FabienneCA · 10 janvier 2010 à 14:35 · 3 photos 91 messages · 29 participants · 9 123 affichages | | | | À: FabienneCA · 11 janvier 2010 à 6:11 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 1 413 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
si vous aviez déjà pensé à cette possibilité de catastrophe lors de vos voyages dans l'ouest
Que cette pensée ne nous ait pas effleurée l'esprit un moment, je pense que c'est assez évident ; de là à en faire une maladie, un stress de plus, non.
Lorsque nous étions chez nos amis près de LA l'année dernière, nous avons appris au téléphone (avec la France) que nous venions de subir un tremblement de terre  . C'est effectivement assez fréquent dans cette région. Cette information n'a traumatisée personne, pas plus nos amis (habitués) que nous. Il en aurait peut-être été autrement si les verres avaient tremblés dans les placards  .
Pour la petite histoire, je prépare pour 2012 mon prochain voyage avec au programme Yellowstone. Comme déjà indiqué dans certaines réponses, c'est justement cette année là (et non 2010  ) que le volcan... et que le calendrier Maya.... Cela ne m'empêche pas de continuer, la préparation étant déjà le début du voyage.
Il y a déjà assez de possibilité de stress sans en rajouter encore. En fin d'année, je pars à la Réunion (3ème fois) et vais refaire le tour (si possible) du volcan en espérant le trouver un peu plus actif que la dernière fois.
A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Isap29 · 11 janvier 2010 à 10:37 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 1 401 affichages · Partager Je ne visais pas spécialement le stress dans ma question.. 
C'est aussi assez étonnant que personne n'ait pensé a se documenter pour savoir quoi faire ou ne pas faire plutôt en cas de seisme...Les petits californiens sont éduqués avec ça dès leur plus jeune age... et savent exactement quoi faire.... | | | À: FabienneCA · 11 janvier 2010 à 11:09 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 1 396 affichages · Partager Rebonjour Fabienne,
Je ne visais pas spécialement le stress dans ma question..
Rien que de se poser la question, le stress est là     .
se documenter pour savoir quoi faire ou ne pas faire plutôt en cas de seisme
Je crois savoir  , mais quand tu visites les parcs ou assimilés, que tu dors dans ta voiture, que tu ne vas quasiment pas "en ville", la question se pose nettement moins. Et si à Yellowstone, le sol s'ouvre devant toi et que tu vois les feux de l'enfer, à mon avis il est trop tard pour réfléchir.   | | | À: Isap29 · 11 janvier 2010 à 12:25 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 1 391 affichages · Partager Pour la petite histoire, je prépare pour 2012 mon prochain voyage avec au programme Yellowstone. Comme déjà indiqué dans certaines réponses, c'est justement cette année là (et non 2010  ) que le volcan... et que le calendrier Maya.... Cela ne m'empêche pas de continuer, la préparation étant déjà le début du voyage.
2012 ? (pas de fautes de frappe?) La vache, il peut s'en passer des catastrophes d'ici là !!! | | | À: FabienneCA · 11 janvier 2010 à 13:20 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 1 385 affichages · Partager Je n'y ai pensé qu'une fois, il y a des années, alors que nous visitions la mission de San Juan Bautista, qui se trouve juste à côté de la faille. La réalité était là. Sinon, c'est plutôt pour moi une éventualité floue dont j'espère qu'elle n'arrivera pas pendant mon séjour sur place. 
Par contre, je pense que quand le Big One aura eu lieu, les futurs voyageurs qui se rendront en Californie par la suite ne pourront s'empêcher d'y penser, par hommage aux victimes, mais aussi un peu par crainte. Comme pour le tsunami : qui peut aller en Thaïlande aujourd'hui et ne pas, à un moment ou un autre, regarder le large avec une petite appréhension, et une pensée pour les disparus ? Pas moi en tout cas. Et ce n'est pas près de changer depuis que j'ai vu un film extrêmement poignant diffusé il y a peu sur France 2, composé uniquement de vidéos amateur de touristes en vacances dans les différentes régions touchées. Voir à travers les yeux de touristes comme vous et moi comment la quiétude peut basculer subitement en une tragédie incontrôlable, ça marque. Ce n'est pas encore arrivé, donc on n'y pense pas. Mais après... | | | À: Envallis · 11 janvier 2010 à 14:31 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Mickaël,
2012 ? (pas de fautes de frappe?) La vache, il peut s'en passer des catastrophes d'ici là !!! 
Non, pas de faute de frappe  . Même si ça fait bien rire françoise31 :
Pour l'instant, je fouine, je cherche, je lis beaucoup (déjà 5 ouvrages sur Yellowstone par exemple). Au programme entre autre, avions (canyonland, lac Powell et/ou MV), bateau 3 à 4j ( lac Powell), The Maze avec guide (Tag-a-Long ou assimilé),..., donc mucho pepetos à prévoir, donc économies à réaliser. Dès que le dollar me semble correct, j'investis  .
Mais c'est vrai qu'il peut s'en passer des choses. Mais, comme je l'écrivais ailleurs, préparer, c'est déjà voyager. | | | À: Envallis · 11 janvier 2010 à 20:21 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 354 affichages · Partager tu remarqueras que je prends en photo les camions quand ils sont en monté
C’est en effet plus prudent et çà me ramène à l’esprit les dangers de certains trajets sur des pistes d’exploitation forestière du Pacific Northwest américain et canadien en été, et les camions que l’on peut y rencontrer.. Le nuage de poussière que ces monstres soulèvent doit être visible depuis l’espace  . Ils restent certes bien moins gros que les camions de certaines mines à ciel ouvert du continent mais ils roulent bien plus vite et circulent beaucoup plus, au travers des régions concernées..
Alors si pour des raisons diverses vous aviez besoin d’utiliser ces pistes, gravel road ‘’hors des sentiers battus’’ privées ou publiques et si- sur les pistes privées- vous obteniez de la compagnie l’autorisation de circuler sur ses pistes sous certaines conditions censées éviter les conditions dangereuses- parfois équipement radio- cette autorisation pouvait être assortie de conseils tels celui-ci : ‘’ si malgré tout sur une déclivité importante vous apercevez soudain un Pacific (gros camion forestier)) dans votre rétroviseur rappelez vous que le chauffeur ne freinera pas car il ne veut pas risquer de prendre 80 tonnes (?) à travers sa cabine et démerdez vous pour sortir de la piste si vous ne voulez pas être transformé en ‘’road pizza’’ (jargon de métier=être aplatis comme une crêpe)’’
et je te garantis que conduisant ce jour là un ‘’four wheeler’’ (c’est comme çà que les truckers appellent les voitures, 4x4 ou pas) sur cette piste descendante j’ai eu la trouille de ma vie en voyant le nuage de poussière apparaître dans mon rétroviseur  et se rapprocher, se rapprocher...devenir gros comme çà au travers de mon pare-brise arrière  , et les cinq minutes (j’ai pas compté) qui se sont écoulées avant que je puisse trouver un petit ‘’pullout’’ (sortie d’urgence) forestier et m’y jeter ont été vraiment longues...longues... Au cinéma, ce genre de choses donne peut-être des sensations mais dans la réalité vous vous retrouvez, au bout de ces cinq minutes, fatigués... mais fatigués, comme si vous aviez conduit des heures..
inutile de dire que les deux photos jointes n’ont évidemment pas été prises ce jour là car j’avais bien autre chose à f.....que de prendre des photos... | | | À: Cochize · 11 janvier 2010 à 20:54 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 346 affichages · Partager ton histoire me fait penser à une célèbre scène du filme "le Salaire de la peur" | | | À: Envallis · 12 janvier 2010 à 7:08 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 454 affichages · Partager Hi,
Nous avons eu un autre tremblement de terre à San Jose jeudi matin (magnitude 4) et je n'ai rien senti non plus...
Par ailleurs, sachez que les sea lions (lions de mer) de San Francisco, célèbre attraction s'il en est, ont mystérieusement disparus...les scientifiques sont incapables d'expliquer cette soudaine migration.
Pour beaucoup, ces chers palmipèdes velus ressentiraient le danger...
Un tremblement de terre à venir? Peut-être, peut-être pas...
Sur ce, je vous souhaite évidemment de bonnes vacances 
A.D | | | À: FabienneCA · 12 janvier 2010 à 17:46 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 430 affichages · Partager Salut. Comme tu le dis, je pense qu'on prend le risque à la légère parce qu'on ne le cotoie pas régulièrement. C'est vrai qu'avant de partir je pense à l'éventualité qu'il y en ai "un" mais c'est uniquement parce que je sais que c'est une région propice. Super le lien que tu as mis pour voir l'activitée sismique.Je ne sais pas si ils y sont encore mais je me souvient avoir vu des sismographes à"l'academy of sciences museum" à SAN FRANCISCO et au " griffith observatory" à LOS ANGELES. Je ne me souvient plus quand mais une nuit j'ai senti mon lit vibré légèrement, j'ai pensé que ça pouvait être un quake mais ne m'a pas empécher de finir ma nuit.Le lendemain j'ai eu confirmation au infos, une amie qui se trouvait à YOSEMITE au même moment l'a ressenti également. Bye, marc. | | | À: Jadorry · 12 janvier 2010 à 18:18 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 416 affichages · Partager Ben VOUI ! Mais moi je pense plus au volcan qui dort sous Yellowstone..... si il se réveille çuilà....ferait mieux d'attendre que j'en sois sorti en juillet 
Salut,
Quand j' y étais, je n' y ai pas pensé vraiment. Mais récemment j' ai assisté à un exposé de mon prof de géologie sur le sujet, qui considérait le risque de catastrophe comme non négligeable sur l' immense secteur de Yellowstone !  Bonne chance, donc pour cet été ! (moi je n' ai été un peu inquiet que rétrospectivement...)
Pour les secousses sismiques, j' ai un souvenir nocturne un peu remuant sur la côte Ouest de l' île S de la Nlle Zélande... Encore un coin où les plaques sont un peu remuantes ! Quand on voyage, il faut être un peu fataliste... | | | Hi,
De toute façon, c'est comme prendre le métro à la station Châtelet de Paris. Le risque d'attentat est "réel" (d'ailleurs, au vu du nombre d'alertes au colis piégé, la police n'a pas chômée), mais pour autant, les gens arrêteront-ils de prendre le métro ? Certainement pas.
Les crash d'avion, ça existe. Mais aucun d'entre nous ne va pourtant refuser de prendre l'avion et d'annuler son voyage...
Les gens qui habitent SF ou LA ne vont pas déménager et tout quitter à cause d'un tremblement de terre...même s'ils savent que cela arrivera dans les prochaines années.
La vie est pleine de risques, évidemment. Il y a ceux qu'on peut "éviter" et qui dépendent en partie de nous ("ne pas se promener dans les bidonvilles avec un appareil photo la nuit") et ceux qui sont de l'ordre du destin, de la providence, du hasard ou de la fatalité.
Pas de panique...profitons pendant que nous sommes encore vivants 
A.D | | | Quand j' y étais, je n' y ai pas pensé vraiment. Mais récemment j' ai assisté à un exposé de mon prof de géologie sur le sujet, qui considérait le risque de catastrophe comme non négligeable sur l' immense secteur de Yellowstone ! 
Oui! Mais j'imagine qu'il parlait pour des temps d'ordre géologiques! Ainsi en géologie 10 000 ans c'est très court, c'est pour ainsi dire demain  . Donc géologiquement parlant, une catastrophe d'ampleur mondiale au Yellowstone a de grandes chances d'arriver bientôt. | | | À: Itat · 12 janvier 2010 à 20:49 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 383 affichages · Partager Salut,
Temps géologique certes, mais rien n' empêche que le "super-volcan" se remette en mouvement en 2010, aussi bien que dans 10 ou 20 000 ans... Depuis 2004, le sol se soulèverait de 7cm/an (3 fois + que la norme établie depuis le début des relevés en 1923), à cause probablement de la remontée du magma sous la surface.  Affaire à suivre (par nous, ou nos lointains successeurs...). | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2010 à 20:57 · Modifié le 12 jan. 2010 à 21:42 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 378 affichages · Partager Espérons qu'il ne rentrera pas en irruption sans crier gare  . Je pense et j'espère que pour un tel mastodonte, les signes d'une irruption très prochaine se feraient ressentir des mois voire des années avant. Et beaucoup plus que par une élévation du sol 
Bouh entre cette histoire de Yellowstone et les lions de mer qui sont partis de San Francisco ce qui pourrait être le signe du big one en Californie, et si finalement les Mayas avaient raison | | | À: Itat · 13 janvier 2010 à 8:32 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 350 affichages · Partager A l' heure où nous parlions de Yellowstone et de la Californie, la secousse s' est produite à Haïti... Et malheureusement pour ses habitants, il n' y avait guère là-bas de constructions anti-sismiques... | | | Rien ne va plus décidément...c'est bien injuste | | | À: FabienneCA · 13 janvier 2010 à 9:12 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager Pour répondre à Fabienne  , personnellement, j'y ai pensé, j'en parlais justement à mon mari hier soir, juste pour connaitre les comportements à avoir dans ce cas là. Mais aucun stress ni paranoïa, simplement pour se renseigner.Cela fait aussi parti du voyage de s'intéresser à ce genre de phénomène | | | À: Ckpz · 13 janvier 2010 à 9:32 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 336 affichages · Partager les californiens effectuent des "excercices" d'évacutaion... dans toutes les écoles. nous, en bon touristes, on se sent déjà un peu ignorants..
il faut rester a l'interieur, s'eloigner des fenêtres, se mettre sous une table si tu te trouves dehors et en voiture, s'eloigner des cables, arbres, enfin de tout ce qui peut tomber  , et ne pas sortir de la voiture avant la fin de la secousse
ne pas prendre l'ascenceur, se diriger vers des espaces non construits tels que les parcs...couper l'eau, l'électricité, ne pas fumer, ne pas allumer de bougie..
c'est 'juste' un peu de bon sens.. | | | À: FabienneCA · 13 janvier 2010 à 9:37 Re: Tremblement de terre lors d'un voyage dans l' Ouest américain? Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 334 affichages · Partager Le problème c'est que ces consignes, ça fait beaucoup de choses à faire en très peu de temps...  Je m'imagine pas au début d'une secousse me dire "tiens je vais aller couper l'eau puis le gaz et l'électricité", je ne crois pas qu'on ait le temps de faire ça... Bon en théorie c'est ce qu'il faudrait faire | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 23 | 26 août 2014 à 23:54 Verojojo2 » | | | | 7 | 6 août 2019 à 13:46 Ducono » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |