Je saisis l'occasion de cette discussion pour donner un peu mon avis sur la question.
On entends souvent ici ou là que les transports en communs à LA sont horribles, inexistants ou lents.
En fait, souvent, ce sont des personnes qui répètent ce qu'ils ont entendu ailleurs et même dans les médias ici, on en parle de cette manière là. Je me souviens de mon arrivée à LA ou la nana de la location de voiture me disait qu'il fallait 3h en bus pour aller de Culver City à Westwood... En réalité, il faut 20 minutes à tout casser, mais comme elle n'avait probablement jamais pris le bus, ça ne l'embêtait pas de dire n'importe quoi.
Le fond du problème est tout autre : c'est pas que LA n'est pas une ville faite pour les transports en commun, c'est plutôt que c'est une ville bien pensée pour la voiture, avec ses freeways et ses grandes avenues. Donc je vois les choses comme ça : même avec des transports en commun bien foutus, on préfère prendre sa voiture car ça prend le même temps... A
San Francisco, par exemple, on prend les transports en commun non pas parce qu'ils sont mieux qu'à LA, mais parce que c'est une telle galère de rouler et de se garer en voiture que ça devient plus rapide de prendre le bus !! Et du coup, on dit que les transports en commun de SF sont fabuleux !! Perso, pour moi, un bus c'est un bus et tant qu'il y a une bonne couverture du territoire, ça me va ! et ils roulent à la même vitesse que les voitures partout !! et ils font des arrêts aussi !
Bref, pas de soucis, on peut se balader tranquillement en bus ou en métro à
Los Angeles, qu'on se le dise !
Au passage, le week end dernier, point de Carmageddon !! On a jamais aussi bien roulé !! Il n'y avait personne, un régal !