9a8iz · 8 septembre 2009 à 15:30 20 messages · 13 participants · 2 735 affichages | | | | 8 septembre 2009 à 15:30 San Francisco: avec ou sans voiture? Message 1 de 20 · 2 656 affichages · Partager Bonjour,
SF sera notre étape pendant 4 jours. Nous sommes une famille de 4, arriverons & repartirons par avion. Je ne connais pas cette ville et je me demande si (compte tenu du prix exhorbitant du stationnement et du bon réseau de transport en commun) 4 jours sont justes confortables pour visiter la ville elle même - donc sans voiture -ou si on peut ajouter des ballades à l'extérieur - donc location de véhicule - ?
Je suis également très intéressée par des conseils concernant des visites ou curiosités qui sortiraient du circuit "touristique" trop classique (tout genres confondus).
Merci à ceux qui connaissent et prendront le temps de me donner leur avis. | | | Tout dépend si vous êtes bon marcheur ou non... J'ai tout fait à pied, juste prit deux fois le cable car pour le fun (il est souvent plein à ras bord selon les destinations)
J'ai beaucoup aimé une ballade à vélo de fisherman's wharf à Sausalitto en passant par le golden gate. Avec retour via le ferry.
Une photo prise lors de ce retour en ferry | | | Sympa l'idée du vélo. Merci Très belle photo. | | | oui tout dépend surtout si vous aimez marcher et si vous en avez un peu l'habitude ! je suis arrivée dimanche soir et hier j'ai commencé les visites : mission, Twin Peaks, Castro, Haigh Ashbury, Golden Gate Park, Ocean Beach, Cliff House, Geary Blvd) j'ai 23 ans, et l'habitude de faire pas al de sport, donc je ne suis pas une petite grand mère, mais mes pieds sont morts de chez morts, je suis rentrée vanée ! aujourdhui, ce sera donc musées lol
bref c'est faisable évidemment mais il faut se préparer à vraiment marcher !! | | | Ok. Merci pour les infos & bravo pour les visites. Marcher 3 ou 4 heures par jour à un rythme de "ballade" ne nous posera pas de probleme. Je pensait utiliser aussi les transports en commun pour economiser nos pieds et motiver mes filles ados qui marchent pas mal également. Comme ensuite on part pour un trip un peu long en voiture, je trouve que découvrir au moins une partie de la ville à pied serait sympa, mais je me demande si celà ne nous privera pas de destinations intéressantes dans les environs proches? | | | Sans voiture pas de Monterey et son aquarium pas de Napa valley pas de visite de la baie de San Francisco pas de silicon valley moi qui connais San Francisco et ses alentours je trouve domage de ne pas chercher un hôtel avec un parking gratuit ou peu cher et de ne pas avoir de voiture a vous de voir quelles sont vos envies et de juger par vous même
San Francisco avec ou sans voiture est un grand classique comme débat ici | | | Si vous faites une recherche, vous verrez de nombreux posts à ce sujet. Les avis divergent: il y a les" pour la voiture" (dont je fais partie), et il y a les "contre la voiture".
Pour ma part, je vous dirais que:
- le prix des parkings n'est pas plus exorbitant qu'ailleurs: 25$/ 24 H, soit 18 € (il me semble que c'est le même prix que ds toutes les grandes villes)
- si vous voulez:
- aller à Twin Peaks, à Alamo Square,
- faire la 49 Mile Scenic Drive (80Km!)passant par tous les points intéressants jusqu'à Fort point, Eagle's Point ou Cliff House,
- être aux bonnes heures aux bons endroits notamment pour assister au coucher de soleil,
- aller de l'autre côté du Golden Gate Bridge (au nord de San Francisco) jusqu'à Point Bonita, Muir Beach, Muir Woods, Bolinas, Point Reyes...
- ne pas perdre du temps pour vous y retrouver ds toutes les lignes de bus ou métro, ou ne pas vous énerver parce que vous devez attendre 1 H pour monter ds un cable-car (à faire quand même en dehors des heures de pointe!)
... il faut une voiture | | | Hi,
Bien sur qu'il est tout à fait faisable de faire Sf sans voiture, mais pour le coup, pas d'excursion trop loin (Muir Wood, Point reyes etc...)
par ailleurs, pas mal de perte de temps d'un point à un autre en prenant les transport en commun, si le secteur Russian Hill / North beach est tout à fait jouable en cable car voire à pieds si vous êtes en forme, pour filer sur Alamo square ou le Golden Gate, il vous faut prendre le bus, où le tramway (ils sont fort beaux d'ailleurs).
Enfin bref, en 2004 nous sommes rester plusieurs jours avec la voiture sur Sf, celà ne nous a pas ruiné et quel souplesse pour aller d'un point à un autre dans cette ville aux multiples facettes.
Et puis, jouer les Bullitt (au ralenti bien sur) dans les rues aux pentes ahurissantes, c'est une expérience assez marrante.
A vous de voir,
Mais avec où sans, SF se visite bien. A titre perso, c'est avec.
Hee Haw | | | Bonjour Béatrice,
Voilà mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut...Nous avions pris l'option " sans voiture" pour la visite de SFO et pas de regret même si au départ on n' a pas mal tâtonné : notre 1ère approche avec le territoire US et la fatigue du voyage aidant à ce dérèglement momentané L'adaptation se fait très rapidement et facilement ; l'accueil des américains étant exemplaire (nous avons beaucoup à apprendre d'eux en la matière) C'est très agréable, leur sens de l'accueil est irréprochable
Si SFO est votre ville d'arrivée, vous seriez alors dans le même cas de figure que nous et vous pourriez prendre le BART (transport en commun) qui vous mènera au DowntownVous pourriez aussi anticiper et prévoir l'achat d'un Pass à l'aéroport qui vous permettra de circuler par tous moyens de transport exepté le Cable -Car (pas compris) pour le nombre de jours souhaités
Je n'ai pas bien saisi si vous prévoyez un circuit avec location de voiture à partir de SF mais si tel est le cas vous pourriez réserver le véhicule 1 journée avant pour vous permettre de visiter les lieux ou sites plus excentrés (Alamo Square - Twin Peaks - Sausalito - Berkeley etc..) Je te joins une doc venant d'un forumeur (Bousquet) que j'avais minutieusement mise de côté car très utile et bien faite
Que faire à SFO ? intérêt : note de 0 à 10
1/ à pied
- voir la ville depuis un point haut (par exemple restaurant tournant en haut de l'HYATT–hôtel dément-, vers embarcadero à l'extrémité de Market St, ou depuis Telegraph Hill, à l'extrémité de Lombard St) (10 si il n'y a pas de brouillard)
- Monter à Coït tower, en haut de Telegraph hill (1)
- prendre le cable car (9)
- Union Square : bof, des grands magasins comme partout (3). Enorme sapin de Noël en hiver. Retournement rigolo du cable car au X Powell St et Market St.
- Fisherman Warf, et en particulier l'extrémité du Pier 39 (trop touristique, mais voir la colonie de phoque qui s'y est installée) (8). On peut aussi voir le port de pêche sur la gauche en regardant la mer (4). Il y a aussi un 3 mâts et un sous-marin de WW-II qui se visitent (3) Quelques bons restaurants, avec salle au 1ier étage => très beaux couchers de soleil sur la baie et le pont.
- Tour en bateau depuis Fisherman 1/ baie et ponts (8, s'il fait beau) 2/ Alcatraz et visite (Al Capone) (6) Nota: on trouve des coupons de réduction dans des brochure trouvables partout dans les rues à SFO.
- Lombart St, portion entre Hyde St (belle vue sur Alcatraz, port, cable-car) et Leavenworth St : célèbre route tortueuse (9)
- Chinatown : Grant Av, la plus touristique, mais aussi Stockton St, plus typique, surtout le matin (7). Tee-shirts et autres achats en tout genre.
- Wells & Fargo museum, 420 Montgomery St, aux heures d'ouverture de la banque (musée gratuit du vieux Far West, des diligences et des bandits) (6)
- Locaux techniques du cable car, X Washington/Mason (4)
- Colombus Av : bel immeuble à façade en cuivre sur la droite en s'approchant de Financial district ; un peu avant, sur la droite librairie "City Lights", mythique (Jack London, Jack Kerouac, et les années beatnik) (6). A l'extrémité, quartier Italien, pour prendre un pot. Quelques restos sympas. Mais le soir, c'est un peu Pigalle.
- Financial district (1)
- Quartier Japonais (2)
- Messe gospel extraordinaire le dimanche matin à 11h (et 9h, mais moins bien), Glide memorial church (X Ellis/Taylor St). Arriver un peu en avance. Si on n'est que touriste, aller plutôt au 1ier étage, c'est plus discret (10)
- Cathédrale moderne (X Geary/Cleary) (6) concert orgue le D. À 15h30
- Exploratorium & Palace of fine Arts (Lyon St). Beau de l'exterieur (3)
2/ si on loue un vélo (possible sur Fisherman, entre autres, mais cher), ou en auto, ou en taxi, ou en bus ou en BART (sorte de RER). Certaines ballades sont également possibles à pied, mais ça commence à faire long !
- Golden Gate Bridge. Traverser le pont sur le trottoir. Tout de suite après le pont, passer sous l'A1, et prendre un chemin qui monte sur la colline, vers l'océan, le long de la baie. Vue géniale sur le pont, la ville, et la baie. (10)
- Chemin carrossable après le pont, sur la Gauche (suite du chemin précédent) : aller au phare Bonita (visitable S. et D. après midi), et côte sauvage (6)
- Muir Wood (10km au nord du pont) : forêt de séquoïas (6)
- Aller à Sausalito (2). On peut aussi y aller en ferry. Célèbre quartier de maisons flottantes au Nd (4)
- Haight/Ashbury, ancien quartier hippie, qui l'est toujours resté un peu (6)
- Vue sur la ville et la Baie depuis Twin Peak (6) s'il n'y a pas de brouillard
- Très belles maisons victoriennes, à l'Ouest de Van Ness Av (attention, il n'est pas prudent de se balader partout à pied dans ces coins). Les + belles maisons, et de loin, sont sur Alamo Square (8). Belles maisons également sur Green St
- Mission Dolores (Dolores St), typique de l'époque de la Californie Mexicaine, se visite, avec ses jardins (7). Dans le quartier, belles fresques murales sur Balmy St.
- Golden Gate Park (4), son jardin Japonais (6), son enclos de bisons,...
- Route longeant la mer entre le Golden Gate Bridge et Cliff House (belles vues sur le pont, et sur des petites criques (6). A Cliff House, musée des automates (gratuit), et belle vue sur le Pacifique (4)
Berkeley (5), célèbre campus universitaire. Magasins de disques et de fringues sur Telegraph Av.
En esperant avoir pu te faire avancer dans ton projet... Quelque soit ton choix je te souhaite une bonne préparation et un bon voyage Laurence | | | Je te remercie infiniment. Tes conseils précis et tes arguments vont beaucoup m'aider. Merci encore
Babiz | | | pas grand chose à rajouter aux autres messages. Alors juste notre expérience : Nous étions à San Francisco il y a une quinzaine de jours. Avec une voiture, la galère, surtout pour faire des sauts de puces dans la ville, impossible de trouver une place de parking, quel que soit le quartier (sauf au Golden Park et le long des falaises et plages). Et pour y rester un peu, surtout du côté de Fisherman, les parkings couverts sont hors de prix.....
Quand nous y sommes allés la première fois, nous couchions en dehors de la ville, pas très loin d'une ligne du BART, donc nous avons parcourrus la ville en Cable Car, Street Car et à pied bein sûr.
Une info, le site internet des transports de San Francisco et sa région est très bien fait et très utile pour prévoir ses déplacements.
Bonne visite, Marie-Jeanne | | | Slt
Pour ma part je te conseillerais de ne pas prendre de voiture. Comme disent certains, le mieux est de prendre un hôtel pas trop loin d'un arrêt de bus ou autre pour pouvoir te déplacer facilement. Pour notre part, nous étions près d'un arrêt de bus. Les chauffeurs sont très sympa et t'indiquent où descendre en fonction de l'endroit où tu veux te rendre. Dans le centre, tu peux faire un maximum à pieds, ce qui te permet de mieux visiter. Par contre c'est clair que les pieds vont souffrir, prévoir de bonnes chaussures. Tu peux évidemment louer des vélos, petite balade au bord de l'eau jusqu'au Golden Gate c'est pas mal. Ce qui peux être sympa pour tes enfants et vous aussi, ça peut être de louer une petite voiture électrique (GPS et pas de permis nécessaire). Tu peux les trouver à GoCar. Nous avions loué la voiture que le jour du départ pour la suite du voyage. Si tu comptais voir les environs de SF, loue ta voiture le 4ème jour à SF comme ça tu l'as 1 journée là-bas et tu organise ton dernier jour sur place en fonction de ça.
httpnoshistoires.com/Californie.html | | | Bonjour
Je suis rentré (à regret, snif....) de San Francisco la semaine dernière. En Fait comme tous le monde dit, il y a 2 solutions. * Soit on reste en ville et la voiture ne sert à rien, il y a le "BART" (Bay Area Transport Rairoad) le cable car, les tramways et les bus de ville (groupe français VEOLIA comme à Las Vegas, juste pour l'anecdote), donc largement de quoi se déplacer.
* Soit on va ailleurs ( Monterey et son aquiarium, Winchester Mystery House, etc....) et la il faut la voiture.
Perso, on a fait les 2. 4 jours à San Francisco sans voiture, on prenait le "Bart" car on logeait après Auklandet location d'une voiture pour les 10 autres jours avec dépose à l'aéroport juste avant l'avion de retour (re snif....) pour aller a Yosemite, Death Valley Las Vegas Barstow, Mojave Los Angeles, la silicon valley etc... On est pas en France donc l'agence de location est ouverte 24/24h et 7/7j est il faut environ 20 secondes pour la rendre ! | | | J'abonde dans ton sens. La voiture n'est pas indispensable pour le centre ville de San Francisco et coûte cher en parking en ville ou dans l'hôtel. Et parfois, la durée de stationnement est réduite à 1 heure, ce qui ne permet pas de faire une longue visite alentour.
Les passport MUNI (=réseau municipal de la ville) sont peu chers ($11 pour 1 jour, $18 pour 3 jours et $24 pour 7 jours) et permettent de parcourir la ville en tout sens assez rapidement avec les bus et le métro. Pour moi, il est indispensable d'acheter la carte du réseau pour $3.
Le cable car est inclus. Donc à $5 le trajet de cable car et $2 le trajet de bus, la carte est assez rapidement amortie. En plus, on n'est pas obligé de faire l'appoint à chaque fois en prenant soin d'avoir des liasses de billets de $1.
J'ai repéré quelques parkings publics vers le Pier 17 à 15$ la journée en semaine. J'y ai laissé ma voiture le week end pour $10 la journée. Mais je pense qu'ils doivent être rapidement pleins à ce tarif.
En fait c'est comme à Paris, on peut se passer de la voiture pour peu qu'on ne veuille pas se déplacer rapidement en banlieue, Fontainebleau, Senlis ou Chantilly par exemple. | | | je ne pense pas que vos journées feront 3 ou 4 h... moi je pensais plutot à 8 ou 9h de marche par jour lol mes pieds sont toujours mort après mon 2ème jour mais je pense que ca fait parti du voyage !! et puis la nourriture est tellement riche ici que ça ne fait pas de mal non plus hahaha aujourdhui golden gate bridge en vélo :) | | | bonjour
Je suis l'auteur du texte qui est repris un plus haut, sur les endroits à voir à SF, ville que je connais relativement bien (j'y étais encore il y a une dizaine de jours), et je suis ravi de voir que ce texte rend quelques services.
Contrairement à la majorité des forumeurs, je pense qu'une voiture est un vrai plus à SFO, et cela d'autant plus qu'on y a un temps limité. Et, au moins quand on connait un peu, le parking n'est pas un réel problème. Dès que l'on s'éloigne un peu de Fisherman, les parking ont des forfaits plus accessibles. Et même dans le quartier, je trouve régulièrement des places gratuites, sans parcmètres (je me gare le plus souvent sur Bay St. Mais attention cela est le plus souvent limité à 2h. Et il faut le respecter, car des agents en voiturette électrique passent en permanence, et notent sur leur système informatique l'arrivée de chaque nouvelle voiture (le système précédent, un trait à la craie de couleur sur le pneu et la route, était plus artisanal, et laissait plus de chance). Et puis il y a les parcmétres, plutôt moins chers qu'au centre des grandes villes Françaises. | | | Entiérement d'accord avec vous sur tous les points évoqués
Bonne journée | | | Merci à tous Je pense que je vais bien visualiser sur une carte les endroits ou l'on souhaite se rendre en priorité pour prendre ma décision, mais il s'avère qu'avoir un véhicule sera un plus.
Merci à tous | | | SF se visite SANS voiture!!!! L.A oui. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |