Bonjour,
Ma remarque concernait, et c'était en gras pour une meilleure compréhension, le "
tous ".
C'est
ce raccourci qui m'a fait réagir.
Généraliser l'attitude de groupes d'individus, de quelques familles, à la masse des membres d'une race, communauté, pays est pronfodément bête.
Il n'y a qu'à lire quelques extraits des débats sur l'identité nationale (sujet actuellement débattu en
France) pour mesurer cette bêtise, on y trouve parfois des raccourcis du genre : les arabes sont tous des voleurs, tous des terroristes, tous des islamistes intégristes, tous des terroristes..., les asiatiques sont hypocrites, ils sourient toujours...., les juifs ceci, les noirs cela.....
Pour moi, tourisme culturel, c'est aussi après les pierres, s'ouvrir aux autres, à leurs différences, coutumes, traditions..., et ceci au moins dans l'optique de comprendre et analyser objectivement.
Pour ce qui est de vos deux pages suivantes:
Antelope (lower) en 1998 était déjà payant, le potentiellement gratuit est il en rapport avec le fait de le visiter en douce hors heure d'ouverture. L'année dernière encore, il n'y avait aucun grillage ceinturant le lieu. Visiter le lieu sans l'accord ou contre l'avis des navajos peut être dangeureux, voir l'accident de 1997.
Pour le fait d'être surpris d'avoir à payer quand on arrive sur les lieux après "des milliers de kilomètres", la lecture du moindre guide le signale, mais apparement et vous le regrettez d'ailleur, vous ne vous documentez qu'après....
"Et il ne faut pas me faire le coup des "pauvres petits indiens" qui on souffert de la colonisation. il ne reste aucun survivant de cette époque depuis longtemps et je n'ai pas vraiment vu d'amérindiens indigents comme on peut en voir ailleurs dans le monde (des indigents) ou alors le gouvernement américain les cache très bien"
Faut il avoir directement vécu une situation pour en vivre les conséquences ???
Quant-à l'indigence que vous n'avez pas vu, c'est surement le soleil qui vous a trop ébloui, Chinle, Kayenta, certains quartiers de Gallup, les réserves hopis en sont quelques exemples, le chiffre moyen du chomage est de 45%, atteignant jusqu'à 85% dans certaines réserves, ces chiffres ne laissent pas présager d'un niveau de vie pour le moins décent.
Pour les endives, cassoulet, Versailles, all inn (?), et autres, le rapport m'échappe.
Ceci termine ma réflexion pour ce sujet.
Patrick