Évidemment, la mi-novembre est plutôt triste comme période. Mais les paysages restent beaux quand même. Je suggère de monter de
Boston à Rimouski, par l'autoroute 95, jusqu'à Bangor. À Bangor, allez vers le sud, jusqu'à Bar Harbor, pour aller visiter le
parc national Acadia (
www.nps.gov/acad/index.htm
). Pour la suite...
La route 201, qui va de Skowhegan (
Maine) jusqu'à la frontière canadienne est superbe. Cela vous mènera directement à la ville de
Québec (à visiter certainement, si ce n'est fait).
Ou vous reprenez la 95, jusqu'à la frontière canadienne, qui vous mènera dans le nord-ouest de la province du
Nouveau-Brunswick. Région franchement sans intérêt touristique si vous voulez mon avis. De là, autoroute 2 nord, jusqu'à
Rivière-du-Loup, au
Québec. Tournez à droite sur la 132 et vous serez à Rimouski en quelques heures.
Ou encore, mais là c'est plus long, vous longez la côte sud du
Nouveau-Brunswick, puis sa côte est. Pour ça, au départ de Bar Harbor, prenez la route direction est. Vous franchirez la frontière à St-Stephen. Le village de
St-Andrews, au
Nouveau-Brunswick, est charmant l'été, mais en novembre, je crains fort que ce soit plutôt placardé... En longeant la côte sud du
Nouveau-Brunswick, vous longez aussi la Baie de
Fundy, qui n'est pas sans intérêt (
fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Fundy
). Un arrêt au parc de la Baie de
Fundy s'imposera alors (
www.pc.gc.ca/.../nb/fundy/index.aspx
). De là, direction
Moncton tout d'abord (sans vous y arrêtez) et allez prendre ensuite la route 11, passez Go et sans arrêt, vers le nord. Je vous dirais bien de faire un détour par le village historique Acadien de Caraquet (
www.villagehistoriqueacadien.com/
), mais pas au mois de novembre. En entrant au
Québec (juste après avoir passé Campbellton - que vous devriez me remercier de ne pas vous recommander), faites un détour de quelques kilomètres, direction
Miguasha, pour visiter son site fossilifère unique au monde (
www.sepaq.com/pq/mig/
). Au départ de
Miguasha, vous prenez la route 132 direction ouest, et ça vous mènera à Rimouski.
Ma suggestion sincère ? La première, c'est-à-dire
parc National Acadia, route 201,
Québec et Rimouski.
Bon voyage !