Bonjour,
Les campings des parcs des plages sont souvent situés proche de la route et/ou du train. Ceci dit, ça m'a moins empêché de dormir qu'au milieu des grenouilles dans la forêt de séquoias

. En général, les douches des campings des state parks sont payantes (50 centimes pour de l'eau chaude)
Richardson Grove State Park : au Nord de l'Etat vers l'Avenue of the Giants entre Garberville et Legget, au milieu des sequoias : "boîte à ours pour la nourriture". Les grenouilles sont vos amies !
Ensuite, en longeant la côté du plus a nord au plus au sud : Mackerricher State Park : os de baleine à l'entrée du parc. De mémoire très calme : ni train ni circulation proche KOA Manchester : avantage par rapport au camping "public" situé juste à côté : douche chaude. La qualité des campings KOA... avec le prix qui va avec. Bodega Dunes State Park, comme son nom l'indique au milieu de dunes : eau chaude des douches à volonté (peut-être parce que le mécanisme de paiement était HS) Samuel P Taylor State Park : au nord de
San Francisco au milieu des séquoias : très fréquenté, beaucoup de familles, d'amis et de barbecues donc potentiellement "bruyant" ! "Boite à rongeurs pour la nourriture" sinon ils mangent tout... même si l'emballage n'est pas ouvert... quels goinfres ! New
Brighton State Beach (juste après
Santa Cruz) : calme, plage immense splendide en contrebas par escalier/sentier.
San Simeon Beach State Park : son intérêt est d'être proche de l'entrée de Hearst Castle si vous envisagez une visite et que les motels de
San Simeon sont complets. Le highway 1 est très très proche... il est entre la mer et le camping. Carpinteria Beach Campground (juste après
Santa Barbara) : le train sera votre meilleur ami... il passe à 50 mètres !!! Dernier passage vers 19h. Premier passage vers 6h du mat'. Leo Carrillo State Beach Campground (dernier camping avant
malibu et l'agglomération de
Los Angeles) : le moins propres de tous ceux listés. Si vous pouvez l'éviter, ça sera pas plus mal ! Le Pacific coast highway (à cet endroit 2X2 files) est juste à côté : il faut passer dessous (tunnel) pour atteindre la plage. San Clemente State Beach campground : cadre merveilleux, splendide vue sur le coucher de soleil, grande plage est en contrebas accessible via escalier/sentier. La chaleur de l'eau chaude payante de la douche est toute relative. Je me demande si elle n'est pas chauffée au solaire. L'Interstate 5 est à 100 ou 150 mètres... mais en contrebas donc "moins" bruyant. petit "Deli" de l'autre côté de l'I5 accessible à pied via passerelle. Cette fois, le train est entre le camping et la plage (hé oui, il y a toujours une place quelque part !) mais de mémoire il ne passe plus après le coucher du soleil jusqu'à l'aube. San Elijo State Beach campground : superbe plage en contrebas accessible via escalier/sentier. Attention, le highway 101 est là (pour ne pas dire "dans le camping") potentiellement à 10 mètres sauf si vous prenez un emplacement "premium" avec vue sur la mer (mais là je pense qu'ils sont déjà tous réservés). le train est "juste derrière" le highway, soit à environ 50 mètres.
En conclusion même si ça peut surprendre, mes 3 préférés : new
brighton, san clemente, san elijo (cf photos)... mais bon comme je pédalais durant la journée, et étant plutôt "urbaine" que "nature", le bruit du train ou des voitures ne me dérangeait absoluement pas pour m'endormir... ce qui n'est pas forcément le cas de personnes véhiculées. Néanmoins, à en voir le remplissage des campings, soit les américains sont sourds, soit les campingcars sont supra bien isolés (très peu de tentes). Si pendant la journée vous êtes à la plage, vous serez "sous le niveau" du bruit

.
Sinon de mémoire dans les terres, sauf si ça a changé car c'était il y a longtemps, le camping de Lone Pine n'a pas de douches. Les toilettes sont spartiates et il y 1 robinet d'eau dehors (pour la vaisselle ?). Son intérêt : être aux abords de la
Vallée de la mort lorsqu'on arrive du
yosemite et de toutes façons, on peut bien ne pas se laver 1 soir étant donné que de toutes façons on va suer comme des gorets dans la
vallée de la mort et qu'à l'autre bout il y a tout le confort de
Las vegas... à moins de camper dans la vallée ce qui est possible notamment à furnace Creek !
Claire
Images attachées: