Point Lobos, magnifique!! Big Sur, plus visite éventuelle si ça vous intéresse du petit musée Henry Miller. Piedras Blancas pour les otaries sur la plage (attention l'odeur!!  ) Morro Bay, très joli village, puis San Luis Obispo et sa mission.
Ah, j'ai oublié la Hearst Castle, que nous n'avions pas eu envie de visiter.
Un lien, entre beaucoup d'autres: www.beluxphoto.com/...-et-los-angeles-2004
Pascale | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 14:51 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour,
On parle de la US 101 et non de la US 1.
Comme réponse, une citation, vous en ferez ce que vous voudrez. Tant mieux si elle vous incite à emprunter. Un lien utile à consulter: www.us-101.com/
« On peut chercher l’Amérique sur la route 66, mais on ne trouvera pas le rêve américain avant d’avoir emprunté la Pacific Coast Highway 101. La 66 est la route, la 101, la destination. On roule sur la 66; on arrive à la 101 » [1]
[1] Don Winslow, The Dawn Patrol. | | | À: Néfer · 11 janvier 2011 à 15:19 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager "On" parle peut-être de la 101, mais en l'occurrence Centaurius10 et ceux qui lui ont répondu parlent de la Route n°1 (j'ai la carte de Californie sous les yeux, même si j'étais certaine que la N°1 et la Pacific Coast Hwy sont une seule et même route).
Quant à la citation de Don Winslow, c'est tout simple: lui a fait une erreur; ensuite c'est un mauvais lecteur correcteur qui a travaillé sur son manuscrit, puis un correcteur non moins laxiste qui a pris la relève au niveau des épreuves d'imprimerie. C'est malheureusement bien trop courant...
Pour finir, Internet n'est pas une référence pour s'assurer de l'exactitude d'un fait, je le vérifie tous les jours. Concernant ce post, rien ne vaut une bonne carte routière.
Pascale | | | À: Kashtin · 11 janvier 2011 à 15:38 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour vos posts. je vous confirme que je m'intéresse bien à la route "one" (US1) et non pas la 101 qui relie également LA à SF, mais qui passe plus à l'intérieur de terres. La route 1 est bien celle qui longe la côté Pacifique. Je crois que celle-ci est donc bien définitivement à faire. C'est tellement frustrant d'avoir peu de temps pour voir toutes ces merveilles de la Californie ! Si vous avez d'autres infos ou commentaires, je suis naturellement toujours preneur.
Cordialement, | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 15:55 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager La 101 et la route 1 se chevauchent et certaines portions sont communes, notamment entre LA et Santa Barbara. C'est d'ailleurs assez troublant vers Ventura où aucun panneau n'annonce la 1 (en tous cas je l'ai pas vu) mais uniquement la 101. | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 19:10 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Cette dénomination route 1 peut prêter à confusion.
Il y a celle qui longe une partie du Pacifique et qui est une State Route (donc limitée à l'Etat de Californie) et la US route 1 (ou US 1) qui est une Highway allant de Key West jusqu'à la frontière canadienne. | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 19:24 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager la 101 qui relie également LA à SF
Bonjour,
Ah, la 101, c'est bien plus que ça !! C'est une route magnifique qui part d' Olympia, dans le Washington, et va jusqu'à Los Angeles, en Californie.
Elle longe le Pacifique sur toute la côte de l' Oregon avec des paysages splendides (forêts qui avancent jusqu'à l'océan, plages immenses, falaises découpées...) !! Si tu prévois d'autres voyages aux Etats-Unis (le virus s'attrape vite), ne manque pas de la faire | | | À: Panisse · 11 janvier 2011 à 19:26 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Heu... là il est question de San Francisco - Los Angeles  . Dans ce coin-là, quand on parle de la Route n° 1, c'est du tronçon San Francisco - San Luis Obispo, la plus belle partie avec la côte rocheuse. Il n'y a pas de confusion possible... 
Pascale | | | À: Panisse · 11 janvier 2011 à 19:30 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Je l'ai faite au-dessus de San Francisco, jusqu'au Redwwood NP, magnifique!!! 
Pascale | | | À: Kashtin · 11 janvier 2011 à 19:30 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Oui, oui, je sais mais je deviens lyrique quand on parle de route 101 !! 
Et j'essaye de contaminer les voyageurs qui traînent leurs guêtres pas trop loin !! | | | À: Kashtin · 11 janvier 2011 à 19:32 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager quand on parle de la Route n° 1, c'est du tronçon San Francisco - San Luis Obispo, la plus belle partie avec la côte rocheuse. Il n'y a pas de confusion possible... 
Entièrement d'accord avec toi, c'est Centaurius qui disait juste US 1 pour parler de la route 1 de Californie. La US 1, c'est l'autre, celle de l'Atlantique. | | | À: Centaurius10 · 11 janvier 2011 à 20:28 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Bonsoir,
La route est effectivement très belle...si l'on a la chance d'échapper au brouillard   Nous avons eu cette chance en octobre dernier, et c'était magnifique au petit matin, bien que moins dépaysant que les "red rocks" des parcs.
En deux étapes, ça se fait bien mais trois jours seraient mieux pour en profiter pleinement, mais il faut avoir le temps évidemment  . Nous avions fait San Francisco > Monterey (pour pouvoir profiter de Point Lobos SP) puis Monterey > Los Angeles mais San Francisco > San Luis Obispo puis San Luis Obispo > LA est plus équilibré.
A+
Mary
Photos : Point Lobos SP pour les 3 premières, Highway One pour les 4 autres Images attachées: Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. Photo postée par le membre Legibus. | | | À: Kashtin · 12 janvier 2011 à 2:22 · Modifié le 12 jan. 2011 à 3:27 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Pour finir, Internet n'est pas une référence pour s'assurer de l'exactitude d'un fait, je le vérifie tous les jours. Concernant ce post, rien ne vaut une bonne carte routière.
Ça signifie quoi ça!
Les cartes de Google ne seraient-elles pas bonnes?
Après vérification sur les cartes publiées sur internet et avec mes résumés-papiers de lectures, je dis que non ce n'est pas aussi simple que tu l'affirmes.
C'est moi qui ai fait erreur  et non Winslow quand même!
Ni son lecteur-correcteur-traducteur à qui tu as jeté la pierre.
Entre gens du métier, y a pas à dire vous vous estimez!
Frank Reichert le traducteur de Dawn Patrol n'a pas erré. Voyons voir un peu.
Ma citation a été tirée de Dawn Patrol, roman où sont décrites en autres, les prouesses des surfistes américains; le récit se déroule sur le bord de l'Océan Pacifique au nord de San Diego (Oceanside, Encinitas et autres coins de paradis) là où passe la US 101, l' "Highway to Heaven" de ma citation.
Donc tu aurais dû vérifier avant de te précipiter pensant me dévorer. 
Bon retour à ta carte routière, moi je retourne lire sur ma tablette électronique. 
Vérifie sur la carte que tu as sous les yeux voir si j'ai je suis dans l'erreur cette fois.
Ps. Plus rapide avec google map d'autant plus qu'on a l'effet loupe au bout du doigt. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |